Réponse certifiée par SFR Question résolue

fraude

0012248813
Visiteur

j'ai été contacté par soidisant une société coriolis qui me demande tout de ma banque pour changer mon abonnement sfr toujours bien sure sous la couverture sfr est ce normal

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @0012248813 

 


j'ai été contacté par soidisant une société coriolis qui me demande tout de ma banque pour changer mon abonnement sfr toujours bien sure sous la couverture sfr est ce normal

Je ne sais pas ce que tu veux dire pas "sous la couverture SFR".

 

Ce qui est sûr c'est que

  • Coriolis est une société bien connu qui propose des offres internet aux particuliers et professionnels depuis des années (lire ICI)
  • Ils proposent en particulier des offres en marques blanches sur le réseau SFR (càd qu'il vendent des offres facturées chez eux, mais qui techniquement fonctionnent via le réseau SFR)

C'est donc sans doute ce qui t'a été proposé... Mais, soyons clair, c'est bien un changement de fournisseurs d'accès, de taruf etc. Même si au final tes connexions internet transiteront par le réseau de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @0012248813 

 


j'ai été contacté par soidisant une société coriolis qui me demande tout de ma banque pour changer mon abonnement sfr toujours bien sure sous la couverture sfr est ce normal

Je ne sais pas ce que tu veux dire pas "sous la couverture SFR".

 

Ce qui est sûr c'est que

  • Coriolis est une société bien connu qui propose des offres internet aux particuliers et professionnels depuis des années (lire ICI)
  • Ils proposent en particulier des offres en marques blanches sur le réseau SFR (càd qu'il vendent des offres facturées chez eux, mais qui techniquement fonctionnent via le réseau SFR)

C'est donc sans doute ce qui t'a été proposé... Mais, soyons clair, c'est bien un changement de fournisseurs d'accès, de taruf etc. Même si au final tes connexions internet transiteront par le réseau de SFR.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Coriolis existe effectivement, mais comment être sur que l'appel vient bien d'eux?

Déjà de nombreux messages sur ce forum rapportent des tentatives d'extorsion de Iban par des gens de présentant etre de SFR. 

Donc  à mon avis, il ne faut  surtout pas répondre à ces appels. Comme d'ailleurs pour ceux venant de pseudos conseillers SFR.

Si c'est une offre sérieuse qui peut paraitre intéressante il faut rechercher le numéro officiel de CORIOLIS et de les contacter pour être sur que ce n'est pas une tentative de phising. 

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

 


Coriolis existe effectivement, mais comment être sur que l'appel vient bien d'eux?


Aucune certitude... Comme toute personne ou tout commerçant qui t'appelle et avec qui tu n'as pas de lien antérieur (comme un numéro de client ou autre) pouvant "un peu" prouver qu'il te connait et qu'il ne ment pas sur son identité.

(D'autant plus que, n'oubliez pas, il est facile et couramment pratiqué de présenter des numéros farfelus voir inexistant lorsque ces plate-formes d'appels vous téléphone).

 

Donc, oui, on vit dans une certains incertitude quand on parle avec un inconnu, et des arnaques il y en a ainsi des tas qui se tentent.

Si tu veux être très méfiant, tu peux lui demander son n° de SIRET et plein d'autres renseignements professionnels, mais si tu tombe sur un bon arnaqueur il connaîtra ces données publiques.

 


Si c'est une offre sérieuse qui peut paraitre intéressante il faut rechercher le numéro officiel de CORIOLIS et de les contacter


Sauf que tu peux ainsi probablement dire adieu à l'offre promotionnelle proposée.

Sans qu'il y ait malice ou malhonnêteté, rien que pour Canal+ c'est flagrant :

  • quand tu téléphones pour t'abonner toi-même tu as le "tarif en vigueur" la majeure partie du temps
  • et quand on te sollicite dans l'autre sens, via des campagnes d'appels, alors là le plus souvent c'est un tarif ponctuellement promotionnel lié à ton FAI ou autre, moins cher...

Donc, ces fois-là il faudrait :

  1. rappeler le fournisseur pour être sûr que c'était bien sérieux
  2. et le convaincre de demander à son service de télédémarchage de campagne promotionnelle (parfois sous-traité) de te rappeler pour réitérer l'offre promotionnelle

Ce n'est pas gagné.

C'est exactement le même risque que comme le démarchage à domicile (où il y a aussi parfois des arnaqueurs) :

  • quand tu vas dans le magasin du produit que tu veux, tu es sûr que c'est la bonne enseigne
  • quand un démarcheur se présente de cette enseigne chez toi avec des offres promotionnelles ou une marge de négociation sur sa commission... c'est vrai ou... c'est pas vrai... et il est bien difficile de le savoir.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus