Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel pour souscription à Canal+

jeanmi21
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous.

 

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai reçu un appel de quelqu'un qui s'est présenté comme correspondant SFR. Cette personne souhaitait me vendre un abonnement Canal+. Elle connaissait mon dossier, et toutes mes coordonnées. J'ai donné mon accord pour l'abonnement. Depuis j'ai reçu un message de Canal, qui me demandait de confirmer les derniers chiffres de mon RIB. Ils avaient donc mes coordonnées bancaires. Je pensais que le supplément d'abonnement se ferait directement sur la facture SFR. Après réflexion, j'ai appelé SFR, le 1023 pour résilier, puisque on m'avait bien expliqué que je pouvais le faire sans frais pendant un mois. Là, on m'a répondu que ce n'était pas SFR qui m'avait appelé, mais Canal, et qu'il fallait que je les contacte directement. 

Ce que j'ai fait. La personne de Canal m'a affirmé que c'était mon premier contact avec eux, et qu'ils ne m'avaient pas appelé pour l'abonnement. 

 

Donc, d'où venait l'appel ? A qui SFR a transmis mes coordonnées personnelle et bancaires ? Sans mon consentement, sans même m'en avoir averti, est-ce légal ?  Si vous êtes dans le même cas, et  si quelqu'un de SFR a la réponse - il y a forcément quelqu'un qui sait- merci de me répondre. 

 

Je suis furieux, mais je vous souhaite quand même une bonne journée. 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jeanmi21,

 

La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici, et nous ne pouvons pas accéder à votre dossier.

 

Je peux néanmoins vous dire que si SFR et Canal+ affirment tous les deux ne pas vous avoir appelé à ce sujet, il est très probable que vous ayez été victime d'une fraude.

 

Je vous invite donc sans plus tarder à contacter votre banque afin de leur expliquer la situation et surveiller étroitement tous débits suspects sur votre compte, en les bloquant si nécessaire.

 

Sachez que dans ce cas vos coordonnées n'ont pas été transmises, mais malheureusement récupérées par des moyens illégaux .

 

N'hésitez pas à me tenir au courant,

 

Bonne journée.

3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jeanmi21,

 

La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs. Les services client et technique ne sont pas présents ici, et nous ne pouvons pas accéder à votre dossier.

 

Je peux néanmoins vous dire que si SFR et Canal+ affirment tous les deux ne pas vous avoir appelé à ce sujet, il est très probable que vous ayez été victime d'une fraude.

 

Je vous invite donc sans plus tarder à contacter votre banque afin de leur expliquer la situation et surveiller étroitement tous débits suspects sur votre compte, en les bloquant si nécessaire.

 

Sachez que dans ce cas vos coordonnées n'ont pas été transmises, mais malheureusement récupérées par des moyens illégaux .

 

N'hésitez pas à me tenir au courant,

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jeanmi21 

 


Donc, d'où venait l'appel ? A qui SFR a transmis mes coordonnées personnelle et bancaires ? Sans mon consentement, sans même m'en avoir averti, est-ce légal ?  Si vous êtes dans le même cas, et  si quelqu'un de SFR a la réponse - il y a forcément quelqu'un qui sait- merci de me répondre. 


En fait, comme dit par @Robert26 ci-dessus, nous ne saurons pas ici te donner la clé de l'affaire puisque nous sommes dans un cadre d'entraide de clients.

 

Par contre, je peux te confirmer :

  • que c'est bien Canal qui gère EXCLUSIVEMENT sa clientèle sans la déléguer aux FAI (c'est Canal abonne/facture/résilie) donc la première partie de ton témoignage est "normale"
  • que SFR n'a pas le droit de transmettre ces coordonnées personnelles à n'importe qui (c'est en effet illégal) et je doute en faite qu'ils fassent cette erreur juridiquement répréhensible

Concernant les coordonnées bancaires échangées (par délégation de clientèle) de SFR vers Canal, je ne sais pas si c'est légal ni si c'est totalement effectif, en tout cas ce n'est pas totalement parfait et direct pour Canal car :

  1. il y a quelques années je m'étais abonné à Canal+ (pas de souci bancaire mais j'ai fini par ne pas renouveler mon abonnement). Je ne me rappelle plus si Canal m'a demandé un RIB ou non à l'époque.
  2. puis ultérieurement j'ai accepté de m'abonner à nouveau suite à un démarchage téléphonique comme toi... et Canal+ a alors réutilisé les coordonnées bancaires anciennes (restées chez Canal de mon abonnement précédent apparemment) mais qui n'étaient plus celles que j'avais changé chez mon FAI depuis longtemps (et qui par malheur pour eux n'étaient plus valides, donc aucun paiement validé)

=> face à leur incompétence à m'envoyer le bon contrat à mon nom effectif, j'ai donc tout arrêté et je n'ai donc jamais payé les 2 premiers mois qui ont fonctionné techniquement.

 


Donc, d'où venait l'appel ?


Pour revenir sur ce point, dans l'état actuel de ton descriptif, j'ai plutôt l'impression :

  1. que c'est bien Canal (ou un prestataire délégué par eux pour recruter des abonnés en masse) qui t'a contacté et abonné, d'autant que tu as bien reçu un mail officiel de canal ensuite
  2. et qu'ils travestissent juste la réalité (ou se trompent) quand ils disent qu'ils ne t'ont jamais appelé eux-mêmes

D'ailleurs, un point clé : au final (tu ne le dis pas) cet interlocuteur de Canal t'a-t-il confirmé que tu étais abonné ? ou que tu ne l'étais pas du tout ? Si tu es bien abonné chez canal, c'est bien qu'ils ont fait une opération à leur bénéfice (eux-mêmes ou un prestataire délégué). Mais quel intérêt aurait un prestataire non mandaté par Canal à lui procurer des abonnés au seul bénéfice de Canal ? Pour moi c'est Canal qui l'a fait, ou bien un prestataire à qui il a demandé de le faire.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

@jeanmi21, à vous lire je suppose que vous n'avez jamais été abonné chez Canal ?

Donc si c'est le cas pas de raison qu'il ait votre rib si ce n'est pas SFR, ou un de ses prestataires, qui lui ont communiqué.

En ligne c'est bien précisé que si on s'abonne :

2Capture_LI.jpg

De toutes façons assurez vous que votre rétractation à bien été prise en compte chez CANAL.

Extraits de modalités des offres chez Canal  :

" Pendant le premier mois pour essayer (+ le mois en cours), possibilité de résilier votre contrat d’abonnement soit en vous rendant sur votre Espace Client, rubrique « mon compte/résilier mon abonnement », avant le 26 juillet 2020 pour toute souscription en juin 2020, avant le 26 août 2020 pour toute souscription en juillet 2020, avant le 26 septembre 2020 pour toute souscription en août 2020, soit en écrivant au Service Clients CANAL+ – TSA 86712 – 95905 CERGY-PONTOISE Cedex 9 au plus tard 3 semaines avant la fin du premier mois (+ le mois en cours) "

https://boutique.canalplus.com/?sc_intcmp=CANAL:MEA:VIGNETTE:SABONNER

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus