Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rachidha02 

 


je vais le faire sur mon pc pas de soucis. Mais je vais avoisiner la même chose avec un meilleur ping je pense.

Non tu n'auras pas "la même chose" en fait si tu fais les "téléchargements réels de gros fichiers" que je t'ai demandés 🤣

  1. Comme l'a évoqué @TagadaTsoinTsoin le ping n'a pas d'incidence sur le téléchargement d'UN fichier (juste au tout début, pour amorcer le flux... donc 12 ms ou 1 seconde, ça n'a pas vraiment d'importance dans ce cas)
  2. et je le repète : je ne te demande pas LE MÊME TEST, mais la véritable valeur du débit de téléchargement via le téléchargement d'un véritable gros fichier (pas un estimateur avec une aiguille de vitesse pour estimer ta connexion).

Par contre, si on a la bonne surprise de voir que ta connexion du PC est elle aussi excellente, peut-être observera-t-on aussi un très bon débit de téléchargement (réel) de > 900 Mbit/s ! (qui dépend aussi de la réactivité du serveur à distance et donc ne pas hésiter à tester plusieurs des liens disponibles qui reposent sur des serveurs différents dans des villes différentes).

 

Sinon, pour revenir à ton sujet d'écriture sur le disque dur en réseau partagé par ta box :

  • Personnellement, sur ma box SFR différente de la tienne, j'ai toujours trouvé les temps d'écritures en SMB ("lecteur réseau à la Windows") assez médiocres par rapport au câble de connexion gigabit
  • Et j'ai toujours préféré utiliser la connexion FTP (que ne fait pas ta box je pense) pour gagner quelque peu (mais pas énormément).
  • Désormais, comme je le fais en Wi-Fi, c'est plutôt le Wi-Fi qui me bride, et j'écris sur ce disque dur internet de la box à environ 30 Mo/s (soit 240 Mbit/s, ce qui n'est pas sidérant, mais je m'en contente...)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rachidha02
Visiteur

Comment fais tu en FTP stp?

 

Voilà fais en ethernet câble RJ45 type 6

2022-02-1714.38.184677359504158864677.jpg

IMG_20220217_144107.jpg

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rachidha02 

 


Voilà fais en ethernet câble RJ45 type 6 


OK, tu as donc un excellent débit réel de ta connexion fibre sur ton PC : 112 Mo/s (soit 896 Mbit/s) lors de ce téléchargement de fichier d'1 Go sur le site de free.

 

C'est vraiment très bon (et le site de free est super réactif pour te répondre) moi avec la même commande, je suis plutôt à 75 Mo/s (soit 600 Mbit/s) alors que mon débit sur les estimateurs est estimé à environ 900 Mbit/s.

 

Donc maintenant on a toutes les réponses à tes différents points :

  • ta box SFR (contrairement à la freebox) n'a pas de fonction "seed box" pour téléchargement toute seule et en autonomie sur son propre disque dur un fichier depuis un serveur (torrent ou autres)
  • ta box SFR et ton PC te fournissent une excellente vitesse de téléchargement : la preuve avec ton téléchargement depuis free.fr à près de 900 Mbit/s pour ce fichier d'un giga-octet
  • si les téléchargements de torrents sont moins rapides sur ton PC avec son propre disque dur, on peut plutôt craindre que ce soit un classique : les serveurs et autre fournisseurs à l'autre bout t'envoient les données plus lentement...

As-tu d'autres éléments pour conclure autrement ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

rachidha02
Visiteur

Merci pour ton analyse qui me conforte sur ma connexion.

 

Tu as évoqué que ta accès en FTP avec un léger mieux en transferts fichier

Comment as tu fais?

Ryry
Client Top Contributeur

Salut @rachidha02 

 


Tu as évoqué que ta accès en FTP avec un léger mieux en transferts fichier

Comment as tu fais?


oui et j'ai aussi dit que je pensais que ta box 8 ne le permettait pas.

 

Mais sur ma box THD 4K (et sur mes box THD précédentes) il y a (et c'est documenté) les 2 protocoles :

  • SMB ou FTP
  • qu'on utilise sur la même adresse IP de la box concernant la mienne.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Salut @Ryry ,


@Ryry  a écrit :

 je suis plutôt à 75 Mo/s (soit 600 Mbit/s) alors que mon débit sur les estimateurs est estimé à environ 900 Mbit/s.

 


Vers quoi envoies-tu tes téléchargements ?

Disque SSD, disque mécanique ?

Si disque mécanique quelle vitesse de rotation 5400 tr/m, 7200 tr/m, 10000tr/m, 15000 tr/m ?

Toujours si disque mécanique, disque quasi vide, à 50% de remplissage, quasi plein ?

 

Exemple d'un disque WD Black 7200 tr/m de 2 To.

Le débit maxi est de 164 Mo/s (données constructeur)

Pour le même disque quasi plein tu peux diviser le débit maxi par 2, soit 80Mo/s

 

Sans parler de la fragmentation: j'ai déjà vu un débit d'à peine 20 Mo/s sur un disque très fragmenté (mais ça c'est sous Windows 😫 )

 

EDIT: je confirme la Box8 n'a pas de serveur FTP intégré.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @TagadaTsoinTsoin 

 

Bien d'accord qu'il faut être vigilant sur la vitesse d'écriture du disque dur qui peut être le ralentisseur lorsqu'on télécharge des gros fichiers.

Mais dans mon cas ce n'est pas lui le facteur limitant :

  • d'abord j'ai un SSD interne à l'ordinateur qui a moins de 2 ans
  • et je faisans, à la manière de @rachidha02 , le téléchargement du fichier de free vers la destination /dev/null (c-à-d sans fichier créé)

Par ailleurs, sur d'autres serveurs que celui de Free il y a quelques instants pour faire mon test (par exemple les mises à jour Apple, ou des débits en direct avec mon boulot) j'obtiens mieux que 600 Mbit/s en Ethernet assez souvent... Peut-être un "peering" pas excellent entre le réseau Numericable et Free en ce moment ?

Mais rien de grave...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DODO67200
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous

Récent client SFR (ex Free), je voulais naïvement profiter, sur cette nouvelle SFR box 8, des mêmes fonctionnalités que sur ma Freebox Révolution datant de plus de 10 ans.

 

Mon besoin est simple, et se résume en 3 étapes :

1) sur mon PC je convertis mes CDs en FLAC (eh oui, des CDs)

2) sur mon PC, je transfère mes fichiers flacs sur le disque dur branché en USB sur la box (USB-C, achat d'un câble obligatoire, merci SFR)

3) sur les divers équipements audio de ma maison (home cinéma, lecteur réseau, chaîne hifi, ...) j'accède en UPNP aux fichiers stockés sur ce disque dur.

 

Ca fonctionne (un peu), mais quel parcours du combattant pour en arriver là !

 

Je vérifié la date : oui, nous sommes bien au 21ème siècle.

 

Je constate 3 bugs (ou aberrations) résiduels.

 

1) les fichiers ou répertoires dont le nom contient des lettres accentuées ne sont pas visibles sur les clients UPNP.

Par exemple mes disques français, naïvement stockés dans le répertoire "Français" sont invisibles. Une fois renommé en "Francais", certains répertoires et fichiers sont visibles. D'autres non, parce qu'ils contiennent eux aussi des caractères accentués ou spéciaux. Je ne souhaite pas tout renommer. Comment faire ? Non, je ne veux pas écouter que du Lady Gaga.

 

2) L'emplacement réseau n'est pas persistant et doit être monté à chaque allumage du PC

 

3) Que le transfert PC vers la box est lent !!! Plusieurs minutes pour quelques centaines de Mb.

Est-ce lié au protocole SMB ? Un transfert FTP serait-il envisageable et plus rapide ?

 

Avez-vous constaté des problèmes similaires, et, rêvons un peu, trouvé des solutions ?

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses ou retours d'expérience.

Antony
Community Manager SFR

Bonjour @DODO67200 

Afin que votre question soit vue par un maximum de monde, si votre recherche parmi les sujets déjà existants de la Communauté SFR et sur l'Assistance SFR n'a rien donné, je vous invite à créer votre propre sujet 🙂

Bonne journée !

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus