Réponse certifiée par SFR Question résolue

Piratage compte bancaire et compte Netflic

fabiolaaz01
Visiteur

Bonjour, 

Après avoir retourné ma box SFR suite à une résiliation, mon compte bancaire a été pirâté via mon compte Netflix.

Est-il possible que ce piratage soit en lien avec le retour de ma box ? 

D'après Netflix, mon compte est utilisé par une personne située en île de France. 

Et mon compte bancaire a été crédité pour plus de 600 € dans des boutiques parisiennes. 

(Une plainte est en cours)

Le technicien traitant le reconditionnement de ma box, aurait-il eu de mauvaises intentions ?!

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabiolaaz01 

 


Le technicien traitant le reconditionnement de ma box, aurait-il eu de mauvaises intentions ?!


Je ne pense pas que le technicien en question ait directement accès à tes coordonnées bancaires (à mon avis il réceptionne et valide le colis dans un processus interne).

Par contre il se peut bien que dans le système informatique de ce service, tes coordonnées soient présentes (et détournables) ou bien au contraire sont-elles aussi inconnues mais un système de remontée se ferait vers SFR et ton compte client pour le crédit ou lui imputer des pénalités (ce qui serait le plus sécuritaire), je ne sais pas.

 


D'après Netflix, mon compte est utilisé par une personne située en île de France. 


Par contre, n'oublie pas une donnée simple, et assez peu rassurante : ton RIB contient TOUTES tes coordonnées bancaires nécessaires pour les donner à un créancier, et pourtant nous ne sommes pas très "vigilant" à propos de nos RIB sans considérer ça comme une donnée hyper sensible : on les donne à droite à gauche (à nos employeurs, aux services ceci aux services cela (pour y être crédité ou bien pour y être débité) et même sous forme papier qui peuvent facilement circuler et atterrir ailleurs). C'est un peu du même ordre que de donner si facilement des photocopies de notre carte d'identité... et constater ensuite des usurpation d'identité très très compliquée à résoudre. Je crois que nous avons un excès de confiance malgré les risques que nous prenons.

 

J'espère que tu résoudras ce problème et que ton usurpateur sera coincé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @fabiolaaz01 
Sur ce point là je vous invite à relancer le Service Client Netflix qui pourra enquêter de son côté et vous aider à trouver une solution.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


13 RÉPONSES 13
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @fabiolaaz01 

 


Le technicien traitant le reconditionnement de ma box, aurait-il eu de mauvaises intentions ?!


Je ne pense pas que le technicien en question ait directement accès à tes coordonnées bancaires (à mon avis il réceptionne et valide le colis dans un processus interne).

Par contre il se peut bien que dans le système informatique de ce service, tes coordonnées soient présentes (et détournables) ou bien au contraire sont-elles aussi inconnues mais un système de remontée se ferait vers SFR et ton compte client pour le crédit ou lui imputer des pénalités (ce qui serait le plus sécuritaire), je ne sais pas.

 


D'après Netflix, mon compte est utilisé par une personne située en île de France. 


Par contre, n'oublie pas une donnée simple, et assez peu rassurante : ton RIB contient TOUTES tes coordonnées bancaires nécessaires pour les donner à un créancier, et pourtant nous ne sommes pas très "vigilant" à propos de nos RIB sans considérer ça comme une donnée hyper sensible : on les donne à droite à gauche (à nos employeurs, aux services ceci aux services cela (pour y être crédité ou bien pour y être débité) et même sous forme papier qui peuvent facilement circuler et atterrir ailleurs). C'est un peu du même ordre que de donner si facilement des photocopies de notre carte d'identité... et constater ensuite des usurpation d'identité très très compliquée à résoudre. Je crois que nous avons un excès de confiance malgré les risques que nous prenons.

 

J'espère que tu résoudras ce problème et que ton usurpateur sera coincé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Vous payez (ou payiez) votre abonnement à NETFLIX directement ou à SFR ?

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
fabiolaaz01
Visiteur

Bonjour, 

Non je ne passe pas par SFR pour abonnement Netflix. 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

OK @fabiolaaz01 , mais je ne vois pas pourquoi vous avez soupçonnée que c'est le retour  de votre Box à SFR qui à permis le piratage ?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @fabiolaaz01 

 


Non je ne passe pas par SFR pour abonnement Netflix. 


Mais du coup, puisque tu dis

  • que ton compte bancaire aurait été piraté "via ton compte Netflix"
  • et que ce n'est pas SFR qui gère ta domiciliation bancaire associé à ce compte Netflix...

Pourquoi penses-tu que le plus probable soit que la malversation passe par SFR... qui ne gère donc ni ton compte Netflix, ni le compte bancaire qui y est associé... Juste parce que tu as restitué ta box (qui ne contient pas tes coordonnées bancaires)... C'est tout de même aller loin comme rapprochement de cause à effet...

À ce moment-là tu peux tout aussi bien soupçonner Netflix (quelqu'un en interne ferait des choses avec ton compte ?)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

fabiolaaz01
Visiteur

Bonjour, 

Car j'avais seulement un écran connecté à Netflix par le biai de ma box SFR. 

Une semaine après la restitution, j'ai tenté de me reconnecté à mon espace Netflix par un autre canal. 

Netflix, m'a demandé de mettre à jour mes informations bancaires pour pouvoir bénéficier de mon abonnement. J'ai tenté, en vain, de mettre à jour ces informations avec ma carte et celle de mes proches. 

Bloqué, j'ai contacté Netflix et en gros mon compte a été utilisé par une autre personne en île de france. Je ne comprends pas, comment ils ont compris l'anarque, mais leur service m'a renvoyé vers ma banque pour vérifier qu'il n'y ai pas eu d'**bleep**. 

Et là j'ai constaté des grosses dépenses non souhaitées. 

Cela colle avec ma restitution mais si ça se trouve ce n'est pas ça...  🤔

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @fabiolaaz01 
Netflix n'a-t-il pas la possibilité d'identifier la nature de l'équipement qui a été utilisé pour permettre cet achat ? 

En attendant votre retour, je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

"mais si ça se trouve ce n'est pas ça..." pour moi ca me semble plutôt être : 

"j'ai tenté de me reconnecté à mon espace Netflix par un autre canal. Netflix, m'a demandé de mettre à jour mes informations bancaires pour pouvoir bénéficier de mon abonnement."

C'est cet "autre canal" qui vous a piégé . Vous n'auriez pas du répondre à cette demande sans vérifier en contactant directement NETFLIX , comme vous l'avez fait ensuite, que c'était bien eux qui vous les demandaient ?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Yann
Community Manager SFR

@fabiolaaz01  en effet comme souligné par @jacquesma08  cela ressemble à une procédure de phishing pour vous soutirer vos informations bancaires et vous piéger.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus