Réponse certifiée par SFR Question résolue

Réception d'un mail douteux

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour. J'ai reçu çà ce matin. Est ce 1 faux mail?

 

 

 

Cher[e] Client[e],

OBJET: RETIREZ VOS GAINS AVANT ÉCHÉANCE.

Depuis que vous utilisez nos services, vous avez cumulé 40 259 points de fidelité.
Grâce à ces derniers, vous receverez un Mobile comme récompense.
Votre Mobile : Samsung Galaxy Note 10+ 128GO

L'expédition aura lieu après la confirmation de votre adresse ainsi que le paiement
du service livraison COLISSIMO ( 2 Euros )

En acceptant notre offre, votre compte sera débité de 35 154 points.
Aucun abonnement ne sera souscrit sans votre accord préalable.

 *****

NB: Le cumul de vos points de fidélité gagné expirera dans 3 jours dès la reception du mail.

Cordialement,
 

 

Merci de ne pas répondre à ce message.
   
3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Il s'agit en effet, comme @Molf le précise, d'un mail frauduleux. Vous pouvez le transmettre à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr puis le supprimer.

 

N'hésitez pas à consulter cette page de l'Assistance SFR qui indique comment se protéger et agir en cas de mails de ce type.

 

Bonne journée.

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @tripak,

 

Il s'agit bien d'une tentative de phishing, les points de fidélité n'existant plus chez SFR depuis plusieurs années.

 

Vous avez le bon réflexe en les transférant dans les indésirables. Le souci étant, comme vous le constatez, que les personnes derrière ces pratiques changent légèrement leur adresse mail d'envoi pour continuer.

 

N'hésitez pas à transférer ces messages à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr également. Cela permet de porter à la connaissance des équipes en charge de la sécurité de SFR Mail les adresses utilisées à des fins malhonnêtes.

 

Bonne journée.

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @elsadupres980,

Voici quelques conseils pour repérer des mails frauduleux. N'hésitez pas à consulter notre dossier cybersécurité pour identifier les différentes menaces liées aux phishing.

 

J’analyse le message

Vous recevez un e-mail ou SMS qui vous semble douteux.

 

Ce qui doit vous alerter :

  • il comporte des anomalies comme des fautes d’orthographe,
  • son contenu est soit menaçant ou stressant, soit présente des (sur)promesses,
  • il vous est envoyé par une société que vous ne connaissez pas, ou dont vous n’êtes pas client,
  • il vous demande de cliquer sur un lien pour mettre à jour des informations personnelles.

Cela semble bien être un « phishing » ou hameçonnage.

 

S’il s’agit d’un e-mail émanant d’une société ou d’un organisme avec lequel vous êtes en relation (SFR, organisme bancaire, Trésor Public, EDF ou autres), vous risquez d’être moins vigilant. Mais attention, même si vous connaissez l’expéditeur. Méfiez-vous aussi des formulaires qui, dans un e-mail ou sur site Internet, vous demandent de saisir des informations bancaires.

En cas de doute, contactez le service client de la société pour déterminer s’il est bien l’expéditeur officiel du message.

 

Je ne clique sur aucun lien

Vous êtes invité à cliquer sur un lien ? 

  1. Pour savoir où mène un lien, positionnez le curseur de la souris au-dessus du lien (l'adresse du site sur lequel il renvoie s'affiche en bas à gauche de la fenêtre du navigateur).
  2. Vérifiez l’adresse du site vers lequel il renvoie (son URL) : est-ce bien l’adresse habituelle de la société concernée ? Par exemple, l'URL du portail SFR est https://www.sfr.fr

Au moindre doute, ne cliquez pas !

 

L’e-mail est vraiment douteux : j’alerte SFR

Si vous avez un doute sur un e-mail reçu qui vous paraît frauduleux, vous pouvez le transférer à l’adresse : emailsuspect@sc.sfr.fr.

 

J’installe une protection anti-phishing

Pour vous protéger efficacement, vous pouvez choisir l’option SFR Sécurité.

La protection anti-phishing de SFR Sécurité vous protège des e-mails ou des SMS piratés, qui veulent vous rediriger vers des sites infectés. En effet, ces derniers tenteront de vous voler vos données bancaires, vos mots de passe, etc.

SFR Sécurité n’est pas un antispam. Il ne permet pas de réduire le nombre d’e-mails frauduleux reçus. Il permet en revanche de ne pas naviguer sur un site piraté, et donc de ne pas communiquer vos données personnelles sur un site dangereux.

 

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


57 RÉPONSES 57
Molf
Contributeur Loisir

bonjour, j'ai reçu la m^me chose, c'est un faux mail ATTENTION NE PAS REPONDRE, il faut balancer ce mail à : emailsuspect mais comme d'habitude ça ne marche pas.. On a été em.... plusieurs mois avec ces mail.. il faut lancer une demande aux administrateurs de sfr sur le forum.. ET appeler le 1023. Mais ils ne seront pas au courant .. a surveiller et surtout continuer à contacter le forum.. Bonne journée

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Il s'agit en effet, comme @Molf le précise, d'un mail frauduleux. Vous pouvez le transmettre à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr puis le supprimer.

 

N'hésitez pas à consulter cette page de l'Assistance SFR qui indique comment se protéger et agir en cas de mails de ce type.

 

Bonne journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je m'en doutais. Merci beaucoup.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Un autre point intéressant serait de voir l'expéditeur réel de ce message.

 

Mais pour ce message, et d'autre à l'avenir, n'hésitez pas à porter votre attention sur des éléments qui portent rapidement à suspecter une arnaque bidon :

  • le lien à cliquer a une forme externe à SFR... peu crédible
  • il faudrait payer pour profiter de son cadeau... l'objet même de l'arnaque peut-être ? => beaucoup d'utilisateurs tentent le coup pour 2 euros, et ne se plaindront pas s'ils ne revoient jamais leur petits sous... Mais les petits ruisseaux font les grands fleuves si c'est envoyé en masse ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DHoll
Visiteur

Bonjour,

J'ai reçu un mail m'informant qu'un samsung Galaxy 520 blanc sidéral compte tenu des points que j'avaient acquis en tant que client. Est-ce réel ou faux ? Il m'est demandé de règler 2 € pour frais d'expédition... Avec tout ce que l'on entend dire au sujet de la perversion de certains hackers, je voudrais savoir si je peux ou non faire confiance car il serait si simple que ces 2 € apparaissent en plus sur une de mes prochaines factures ???? Merci de votre aide

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @DHoll,

 

Il s'agit bien sûr d'une fraude. Il n'y a plus de points fidélité chez SFR depuis de nombreuses années.

 

Comme indiqué ici, transmettez ce mail à l'adresse emailsuspect@sc.sfr.fr puis supprimez-le.

 

N'hésitez pas à consulter cette page de l'Assistance SFR qui indique comment se protéger et agir en cas de mails de ce type.

 

Bonne journée.

XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @DHoll  et Bienvenue dans la Communauté SFR 

L'objectif  de la Communauté SFR  étant l'entraide Communautaire


@DHoll  a écrit :

Bonjour,

J'ai reçu un mail m'informant qu'un samsung Galaxy 520 blanc sidéral compte tenu des points que j'avaient acquis en tant que client. Est-ce réel ou faux ? Il m'est demandé de règler 2 € pour frais d'expédition... Avec tout ce que l'on entend dire au sujet de la perversion de certains hackers, je voudrais savoir si je peux ou non faire confiance car il serait si simple que ces 2 € apparaissent en plus sur une de mes prochaines factures ???? Merci de votre aide


Je me permet de vous répondre

J'ai reçu le même en date du 28/04/2020,ensuite chez SFR les points fidélité n'existe + depuis 2012

ForumSFR Capture  écran Faux Mail.JPG

Que bien sur j'ai transférrer   à   l'adresse   emailsuspect@sc.sfr.fr 

Ensuite vous pouvez lire l'article  de @Cher-Lock   via La Vie de la Communauté

Faux emails SFR en circulation au mois de février 2020

https://la-communaute.sfr.fr/t5/la-vie-de-la-communaut%C3%A9/faux-emails-sfr-en-circulation-au-mois-... 

 

Bonne fin de journée,cordialement

Forum Capture 5 bon réflexe.JPG

 

 

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


Le_Fred
Visiteur

Bonjour, j'ai recu le message suivant sur une adresse primaire sfr,

============================

Version Mail

 

 

Tous les droits sont réservés.

 

 

Avantage.sfr
 

 

Cher[e] Client[e],

OBJET: RETIREZ VOS GAINS AVANT ÉCHÉANCE.

Depuis que vous utilisez nos services, vous avez cumulé 61 145 de vos ƿoints de fidélités..
Grâce à ces derniers, vous receverez un Mobile comme récompense.
Votre Mobile : Samsung Galaxy S10+ 128GO

L'expédition aura lieu après la confirmation de votre adresse ainsi que le paiement
du service livraison .

En acceptant notre offre, votre compte sera débité de 52 865 ƿoints de fidélités.
Aucun abonnement ne sera souscrit sans votre accord préalable

NB: Le cumul de vos ƿoints de fidélités gagné expirera dans 3 jours dès la reception du mail.

Cordialement,


Merci de ne pas répondre à ce message.

==================

je pense que c'est un mail abusif

 

 

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension.

Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Bonne journée !

XYZ587
Contributeur Elite

Bonjour @Le_Fred  et Bienvenue dans la Communauté SFR plateforme d'entraide

ll n'y as pas de webconseiller_SFR  ni  Technicien_SFR dans la Communauté SFR 

Sachez également que les Community Manager Expert SFR en chargent de gérer la plateforme d'entraide LA COMMUNAUTÉ SFR n'ont  pas accès aux dossiers des abonnés SFR

Nous sommes tous des abonnés SFR essayant d'aider les autres abonnés SFR avec nos trucs et astuces que nous partageons 

L'objectif  de la Communauté SFR  étant l'entraide Communautaire

Attention c'est un faux mail 

 surtout ne cliquez pas dans le lien mis dans le faux mail

De plus vous avez carrément mis 1 lien cliquable vers le site frauduleux,c'est dangereux pour toute la Communauté SFR

Chez SFR,les points de fidélité n'existe plus depuis 2012

Transférrer à  l'adresse   emailsuspect@sc.sfr.fr     

Voir et prendre connaissance des articles  de @Cher-Lock   via La Vie de la Communauté> Faux emails SFR en circulation au mois de février 2020

https://la-communaute.sfr.fr/t5/la-vie-de-la-communaut%C3%A9/faux-emails-sfr-en-circulation-au-mois-... 

 

Ensuite  Portail SFR https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/phishing-spam/proteger-phishing.html 

Bonne journée,cordialement

 

Forum SFR Capture  La Communauté SFR.JPG

 

Bonjour  @Robert26  et  @Yann 

Pouvez vous retirer le lien cliquable frauduleux  merci

Bonne journée

 

 

 


 


 



Abonnée Box Fibre Optique Box NB6VAC et décodeur Plus (STB7 version 1.16.23)


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus