Souci terminaux de confiance

davidfo03
Visiteur

Bonjour à toutes et tous,

j'ai découvert hier la fonctionnalité "Terminal de confiance" sur mon espace client sfr. L'idée m'a semblée très judicieuse (d'autres le font depuis longtemps) et je me suis dit que c'était le moment de changer mon mot de passe également (je ne m'étais pas connecté depuis longtemps).

Je me suis donc connecté à mon service client via macOS (nouvelle machine) et fait  ce que j'avais à faire. Aucune alerte, rien... 

ça c'était en début d'après-midi. En soirée, je reçois un mail me disant que quelqu'un VENAIT de se connecter à mon espace client avec MacOS... Panique à bord, je fonce vérifier les terminaux de confiance et je vois effectivement un macOS en France.. Surement moi me direz vous, sauf que c'était il y a au moins 6 heures... et que l'heure affichée est 22h21 (alors qu'il n'est que 21h)...

Bref, dans le doute je rechange mon mot de passe par un bien strong, supprime le terminal affiché et me connecte quelques minutes plus tard via une autre machine (celle avec laquelle je vous écris ce matin) sous Windows 10 cette fois. Aucune alerte.

 

Ce matin, aucune alerte, et la nouvelle machine n'apparait toujours pas dans mes terminaux de confiance... Je ne comprends pas le fonctionnement de cette fonction (qui ne me semble pas fonctionner en fait).. Comment peut-elle servir si les alertes se déclenchent plusieurs heures après..

De plus, l'adresse IP de la machine enregistrée n'apparait pas; comment savoir donc si c'est bien nous...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de ce bidule ça m'arrangerait vraiment 🙂

 

EDIT: je viens de me déconnecter (manuellement), reconnecter et mon appareil Windows 10 vient d'apparaitre.. Mais aucune alerte mail.. et aucune mention "Cet appareil" qui me permettrait d'être sûr que c'est bien moi. Afficher l'adresse IP serait une bonne idée.. Et j'en conclus donc que certains traitements se font à la déconnexion?

 

EDIT2: j'ai une fois sur deux une erreur 404 en rafraichissant la page... Il semble qu'il y ait tout de même un souci..

 

3 RÉPONSES 3
davidfo03
Visiteur

Pitié messieurs les techniciens SFR, pour notre sécurité:

  • corrigez les heures de connexion qui carrément sont dans le futur pour certaines (véridique).
  • affichez les IP des machines ou au moins un "cet appareil" (rien chez moi alors que sur certaines photos dans l'aide on le voit) qui nous permettrait d'identifier les machines et de savoir si réellement il s'agissait de nous.
  • ajouter la fonction de vérification des machines connectées/empreintes dans l'appli MySFR serait la cerise sur le gâteau..

En tout cas en l'état, cette fonction ne propose quasi aucune sécurité supplémentaire...

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @davidfo03,

 

Désolé pour le temps de réponse. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à faire part de vos observations et suggestions à un conseiller du service client afin qu'il les fasse remonter aux équipes concernées, qui ne sont pas présentes ici

 

Bonne fin de journée !

davidfo03
Visiteur

Bonjour Thomas,

Oui je les ai déjà contactés et je leur ai expliqué les dysfonctionnements (je suis développeur donc je sais qu'ils peuvent les corriger relativement facilement). Normalement cela devrait être remonté aux services concernés. 

Pour des fonctionnalités de sécurité comme celle la, cela me paraît normal qu'il n'y ait pas ce genre de bugs (sinon elles n'ont plus de légitimité).

Bonne journée. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus