Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fraude téléphonique

daniellete01
Visiteur

Comment fait-on pour résoudre une **bleep** téléphonique provenant de l'étranger qui se fait passer pour SFR ? J'ai été victime d'un appel téléphonique frauduleux le 28/01/2021 sans le savoir je suis tombée dans le piège. On me disait qu'il fallait rappeler un numéro commençant par 0026 qu'il s'agissait d'un changement de câble qui avait effectué et qu'il résoudre le problème sinon ma ligne allée être bloquée. Donc moi n'étant pas habituer aux **bleep** téléphonique j'y aie crue et maintenant je me retrouve avec une note salée hors forfait. Le service client m'a contacté le lendemain en me signalant la facture élevée et me disant que pour cette fois vous ne paierai pas et qu'il fallait être vigilant. Pensez-vous vraiment que le service client peut m'aider pour résoudre sans que je paye cette facture ? merci de votre réponse.

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @daniellete01 et @Peters59,

 

Merci pour vos alertes et navré d'apprendre que vous avez été victimes de fraudes téléphoniques. En effet, les fraudeurs obtiennent vos données en les volant le plus souvent. Dans ces cas là, en plus des conseils prodigués par @Yann, il faut porter immédiatement plainte contre X au commissariat, et prévenir dans la foulée votre banque puis SFR des prélèvements afin de voir ce qu'il est possible de faire à ce sujet.

 

Nous vous encourageons à être très prudents lorsque vous recevez des appels de ce type. D'une manière générale, si l'on vous demande de rappeler un numéro quelconque, ne le faites pas, appelez le 1023 et demandez à un conseiller si l'appel que vous avez reçu vient bien de SFR.

 

J'espère que la situation sera rapidement rétablie,

 

Bonne journée.

4 RÉPONSES 4
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @daniellete01
Navré d'apprendre votre situation.
Pour prévenir tout risque de piratage sur votre ligne,

Je vous suggère de modifier le mot de passe permettant d'accéder à votre Espace Client.
Pour ce faire, effectuer la manipulation détaillée ci-dessous :
Renseignez vos identifiants pour vous connecter à votre Espace Client SFR,
Cliquez sur l'icône de personnage, puis sur Modifier mes accès pour accéder à la page de gestion des mots de passe.
Cliquez sur « Modifier » en face de « Mot de passe ».
Saisissez votre nouveau mot de passe.
Saisissez-le à nouveau – cela permet d’éviter de mémoriser un mot de passe dans lequel vous auriez fait une faute de frappe.
Cliquez sur le bouton Valider.
Point important, votre nouveau mot de passe doit absolument être complétement différent des trois derniers mots de passe utilisé. Un message d'alerte vous préviendra si le mot de passe choisi a déjà été utilisé ("votre demande n'a pas été prise en compte").

 

Dans un second temps, afin de faire le point sur cette opération frauduleuse, je vous conseille de contacter le Service Client SFR.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


daniellete01
Visiteur

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu et pour vos explications au sujet du mot de passe n'étant pas habituée à utiliser internet je n'ai jamais penser à changer mon mot de passe. Je vais le faire comme vous m'avez indiquer en espérant avoir une bonne sécurité sur mes données personnelles. Quant à mon souci frauduleux j'ai déjà été contacté par le service client SFR qui m'a averti que j'avais appelé un numéro surtaxé dont j'ignorai qu'il provenait du Zimbabwe la personne qui m'avait appelait pour la soi disant intervention m'avait bien préciser que l'appel était gratuit pour appeler un technicien. Hélas ! je suis tombée dans le panneau sans le savoir et j'ai une facture importante maintenant j'espère vraiment que le service client ne me fera pas payer la facture comme me l'a dit la personne qui m'a appeler en me disant que si ça se renouvelle la vous paierez. Sinon entre temps j'ai rappelé le service client SFR pour parler de mon problème et on m'a dit qu'il fallait que je les rappelle au moment de la facture. Je ne sais pas si c'est une bonne idée moi je ne voudrais pas qu'on me dise que la facture est faite et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. Pouvez-vous me dire si SFR est capable de me faire ça ? encore merci pour l'explication du mot de passe.

Bonne journée à vous.

Peters59
Visiteur

Communication téléphonique soi disant issue de SFR.  J'ai reçu ce jour 16 02 2021 un appel téléphonique d'une femme appelant au nom de SFR, m'informant de travaux sur ma ligne par SFR et demandant de faire sur mon poste fixe un n° et de rester en ligne le temps de la réparation. J'ai été malheureusement crédule car il y a d'importants travaux la maison voisine de la mienne et mon épouse rentrant m'a dit avoir vu des employés à l’œuvre dans un poste de téléphone voisin. Après 1 h 11 d'attente j'ai eu des doutes et j'ai coupé le téléphone  (n° appelé au Lesotho je crois : 00 26 66 36 07 680)  et appelé SFR au 1023 qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une malveillance. Je suis furieux de ma crédulité.

Le premier appel est émis de Belgique et je possède deux numéros appelant:

00 312 15 70 03 90 à 9 h 51

et 0032 19 77 00 82 à 12 h 18. Ce sont les individus qui sont à l'origine de cette malveillance, peut-on faire cesser ces malversations avec ces n°  faut-il porter plainte, et comment ces individus ont-ils les n° des clients de SFR ? Vol des données informatiques ?

Je serais heureux comme très ancien client de ne pas être pénalisé mais je voudrais contribuer à faire cesser ces vols pour éviter que d'autres clients SFR ne soient pas grugés ultérieurement.

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @daniellete01 et @Peters59,

 

Merci pour vos alertes et navré d'apprendre que vous avez été victimes de fraudes téléphoniques. En effet, les fraudeurs obtiennent vos données en les volant le plus souvent. Dans ces cas là, en plus des conseils prodigués par @Yann, il faut porter immédiatement plainte contre X au commissariat, et prévenir dans la foulée votre banque puis SFR des prélèvements afin de voir ce qu'il est possible de faire à ce sujet.

 

Nous vous encourageons à être très prudents lorsque vous recevez des appels de ce type. D'une manière générale, si l'on vous demande de rappeler un numéro quelconque, ne le faites pas, appelez le 1023 et demandez à un conseiller si l'appel que vous avez reçu vient bien de SFR.

 

J'espère que la situation sera rapidement rétablie,

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus