Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Vincent1980 

 


J'ai contacté le service assistance en début de semaine, le conseiller que j'ai eu m'a confirmé que je devais pouvoir bénéficier du contrôle du direct et revenir en arrière à partir du direct, sans devoir faire pause au préalable.  Je lui ai reformulé ma question plusieurs fois, pour qu'il n'y ait aucune incompréhension, et il m'a bien affirmé que c'était possible.


Je ne peux que te répéter ce que je t'ai dit en première réponse : il est regrettable que plus d'un an et demi après la sortie de ce service, certains téléconseillers soient aussi radicalement non à la page.

 


ça contredit tout ce qui est dit sur ce forum, et j'avoue que pour l'instant, je fais confiance à la Communauté sur ce problème, mais on verra.

Ça ne fait pas que contredire tout ce qui est dit sur ce forum : ça contredit aussi ce qui a été constaté par d'autres utilisateurs et s'exprimant sur GenerationCable, et ça contredit aussi ce qu'exprime la doc SFR (lire ICI) :

  • Cette carte SD offre une capacité de mémoire dédiée à la fonctionnalité « Contrôle du direct ». Ainsi, grâce à la carte SD, vous pouvez mettre en pause vos programmes TV et les reprendre à votre guise.

Cela a été confirmé par des quantités d'utilisateurs et c'est une des raisons essentielles pour que beaucoup d'entres eux regrettent le contrôle du direct tel qu'il s'opérait quand c'était avec un disque dur.

 

Honnêtement, dans le cadre d'un tout nouvel abonné Box 8 comme toi, cela n'a strictement aucun doute, le match a déjà été joué, et nous avons même eu des discussions lors d'une réunion avec des personnels SFR  ayant pris parti au développement confirmant qu'ils n'avaient pas en tête de revenir au fonctionnement antérieur.

Bref ce fonctionnement n'activant le contrôle du direct qu'à partir du moment de la touche PAUSE est "normal et délibéré" selon les nouveaux choix de SFR.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Vincent1980 

 

Concernant les enregistrements télé dans le "disque dur numérique" du cloud :


Je comprends toutefois le décalage, mais pas le fait que le résultat ne l'enregistrement ne correspondent pas du tout à ce qui passait à la télé quand j'ai testé l'enregistrement (programme totalement différent)


Non, là aucun des 2 points n'est normal... Ce sont sans doute des bugs...

  1. le décalage dans l'enregistrement ne devrait pas être : leur "système" est censé s'adapter à tes marges (s'il n'y avait pas de bug)
  2. avoir carrément un autre programme à la place est aussi quelque chose qui ne devrait pas être bien.

Mais tous les deux peuvent très bien s'expliquer par des mélanges dans les pointeurs vers les quantités de données enregistrées... Et ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Léa
Community Manager SFR

Bonjour à tous,

Un grand merci pour tous ces échanges, qui je suis sûre seront très précieux pour les membres de la Communauté.

@Vincent1980 nous attendons donc vos retours sur la suite des événements.

Bien à vous.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Vincent1980
Visiteur

Bonjour,

 

Le retour que j'ai, c'est que que ça m'a été expliqué ici par des gens très au courant (merci à vous tous), le contrôle du direct n'existe pas chez SFR.

SFR n'a pas besoin de mes retours, mais simplement d'avoir la volonté de conserver, sur votre box la plus moderne, des fonctionnalités qui existaient sur vos précédentes box et qui sont standard chez vos concurrents.

 

Du coup je suis très inquiet pour la future box , sera t'il encore possible de changer de chaîne ??

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Vincent1980 

 


Le retour que j'ai, c'est que que ça m'a été expliqué ici par des gens très au courant (merci à vous tous), le contrôle du direct n'existe pas chez SFR.


Non, pour être exact, tu conclues vraiment à ta façon 😀

  1. Le contrôle du direct (au sens où toi-même tu l'entends) existe chez tous les clients SFR d'avant 2019 (ça en fait quand même un paquet)
    • car je te rappelle les autres box que la Box 8, avec disque dur, l'utilise pour le contrôle du direct pour un contrat d'abonnement d'avant avril 2019 et ne bannissent leur disque dur que si tu as un abonnement récent
  2. le contrôle du direct existe toujours pour les nouveaux abonnés chez SFR (mais visiblement pas au sens au toi tu l'entends)
    • mais je rappelle que ce contrôle du direct qui nécessite d'abord d'appuyer sur [pause] est celui auquel l'entend free depuis au moins une dizaine d'années (lire ICI) ainsi que Orange (lire ICI) ou Bouygues (lire ICI).
    • Confirmé d'ailleurs même par wikipédia (ICI) qui considère le comportement normal du contrôle du direct (TimeShifting) c'est d'abord d'appuyer sur [pause] puis ensuite de l'utiliser.
      1. « Lorsque le bouton "Pause » est enclenché, l'image se fige, mais l'appareil commence à enregistrer la continuation de l'émission sur le support numérique. Au moment où la pause est arrêtée (bouton « Play »), la lecture de l'enregistrement débute mais l'appareil continue à enregistrer : on est alors en différé"
      2. Et ajoute que "certains enregistreurs numériques sauvegardent automatiquement et en permanence la chaîne que vous visionnez. C'est le mode « Instant Replay ». Il est ainsi possible de naviguer à travers l'émission avec les touches retour puis avance rapide"

Donc honnêtement,le contrôle du direct est toujours présent chez SFR au sens communément associé à cette fonction.

Mais OK, ce n'est pas du contrôle du direct au sens où toi tu l'entends... habitué au "luxe" du contrôle du direct de certaines box box antérieures de SFR comme la mienne sans doute 😀

 


SFR n'a pas besoin de mes retours, mais simplement d'avoir la volonté de conserver, sur votre box la plus moderne, des fonctionnalités qui existaient


Oui mais pour que SFR ait cette volonté, c'est-à-dire lui faire changer d'avis (car ils n'ont pas aligné ce contrôle du direct sur les autres FAI sans le faire délibérément) il faut nécessaire un nombre conséquent de retours mécontents. À toi de voir.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Vincent1980
Visiteur

Je ne sais pas si c'est du Luxe, j'étais chez Bouygues (que j'ai dû quitter) qui proposaient cette option (il suffisait de l'activer via un paramétrage).

J'ai eu l'occasion de voir chez Orange, la fonctionnalité existe sans devoir faire pause.

 

Mais ce qui est incompréhensible (et lamentable pour un fournisseur qui se veut moderne), c'est que ça existait chez eux, et que ça n'existe plus. J'aimerais bien savoir quel "génie" est arrivé à la conclusion que faire pause à chaque changement de chaîne serait mieux...  Quant aux retours en masse dont ils auraient besoin pour adapter leur box, je n'y crois pas une seconde. Quand on réfléchit à rendre des choses très pratique à quelques chose d'absolument pas ergonomique (il faut pas sortir de Saint Cirq pour se rendre compte à quel point c'est nul), c'est bien la preuve que le ressenti de l'utilisateur est clairement le dernier de leur souci. Je ne vois pas pourquoi ça changerait.

 

Quand j'enregistre, le résultat prend systématiquement les 5 minutes précédentes (même si je n'ai pas paramétré de marge) parce qu'a priori, c'est un enregistrement partagé. Ne pouvaient-ils pas faire la même chose pour le contrôle du direct, à savoir, si on met sur pause, on récupère automatiquement les 5 dernières minutes (si on est sur la chaine depuis ce temps là bien sûr) ?

 

De la même manière, le media center, qui fonctionnait très bien, n'existe plus. SFR m'a indiqué qu'il suffisait de brancher une clé derrière la box tv, ce que j'ai fait (via un adaptateur), ça ne change strictement rien. Donc là aussi, une fonctionnalité intéressante n'existe plus.

 

Donc c'est tout vu pour moi, SFR régresse au fil des années, je fais ma période d'engagement, et je vais voir ailleurs.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Vincent1980 

 


Je ne sais pas si c'est du Luxe, j'étais chez Bouygues (que j'ai dû quitter) qui proposaient cette option (il suffisait de l'activer via un paramétrage).

J'ai eu l'occasion de voir chez Orange, la fonctionnalité existe sans devoir faire pause.


Par exactement justement.

Ce n'est pas "chez Bouygues il suffit" ou "Chez Orange ça existe"... ça dépend des modèles chez eux (comme chez SFR).

 

C'est pourquoi je t'ai donné des liens qui l'expriment, juste pour te montrer que chez Bouygues et chez Orange (et chez free) il existe des modèles qui font que la situation est similaire à SFR :

  1. ils ont des box qui ont le contrôle du direct qui nécessite l'appui sur [pause] et ils appellent ça quand même "contrôle du direct"
  2. et effectivement, ils en ont d'autres (comme SFR) qui ne le nécessitent pas

Mais la différence de taille (que je te comprends bien ta réaction qui est légitime) :

  • tu es déçu que TON modèle SFR fasse partie de la première catégorie (plus limitée)
  • et tu es déçu que cette régression concerne un modèle récent (la logique du modernisme aurait plutôt voulu que ce soit dans l'autre sens : que cette limitation soit sur les modèles anciens).

 


Mais ce qui est incompréhensible (et lamentable pour un fournisseur qui se veut moderne), c'est que ça existait chez eux, et que ça n'existe plus. J'aimerais bien savoir quel "génie" est arrivé à la conclusion que faire pause à chaque changement de chaîne serait mieux... 

Si tu as lu les autres liens que je t'ai donné, tu as une explication ICI (seulement plausible, car on n'est pas dans la tête des décideurs/développeurs) : cette raison est sûrement la même pour ceux qui ont fait le même choix pour des modèles chez orange, free et bouygues :

  • pour réaliser le comportement que tu souhaites il faut enregistrer en permanence le direct TV dès que la box est allumée => il faut qu'ils aient donc une totale confiance dans la longévité matérielle du support d'enregistrement pour cet enregistrement (ce qui n'a pas été le cas de SFR pour une simple carte SD)
  • de plus comme certains modèles de box peuvent aussi enregistrer en parallèle, et parfois avoir aussi de l'incrustation video "picture-in-picture" il faut que le matériel (système et disque dur) soit capable de gérer au moins ces 3-4 enregistrements en parallèle de chaînes télé sans faire de hics sur le visionnage fluide du direct télé

Bref, plein de raisons qui incitent à la prudence technique sans doute...

Mais crois-moi, pour avoir eu l'occasion d'en discuter avec des dév. de l'équipe SFR, ce n'est pas un "oubli" ou une maladroite "négligence", ils ont vraiment fait ce choix en pensant que c'était le meilleur compromis ergonomie/matériel du fait de la disparition du disque dur physique (le dématérialisé est hélas inexorable).

 

Mais comme toi, je ne suis pas convaincu d'un point de vue utilisateur, et c'est ce qui me freine de passer à ce nouveau matériel.

 


Quant aux retours en masse dont ils auraient besoin pour adapter leur box, je n'y crois pas une seconde.

Et bien, pas plus tard qu'hier nous avons eu la démonstration que tu as tort.

  • Certes tu as relativement raison d'une façon générale : moi aussi je trouve que notre satisfaction-utilisateur n'est pas tellement au cœur du développement SFR des nouveaux matériels (alors que le passé donnait plus le change, comme je l'ai dit : panels de tests utilisateurs explicitement organisés, site web dédié "l'atelier SFR", etc.)
  • Mais tu as tort au sens strict : hier nous venons de découvrir que les retours utilisateurs "massifs" (surtout au début évidemment, mais tu verras dans les archives qu'il n'en manquait pas 😂) pour décrier le fait que la nouvelle Box 8 n'avait que 2 ports Ethernet RJ45 au lieu de 4 pour les modèles antérieurs semblent bien avoir porté leur fruit :
    • => tout récemment une nouvelle variante du matériel Box 8 vient d'apporter les 4 ports espérés (lire ICI) malgré la conception initiale différente (et qui a avait été adoptée sur 3 modèles : ADSL, fibre, câble coaxial). C'est donc bien une volte-face.

Donc, le fait de se plaindre "peut" faire bouger les choses même si tu penses le contraire (mais j'avoue que les sujets sont loin d'être gagnés d'avance, d'où la nécessité de retours "massifs" pour avoir une chance).

 


Quand on réfléchit à rendre des choses très pratique à quelques chose d'absolument pas ergonomique (il faut pas sortir de Saint Cirq pour se rendre compte à quel point c'est nul)

Comme je te l'ai écrit :

  • moi aussi je n'aime pas ce mode où il faut appuyer sur [pause]
  • pourtant, je t'ai donné des liens qui l'écrivent clairement, de concepteurs qui ont fait le exactement même choix sur du matériel Orange, free, Bouygues. Et ce mode de fonctionnement avec appui préalable sur [pause] est même celui que décrit wikipédia comme normal pour ce concept de "Contrôle du direct"... Ça fait quand même du monde qui ne sort pas de Saint-Cyr en effet 😀

 


De la même manière, le media center, qui fonctionnait très bien, n'existe plus. SFR m'a indiqué qu'il suffisait de brancher une clé derrière la box tv, ce que j'ai fait (via un adaptateur), ça ne change strictement rien. Donc là aussi, une fonctionnalité intéressante n'existe plus.


Là encore, tu généralises un peu vite en ne prenant pas en compte la variété technique des faits :

  • "Le médiacenter qui fonctionnait très bien":
    • on ne peut pas le qualifier ainsi de manière unique...
    • C'est plutôt qu'il faut que SFR redéveloppe UN médiacenter à chaque fois qu'ils ont un nouveau matériel (et la Box 8 est un nouveau matériel fort différent des précédents). Donc, par exemple celui de la box précécente n'est pas réutilisable mais s'il fonctionnait très bien.
    • et cela explique pourquoi il y a des bugs/limitations totalement différents entre les différents Media Center des différentes box de SFR (car si tu les tests, tu verras que leurs Media Center sont fort différents).

Mais, justement, dans ce cas, un Media Center est prévu et promis publiquement pour la Box 8 (lire ICi), le problème est donc différent du "Contrôle du direct" en ce qui concerne "l'écoute des utilisateurs"... Mais là encore, le fait qu'il ne soit pas encore arrivé plus d'un an et demi après cette promesse démontre que SFR a plus que du mal et n'est pas en grande vigueur en ce moment...

 

Et comme il n'y a pas encore de Media Center ni de gestion des périphériques USB externes sur Box 8 (pourtant de façon connue en interne) ton expérience du service clients qui te donne une "fausse" astuce démontre aussi les faiblesses sur ce plan... Hélas...

 


Donc c'est tout vu pour moi, SFR régresse au fil des années, je fais ma période d'engagement, et je vais voir ailleurs.


C'est parfaitement compréhensible, et je pense moi aussi que ce genre de "détails" (parmi d'autres) aura plutôt ce genre d'effet que de provoquer le flux inverse de clients attirés. C'est aussi ce genre d'exode, s'il est "massifs" qui pourrait faire bouger des choses (surtout si tu exprimes que c'est pour cette raison que tu t'en vas)...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Vincent1980
Visiteur

Merci beaucoup pour la pédagogie.

 

Franchement, il fallait rester aux choix technologiques précédents. 

Quel intérêt de mettre en place des choses qui au final sont régressives pour les utilisateurs. ça m'aurait pas gêné de garder un disque dur, même optionnel, même payant, si ça permettait de conserver ces fonctionnalités.

 

Au final, on gagne quoi de plus avec cette box ? C'est plus cher, on peut faire moins de choses, mais c'est mieux... mdr

 

Bref, je suis coincé avec eux, et je vais passer 12 mois à faire "pause" à chaque changement de chaîne. Whaou.

J'imagine que je ne peux reprendre une box précédente, ça serait trop pratique.

 

Ils pourraient au moins former leurs conseillers afin d'éviter ce genre de déconvenues, mais j'imagine qu'ils ne sont pas désolés que les gens prennent leurs offres les plus chères sur la base de fausses informations.

 

 

Vincent1980
Visiteur

Au final, quelles sont les box SFR récentes qui proposent un vrai contrôle du direct ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Vincent1980 

 


Au final, quelles sont les box SFR récentes qui proposent un vrai contrôle du direct ? 

je te l'ai décrit plus haut : ne gros les box SFR récents qui ont un disque dur interne, c'est-à-dire pratiquement toutes celles des dernières années chez SFR sauf la Box 8 (Décodeur Plus, Box THD V1, Box THD V2, Box THD 4K (V3), Mini-décodeur THD, et même Décodeur Évolution je crois).

 

Mais le point qui sembler t'échapper c'est que l'arrêt de cette fonction que tu appréciais ne dépend pas essentiellement de la box utilisée, mais du contrat de son utilisateur

=> une même box de cette série ne permet PLUS le contrôle du direct sur disque dur (même si tu en as un) une fois passé sur un contrat d'après 2019.

 

Donc, hélas pour toi, même si tu revenais à ces box qui peuvent le faire, tu ne l'aurais pas pour ton usage (contrairement à moi qui ait un abonnement ancien => ce retour (en option ? payante ?) à un à un "vrai" disque dur est justement une des demandes raisonnables du lien que je t'ai donné (ICI).

 

J'imagine que je ne peux reprendre une box précédente, ça serait trop pratique.

Si si, c'est possible et le tarif est prévu (si tu ne négocies aucune bonne raison d'exéonération) dans la brochure tarifaire page 44 (ICI).

Mais comme dit au-dessus, tu es coincé par ton abonnement, pas par le matériel.

 

Franchement, il fallait rester aux choix technologiques précédents.

Quel intérêt de mettre en place des choses qui au final sont régressives pour les utilisateurs. ça m'aurait pas gêné de garder un disque dur, même optionnel, même payant, si ça permettait de conserver ces fonctionnalités.

En fait, comme je te l'ai dit dans le message précédent : le passage au dématérialisé (c'est-à-dire remplacer ces millions de disques durs personnels, voire peu utilisés, chez chaque abonné SFR (et chez les concurrents à terme) par moins de disques durs, bien entretenus dans le "cloud" de SFR est une tendance hélas inexorable pour toit (le rapport du nombre de disques dur économisables est clairement une motivation suffisante, sachant qu'inversement la taxe "copie privée" sur les disques durs physiques des box n'a cessé d'augmenter).

 

Par contre, oui, comme notre matériel "sait" encore le faire (sauf la Box 8, cf. mes remarques plus haut). Je ne comprends pas pourquoi SFR ne permet pas, en option (et même payante comme tu le proposes) de réactiver cet enregistrement en local sur disque dur chez les nouveaux abonnés qui sont prêts à payer cette option pour en profiter comme les anciens abonnés qui ont la même box.

 

Ils pourraient au moins former leurs conseillers afin d'éviter ce genre de déconvenues

C'est aussi la remarque que je faisais :

  1. je peux comprendre qu'au début de sa sortie (avril 2019) ce fonctionnement différent, sur la même box, mais selon la date du contrat de l'abonné ait un peu paumé certains téléconseillers SFR
  2. mais aujourd'hui, plus d'un an et demi après, je trouve incroyable de voir encore de multiplies car sur ce forum de clients mal renseignés, voire de client qui s'en plaignant à qui on a renvoyé un disque externe en complément... alors qu'au final ça ne va rien changer à son fonctionnement une fois reçu... Double-faute pour SFR : renseignement erroné du téléconseiller et perte sèche d'un disque dur inutile.

Bref, je comprends que tes 12 mois d'engagement ne vont pas être un plaisir.

Prions pour que "l'option disque dur physique" revienne (ce serait une solution à court terme pour les plus déçus comme toi). Moi je trouve que ce serait un compromis moins régressif.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus