Votre panier est vide
Question résolue

Décodeur plus et contrôle du direct

sanddyd
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Je possède un décodeur plus avec disque dur numérique et box plus. Depuis quelques temps je ne peux activer le contrôle du direct. Un message appraît et me demande d'insérer la carte SD fournie par SFR. J'ai beau regarder sur mon décodeur il n'y a aucun emplacement prévu pour insérer une carte SD !!!!

 

J'ai pourtant souvent utiliser le contrôle du direct et je ne comprend spas pourquoi ce message depuis 2 mois environ ???

 

Merci pour votre aide

 

sanddyd 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sanddyd 

 


Effectivement, j'ai repéré l'emplacement pour la carte SD qui est vide par contre.

Le contrôle du direct se faisait via le disque dur numérique que l'on formatait au départ lors de son installation. J'ai dons essayer à nouveau le formatage mais toujours le même message d'insérer la carte SD.


Non.

  • Tu confonds le "disque dur" (vrai disque dur présent avec la box) et le "disque dur numérique" qui est le nouveau service qui le remplace, dans le "cloud" des serveurs de SFR (lire ICI).
  • Et le "disque dur numérique" ne se formate pas dans la box... puisqu'il n'est pas dans la box... c'est un peu comme du Replay en provenance de serveurs informatiques.

 


J'ai obtenu une réponse plus cohérente ce matin du service technique SFR "il s'agit de mise à jour du décodeur qui oblige dorénavant à avoir une carte SD pour le contrôle du direct"...


Non, ce n'est ni cohérent ni la vérité (ou plutôt peut-être une "énooooooooorme" approximation).

  1. IL n'y a jamais eu de mise à jour de box qui "oblige" récemment à avoir une carte SD pour le contrôle du direct, c'est parfaitement FAUX
  2. par contre il y a eu une mise à jour des contrats en avril 2019 (cf. mon lien ci-dessus) qui fait de désormais (via leur nouvelle version logicielles diffusées chez tous les abonnés sans exception) les mêmes box fonctionnent en mode "disque dur" pour les anciens contrats, et en mode "disque dur numérique" pour les nouveaux contrats après avril 2019...

 

Et c'est encore comme cela aujourd'hui :

  1. les anciens clients qui ont encore leurs anciens contrats (comme moi) peuvent enregistrer la télé sur disque dur (et avoir le contrôle du direct sur disque dur)
  2. tandis que depuis avril 2019, les nouveaux clients, ou bien les anciens clients qui changent de formule, sont désormais en "disque dur numérique" pour enregistrer la télé (càd SANS disque dur) et avec contrôle du direct via carte SD. (même avec le même matériel et les mêmes dernières mises à jour du matériel, c'est le contrat qui décide, alors que le matériel est identique et la mise à jour du logiciel identiquement à la même version chez ces abonnés).

Du coup il y a vraisemblablement un élément qui n'a pas été évoqué dans cette discussion :

  • n'aurais-tu pas eu un échange assez récent avec SFR ? (à peu près à l'époque où tu as perdu le contrôle du direct)
  • il semble qu'à cette époque, ton contrat a été changé vers un contrat actuel (peut-être pour obtenir une réduction)... et avec le fonctionnement technique des contrat actuels sur ta box.

=> est-ce que sur tes factures certains libellés n'ont pas changé un tout petit peu ? est-ce ta date d'engagement (visible en haut à gauche des factures) n'a pas été prolongée de 12 nouveaux mois désormais ?

 

Le bilan de ce changement contractuel c'est alors en effet que :

  • la place libre pour tes enregistrements est désormais affichées en "heures" (disponibles sur le serveur de SFR) et non plus en pourcentage (disponible sur ton disque dur de la box).
  • ton disque dur ne te servira plus à enregistrer la télé (cf. le lien déjà fourn) => ça part dans les serveurs de SFR même si tu disposes d'un (vrai) disque dur.
  • il y aura quelques chaînes que tu ne pourras plus enregistrer (toutes celles du groupe Canal, notamment CPLUS et CSTAR par exemple)
  • tu ne pourras plus programmer un enregistrement à une heure "de ton choix" => ça marche juste à partir du guide des programmes
  • et d'autres limitations liées à ces nouveaux contrat avec "disque dur numérique" depuis déjà 2 ans, et des demandes d'améliorations ICI auxquelles tu pourras te joindre.

Une autre explication (à la laquelle je crois modérément) c'est que ton contrat est resté en mode "disque dur" mais qu'il y a une foire dans ton dossier client qui fait que ta box crois avoir basculé en mode "disque dur numérique" (impliquant la nécessité d'une carte SD)...

À suivre en effet, mais voilà mon avis qui n'est pas exactement (voire pas du tout 🤣) ce que t'a dit le service client.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sanddyd 

 


Je possède un décodeur plus avec disque dur numérique et box plus. [...]
J'ai beau regarder sur mon décodeur il n'y a aucun emplacement prévu pour insérer une carte SD !!!!


Si si, il y a un emplacement (sur le côte je crois) dans le Décodeur Plus... De nombreux abonnés l'ont trouvé. Ce serait étonnant que tu aies un modèle différent.

 

Si tu as eu un abonnement "directement" avec la fonction disque dur numérique, normalement ton décodeur Plus est livré avec cette carte SD de SFR directement inséré dans la petite fente en usine et prête à l'emploi.

Ce que semble corroborer le fait que ça fonctionnait bien avant chez toi.

 


Depuis quelques temps je ne peux activer le contrôle du direct. Un message appraît et me demande d'insérer la carte SD fournie par SFR.[...]

J'ai pourtant souvent utiliser le contrôle du direct et je ne comprend spas pourquoi ce message depuis 2 mois environ ???


Si cela ne fonctionne plus alors que cela fonctionnait, on peut craindre en effet un pépin avec cette carte :

  1. il faudrait donc que te "retrouves" bien cette fente, pour la sortir et la remettre bien
  2. et si ça ne résout pas le pépin, que tu en demandes une nouvelle à SFR, elle est sans doute endommagée.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sanddyd
Contributeur Loisir

Bonjour,

Merci pour es réponses.

Effectivement, j'ai repéré l'emplacement pour la carte SD qui est vide par contre.

Le contrôle du direct se faisait via le disque dur numérique que l'on formatait au départ lors de son installation. J'ai dons essayer à nouveau le formatage mais toujours le même message d'insérer la carte SD.

 

J'ai obtenu une réponse plus cohérente ce matin du service technique SFR "il s'agit de mise à jour du décodeur qui oblige dorénavant à avoir une carte SD pour le contrôle du direct"...bon c'est étonnant qu'une mise à jour bloque une action surtout quand vous avez un disque dur numérique qui est une superbe mémoire...Bref, on va me faire parvenir la fameuse carte SD très rapidement. Donc affaire à suivre !

 

Bon WE et encore merci,

 

sanddyd

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sanddyd 

 


Effectivement, j'ai repéré l'emplacement pour la carte SD qui est vide par contre.

Le contrôle du direct se faisait via le disque dur numérique que l'on formatait au départ lors de son installation. J'ai dons essayer à nouveau le formatage mais toujours le même message d'insérer la carte SD.


Non.

  • Tu confonds le "disque dur" (vrai disque dur présent avec la box) et le "disque dur numérique" qui est le nouveau service qui le remplace, dans le "cloud" des serveurs de SFR (lire ICI).
  • Et le "disque dur numérique" ne se formate pas dans la box... puisqu'il n'est pas dans la box... c'est un peu comme du Replay en provenance de serveurs informatiques.

 


J'ai obtenu une réponse plus cohérente ce matin du service technique SFR "il s'agit de mise à jour du décodeur qui oblige dorénavant à avoir une carte SD pour le contrôle du direct"...


Non, ce n'est ni cohérent ni la vérité (ou plutôt peut-être une "énooooooooorme" approximation).

  1. IL n'y a jamais eu de mise à jour de box qui "oblige" récemment à avoir une carte SD pour le contrôle du direct, c'est parfaitement FAUX
  2. par contre il y a eu une mise à jour des contrats en avril 2019 (cf. mon lien ci-dessus) qui fait de désormais (via leur nouvelle version logicielles diffusées chez tous les abonnés sans exception) les mêmes box fonctionnent en mode "disque dur" pour les anciens contrats, et en mode "disque dur numérique" pour les nouveaux contrats après avril 2019...

 

Et c'est encore comme cela aujourd'hui :

  1. les anciens clients qui ont encore leurs anciens contrats (comme moi) peuvent enregistrer la télé sur disque dur (et avoir le contrôle du direct sur disque dur)
  2. tandis que depuis avril 2019, les nouveaux clients, ou bien les anciens clients qui changent de formule, sont désormais en "disque dur numérique" pour enregistrer la télé (càd SANS disque dur) et avec contrôle du direct via carte SD. (même avec le même matériel et les mêmes dernières mises à jour du matériel, c'est le contrat qui décide, alors que le matériel est identique et la mise à jour du logiciel identiquement à la même version chez ces abonnés).

Du coup il y a vraisemblablement un élément qui n'a pas été évoqué dans cette discussion :

  • n'aurais-tu pas eu un échange assez récent avec SFR ? (à peu près à l'époque où tu as perdu le contrôle du direct)
  • il semble qu'à cette époque, ton contrat a été changé vers un contrat actuel (peut-être pour obtenir une réduction)... et avec le fonctionnement technique des contrat actuels sur ta box.

=> est-ce que sur tes factures certains libellés n'ont pas changé un tout petit peu ? est-ce ta date d'engagement (visible en haut à gauche des factures) n'a pas été prolongée de 12 nouveaux mois désormais ?

 

Le bilan de ce changement contractuel c'est alors en effet que :

  • la place libre pour tes enregistrements est désormais affichées en "heures" (disponibles sur le serveur de SFR) et non plus en pourcentage (disponible sur ton disque dur de la box).
  • ton disque dur ne te servira plus à enregistrer la télé (cf. le lien déjà fourn) => ça part dans les serveurs de SFR même si tu disposes d'un (vrai) disque dur.
  • il y aura quelques chaînes que tu ne pourras plus enregistrer (toutes celles du groupe Canal, notamment CPLUS et CSTAR par exemple)
  • tu ne pourras plus programmer un enregistrement à une heure "de ton choix" => ça marche juste à partir du guide des programmes
  • et d'autres limitations liées à ces nouveaux contrat avec "disque dur numérique" depuis déjà 2 ans, et des demandes d'améliorations ICI auxquelles tu pourras te joindre.

Une autre explication (à la laquelle je crois modérément) c'est que ton contrat est resté en mode "disque dur" mais qu'il y a une foire dans ton dossier client qui fait que ta box crois avoir basculé en mode "disque dur numérique" (impliquant la nécessité d'une carte SD)...

À suivre en effet, mais voilà mon avis qui n'est pas exactement (voire pas du tout 🤣) ce que t'a dit le service client.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Wilfried
Community Manager SFR

Bonjour @sanddyd 


Sans réponse de votre part, nous clôturons votre sujet. Merci de votre compréhension.


Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus