Réponse certifiée par SFR Question résolue

Démarchage téléphonique frauduleux sur le fixe

veroniquegu08
Visiteur

Bonjour,

J'ai été victime hier d'une grosse **bleep** téléphonique, escroquerie sur mon fixe. J'étais en télétravail et en début d'après-midi le numéro 0359305930 a sonné. J'ai répondu pensant renvoyer vite fait cet appel car ce sont souvent des démarcheurs. Sauf que c'était une opératrice SFR (je suis bien chez SFR pour le fixe et le portable) qui avait toutes mes coordonnées. Elle me disait que des travaux importants sur ma commune allaient perturber ma ligne et que SFR devait agir afin d'éviter d'avoir une coupure internet et ligne fixe (faisait du télétravail et ayant ma maman malade je ne pouvais me retrouver sans téléphone fixe). Eléments importants : Je confirme qu'en ce moment il y a plein de travaux sur ma commune donc tout était bien pensé et crédible. Pour éviter le désagrément elle m'a dit qu'une technicienne devait intervenir sur ma ligne et de noter son nom : Chantal ***** (ce que j'ai fait). Que cette technicienne intervenait pour nombreux abonnés SFR par jour et que par conséquent elle ne pouvait appeler chaque personne un par un. Elle m'a demandé de composer avec le fixe le numéro 0892440866 suivi de #. J'étais étonnée de devoir rappeler mais elle a su me mettre en confiance et très franchement pour moi j'avais bien SFR au téléphone (les voix, la façon de parler....tout y était). Le fait aussi qu'elle avait toutes mes coordonnées m'a mise en confiance. J'ai donc fait le fameux numéro et suis bien tombée sur cette Chantal ***** qui m'a confirmée intervenir sur ma ligne, que ça pouvait prendre un peu de temps et que je n'avais pas besoin d'être près du téléphone mais juste le poser près de moi avec le haut parleur. Pendant ce temps je pouvais continuer à télétravailler (pas de chance que ça tombe le jour où je suis en télétravail). Pendant que cette personne intervenait, elle me mettait une musique d'attente en me disant de ne surtout pas raccrocher et qu'elle allait revenir vers mois le temps que le travail soit fait. Tout semblait cohérent....il y avait 4 phases, j'ai dû rappeler 4 fois....en m'agaçant de temps à autre pour dire que c'était long et que je ne trouvais pas vraiment normal de ne pas avoir été prévenue avant de cette intervention SFR. Elle s'est excusée du désagrément et à la fin de l'intervention m'a remerciée au nom de SFR pour ma patience et du coup ma ligne fixe ne serait pas impactée par les travaux (pas de blancs, pas de coupures...). Pour finir, j'allais raccrocher et elle m'a dit qu'elle devait aussi intervenir sur la ligne du portable. Là j'ai commencé à me poser des questions car je ne voyais pas le rapport avec le portable. Je lui ai dit et elle m'a dit que l'on devrait tout recommencer si j'arrêtais là. Que ça durerait moins longtemps et elle me remerciait encore une fois de ma patience et du temps accordé au nom de SFR. Désabusée et en colère de ce temps qui m'a été pris pendant plus de 2 heures, je voulais en finir avec cette intervention et j'ai appelé le numéro en disant à la technicienne que je devais partir et que je couperai si ça dure trop longtemps. Au bout de 12 minutes sur le portable j'ai décidé de raccrocher et d'appeler le 1023 pour leur dire mon mécontentement de cette intervention pour laquelle je n'avais pas été prévenue. J'ai eu deux personnes qui m'ont dit que ce n'était pas eux mais sans doute une escroquerie, un appel frauduleux comme il y en a beaucoup...Je suis tombée dans un piège et j'en suis malade depuis. Je fais tout le temps attention à ne répondre à aucun mails ou sms que je reçois en dehors de ma famille, les appels inconnus du portable je ne réponds pas non plus. Et je me suis faite avoir avec le fixe tout bêtement....pensant vraiment être avec SFR et qu'ils étaient là pour me dépanner. Je n'ai pas dormi cette nuit, je ne fais que vomir. Hier le 1023 m'a dit que ça ne servait à rien de porter plainte et qu'il fallait attendre la mise à jour de ma conso pour le fixe. Pour le moment c'est toujours à zéro. Pour les 12 minutes sur le portable c'est déjà affiché avec un hors forfait de 10,29 € mais c'était 12 minutes... J'ai très peur pour les plus de 2 heures de fausses intervention sur le fixe. Je suis perdue et au fond du trou de m'être faite avoir ainsi. Tout correspondait...SFR...mes coordonnées.... Que dois je faire ? puis je demander à ne pas être pénalisée par ce vol dont je viens d'être victime ? Je ne pourrai jamais payer car en allant voir sur le net j'ai vu des sommes à faire peur. Si vous pouvez m'aider et me donner la démarche. J'ai envie de tout couper, le fixe et le portable. J'ai peur que ces voyous aient des données supplémentaires sur moi comme mes données bancaires...ils avaient mon nom, mes numéros, mon mail....comme si il y avait eu une fuite de mes informations personnelles. Une abonnée SFR victime de fraude.

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @veroniquegu08  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Je comprends votre ressenti face à la situation. 
Concernant ce démarchage frauduleux, je vous invite à effectuer plusieurs actions préventives. 
Tout d'abord, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à changer votre mot de passe d'accès à votre Espace Client
Dans un second temps, pour voir ce qu'il est possible de faire pour régulariser la situation, je vous conseille en effet de vous rapprocher d'un conseiller traitant des problématiques administratives. Pour ce faire, privilégiez le tchat comme moyen de contact. Le conseiller pourra accéder à votre dossier et vous indiquer la marche à suivre. 
En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @veroniquegu08  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Je comprends votre ressenti face à la situation. 
Concernant ce démarchage frauduleux, je vous invite à effectuer plusieurs actions préventives. 
Tout d'abord, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à changer votre mot de passe d'accès à votre Espace Client
Dans un second temps, pour voir ce qu'il est possible de faire pour régulariser la situation, je vous conseille en effet de vous rapprocher d'un conseiller traitant des problématiques administratives. Pour ce faire, privilégiez le tchat comme moyen de contact. Le conseiller pourra accéder à votre dossier et vous indiquer la marche à suivre. 
En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


veroniquegu08
Visiteur

Ce n’était pas un démarchage mais bien une usurpation d’identité de SFR pour me faire tomber dans un piège. Je me suis faite piégée pensant avoir une opératrice sfr avec un numéro surtaxé. L’attente est horrible et insupportable. J’ai reçu un mail ce soir de SFR me disant que ma ligne allait être suspendue car des hors forfaits importants et inhabituels avaient été remarqués. Le mail dit que je dois payer une avance par CB. Évidemment il était plus de 20h…plus possible de joindre ke 1024, demain c’est férié…c’est l’angoisse. Je doute de tout maintenant, est ce encore une **bleep** ou un vrai mail ???Cette **bleep** me ronge et je ne me sens pas du tout soutenue par mon opérateur chez qui je suis depuis de nombreuses années et que j’ai contacté immédiatement hier une fois que j’ai eu des doutes sur l’appel de la soi disant opératrice SFR. SFR réagissez svp…..une abonnée qui ne va pas bien et a besoin que vous réagissiez. 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @veroniquegu08 
N'étant pas conseiller du Service Client SFR, vous êtes ici sur plate-forme d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR qui s'échangent conseils et astuces, je n'ai pas la main pour agir sur votre problématique. En ce sens, je vous proposai dans mon message précédent un moyen rapide pour être mis en relation avec un conseiller capable de vous prendre en charge et de vous apporter une solution.
En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus