Réponse certifiée par SFR Question résolue

Scam, faux mails de SFR, un pittoresque avec une bizarrerie dans l'affichage

Mith44
Contributeur Loisir

Bonjour,

Ce n'est évidemment pas la faute de SFR si des spammeurs obstinés nous envoient depuis des années les mêmes scams frustes, en particulier celui qui nous dit qu'avec XXX points accumulés, nous pouvons réclamer notre smartphone !

Chaque matin, je parcours les actualités puis je relève mes mails; dans ces derniers, je signale les scams sur phishing initiavive et sur spamcop (pour les plus élaborés). Je passe à cela le temps que d'autres passent sur des réseaux sociaux ou des jeux (plutôt moins) - chacun a sa façon de s'amuser.

 

Parmi ces mails, tous pseudo-SFR, j'ai eu celui-ci peu avant 17h, signalé aussitôt sur les deux sites indiqués.

Fait étrange : affichant le message avec Thunderbird, j'ai ceci (je reformate):

----------------------------------------------------------------------------------------

"De Service client <support@pelicandelivers.com>

Sujet : Important - (N° de référence : 008-256-901-1)

Texte : SFR Votre service client vous informe

Nous vous informons que le montant de votre dernière facture à été doublement prélevé

 ce prélèvement inhabituel est à l'origine d'une mauvaise estimation dans notre système

 de prélèvement automatique.
Veuillez vous connecter et vérifier vos informations pour percevoir votre remboursement.

CONFIRMER ET CONTINUER LA PROCEDURE (lien, ne pas cliquer dessus !)

NB: Passé ce délai, nous serons malheureusement dans l’obligation d'annuler votre remboursement.
Cordialement, SFR
Sébastien Rubaud
Directeur de la Relation Client"

----------------------------------------------------------------------------------------

La bizarrerie, c'est que j'ai d'abord ouvert le message avec le logiciel Claws Mail, et que celui-ci m'affiche une partie du message que je ne retrouve pas dans le code-source.

Et Thunderbird ne l'affiche pas du tout.
Je n'en cite qu'une partie :

 

"Veuillez vous Erreur de grammaire

Employez ici l'infinitif connecter au lieu de la forme verbale connectez.

connectez -> connecter" initial-text="connecter" data-type="Grammar" data-start-index="14" data-end-index="22">connecter et vérifier Erreur de grammaire

rembourssement : mot inconnu de nos dictionnaires automatiquement remplacé par remboursement.

rembourssement -> remboursement" initial-text="remboursement" data-type="Spelling" data-start-index="73" data-end-index="86">remboursement."

 

Cela apparaît juste après "Veuillez vous connecter et vérifier vos informations pour percevoir votre remboursement."

Donc on voit une partie de la cuisine interne des scammeurs. Ici, ils ont fait appel à un correcteur d'orthographe et de syntaxe (mais ils ont oublié de le faire disparaître complètement !).

 

J'imagine que SFR fait le maximum pour lutter contre tous ces spams, et je reconnais que c'est très difficile. J'apporte ma petite contribution en les signalant systématiquement.

Il y a sur ce forum des personnes qui s'y connaissent beaucoup en informatique et j'aimerais avoir leur avis, surtout pour la partie invisible du message.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Mith44

 

Merci pour ce retour, en effet des éléments comme celui-ci permettent à nos équipes techniques de mieux comprendre et s'adapter. 

N'hésitez pas à contribuer ainsi qu'a guider les membres ayants des doutes sur l'authenticité d'un e-mail toute aide est la bienvenue 😃

Encore merci.

 

Vous souhaitant une excellente journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Mith44

 

Merci pour ce retour, en effet des éléments comme celui-ci permettent à nos équipes techniques de mieux comprendre et s'adapter. 

N'hésitez pas à contribuer ainsi qu'a guider les membres ayants des doutes sur l'authenticité d'un e-mail toute aide est la bienvenue 😃

Encore merci.

 

Vous souhaitant une excellente journée.

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus