Réponse certifiée par SFR Question résolue

Enregistreur Numérique BOX8 Fibre: Enregistrement impossible pour de nombreuses chaine

castin35
Visiteur

L'enregistreur numérique proposé avec la Box8 Fibre induit de nombreuses régressions. Il devient impossible d'enregistrer l'ensemble des chaines CANAL / CINE+ / OCS/ ... ainsi que certaines chaines de la TNT telles que C8, et aléatoirement France 2, TF1,...

A quand un disque dur connectable sur le port USB-C pour enregistrer tous ces contenus comme cela est proposé par ORANGE.

 

Faute de cette amélioration, il est très probable que je sois amené à résilier mon abonnement.

Cordialement.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @castin35 

 


A quand un disque dur connectable sur le port USB-C pour enregistrer tous ces contenus comme cela est proposé par ORANGE.


Disons que c'est un peu la démarche inverse qui se passe :

  • SFR avait avant aussi la possibilité de brancher un disque dur externe USB sur sa box fibre FTTH antérieure (génération 7, voir ICI)
  • mais ils ont remplacé cet enregistrement local par un enregistrement dans le cloud
  • et il se murmure que les concurrents vont y passer eux aussi (ne serait-ce parce que cela leur fait économiser des millions de disques dur chez leurs abonnés, et aussi les exonère de ce genre d'obligation ICI de droit à la copie privée qui ne s'appliquent plus hélas pour nous)

Il devient impossible d'enregistrer l'ensemble des chaines CANAL / CINE+ / OCS/ ...

En effet. à part les "pannes" que tu évoques pour des chaînes classiques comme France 2, cette impossibilité d'enregistrer via le cloud est une conséquence du point précédent :

  • la loi française a considéré que le droit à la copie privée des programmes diffusés (et qui sous soumis à droits bien sûr) ne s'applique pas pour ces enregistrements cloud
  • donc désormais il faut absolument l'accord explicite de la chaîne pour le réaliser (contrairement à ce que tu peux faire avec un enregistreur local chez toi)
  • les tribunaux ont même condamné lourdement une startup qui avait lancé l'enregistrement cloud il y a quelques années (lire ICI)

=> et actuellement (lire ICI) on constate qu'il ne manque finalement que les chaînes que contrôle le groupe Canal, ce qui n'est pas nouveau car ils s'opposé depuis longtemps aux applis de diffusion/enregistrement (en dehors de leurs propres plate-formes bien sûr).

 

Donc si la chaîne que tu veux enregistrer n'est pas listée ICI, pas d'espoir à part en faisant pression sur Canal.

 


Faute de cette amélioration, il est très probable que je sois amené à résilier mon abonnement.


En effet, c'est compréhensible. D'ici là, tu peux sans doute soutenir les demandes d'évolutions de ce service d'enregistrement numérique en apportant ta voix ICI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @castin35 

 


A quand un disque dur connectable sur le port USB-C pour enregistrer tous ces contenus comme cela est proposé par ORANGE.


Disons que c'est un peu la démarche inverse qui se passe :

  • SFR avait avant aussi la possibilité de brancher un disque dur externe USB sur sa box fibre FTTH antérieure (génération 7, voir ICI)
  • mais ils ont remplacé cet enregistrement local par un enregistrement dans le cloud
  • et il se murmure que les concurrents vont y passer eux aussi (ne serait-ce parce que cela leur fait économiser des millions de disques dur chez leurs abonnés, et aussi les exonère de ce genre d'obligation ICI de droit à la copie privée qui ne s'appliquent plus hélas pour nous)

Il devient impossible d'enregistrer l'ensemble des chaines CANAL / CINE+ / OCS/ ...

En effet. à part les "pannes" que tu évoques pour des chaînes classiques comme France 2, cette impossibilité d'enregistrer via le cloud est une conséquence du point précédent :

  • la loi française a considéré que le droit à la copie privée des programmes diffusés (et qui sous soumis à droits bien sûr) ne s'applique pas pour ces enregistrements cloud
  • donc désormais il faut absolument l'accord explicite de la chaîne pour le réaliser (contrairement à ce que tu peux faire avec un enregistreur local chez toi)
  • les tribunaux ont même condamné lourdement une startup qui avait lancé l'enregistrement cloud il y a quelques années (lire ICI)

=> et actuellement (lire ICI) on constate qu'il ne manque finalement que les chaînes que contrôle le groupe Canal, ce qui n'est pas nouveau car ils s'opposé depuis longtemps aux applis de diffusion/enregistrement (en dehors de leurs propres plate-formes bien sûr).

 

Donc si la chaîne que tu veux enregistrer n'est pas listée ICI, pas d'espoir à part en faisant pression sur Canal.

 


Faute de cette amélioration, il est très probable que je sois amené à résilier mon abonnement.


En effet, c'est compréhensible. D'ici là, tu peux sans doute soutenir les demandes d'évolutions de ce service d'enregistrement numérique en apportant ta voix ICI.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

castin35
Visiteur

De plus je constate ce jour que la fonction Mediacenter n'est pas disponible sur ce décodeur BOX 8. A quoi sert donc le port USB-C à l'arrivéeère du décodeur ?

Je vais de découvertes en découvertes.

Je ne dirais pas Bravo SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @castin35 

 


A quoi sert donc le port USB-C à l'arrivéeère du décodeur ?

À rien pour l'instant (en ce qui concerne l'utilisateur final)

 


De plus je constate ce jour que la fonction Mediacenter n'est pas disponible sur ce décodeur BOX 8.

C'est aussi largement demandé ICI, visiblement tu pourras adjoindre ton soutien. C'est vrai que ça fait un moment qu'il a été évoqué comme une promesse imminente celui-là.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

olivier39
Contributeur en Herbe

je ne suis pas certain que ce soit une opposition de principe de la part du groupe Canal +. En effet, Molotov n'appartient pas à Canal mais propose bien la possibilité d'enregistrer les chaines ciné+. Peut-être que Molotov accepte de PAYER pour cela. Ce n'est plus la même histoire: on passe de "canal refuse d'accorder les droits" à "SFR ne veut pas payer pour les droits "...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @olivier39 

 


@olivier39  a écrit :

je ne suis pas certain que ce soit une opposition de principe de la part du groupe Canal +. En effet, Molotov n'appartient pas à Canal mais propose bien la possibilité d'enregistrer les chaines ciné+. Peut-être que Molotov accepte de PAYER pour cela. Ce n'est plus la même histoire: on passe de "canal refuse d'accorder les droits" à "SFR ne veut pas payer pour les droits "...


Ah, excellente remarque 👍

J'ignorais que c'était parfaitement disponible sur Molotov (en tous cas les ciné+ à ce que tu dis... y en a-t-il d'autres du groupe canal+ dispo à l'enregistrement via Molotov ?)

 

Donc oui, on peut imaginer aussi que le problème est "SFR ne veut pas payer pour les droits".

 

Mais si on entre dans ce genre de négociations supposées, alors il ne faut pas oublier le passif des négociations ratées/difficiles entre SFR/Canal (et d'autres épisodes similaires entre d'autres chaînes et d'autres FAI)

  • par le passé le "retour" des chaînes exclusives du groupe Canal sur les box du câble a été très très long : plus de 3 ans, oui oui, voir ICI (à l'époque il se disait que Canal demandait trop et Numericable/SFR préférait s'en passer à ce prix comparativement à leurs concurrents FAI)
  • et on ne peut pas non plus penser que SFR/Numericable est forcément "pingre" par rapport à ses concurrents à chaque fois puisque dans le conflit où TF1 voulait faire payer les FAI pour diffuser sa chaîne "gratuite" c'est Orange et free (et même Canal+ !!!) qui étaient les plus récalcitrants à refuser de payer allant jusqu'à menacer d'arrêter de diffuser TF1, lire ICI, et ne trouvant un accord que plusieurs mois après SFR qui a accepté le plus vite de payer, suivi de près par Bouygues (lire ICI).
  • sachant, de surcroît, que les droits sont cloisonnés : on a vu par le passé par exemple certaines chaînes dispo sur les box de tel FAI, mais pas encore sur l'appli TV du même FAI, car les droits sont séparés entre modes de diffusion (box, appli, web...) et il fallait attendre la négociation ou l'échéance de l'autre partie du contrat. On peut alors, peut-être, imaginer aussi que les droits pour Molotov ne soient pas (selon Canal+) dans la même catégories que les droits qu'ils autoriserait pour des box d'un FAI.

Donc, oui, ta remarque me laisse perplexe, et donc difficile de savoir (le pire étant, qu'évidemment, si on demande à chacun des 2 protagonistes, on aura probablement  une version discordante 🤣)

Finalement ça milite un peu pour ma "prédiction" plus haut : on n'aura sans doute une évolution nette que quand les 4 FAI seront, comme SFR, en mode d'enregistrement télé dans le cloud... Et on verra alors si les autres ont, ou non, Canal+ dans leur catalogue.

À+

 

P.S. Je lis toutefois une "restriction" concernant les enregistrements ciné+ sur la doc Molotov justement, par rapport aux autres chaînes (lire ICI)

  • ⚠️ Les enregistrements effectués sur les chaînes Ciné + et OCS sont perdus à la résiliation du bouquet.

ceci peut, peut-être, expliquer une différence de traitement et d'accord légaux entre la fonction de Molotov et celle de SFR intégrée aux box qui elle permet à l'utilisateur de conserver les enregistrements "tant qu'il est détenteur de sa box", même s'il n'est plus abonné à la chaîne. Ce qui déjà est une rétrogradation à ce que la loi envisageait concernant la copie privée puisque (comme rappelé ICI par l'Hadopi) elle pensait offrir au particulier le droit de conserver ses enregistrement même en quittant son opérateur et sa box... On voit comme les FAi ont échappé à cette obligation, et comment maintenant la loi ne les oblige plus dans le cloud.

Là en fait, Molotov se comporte plus comme un "replay à l'échelle de toute la chaîne" (donc de durée temporaire) que comme un véritablement enregistreur pour conserver l'enregistrement.

Peut-être que pour obtenir l'accord de Canal+ faudrait-il que SFR retouche son logiciel pour ainsi faire s'évanouir les enregistrement des chaînes Canal dès que l'abonné quitte Canal.

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus