Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel frauduleux société TBC France

sna68
Visiteur

Bonjour,

Je vois sur les réseaux sociaux que l'**bleep** de la société TBC France, déjà signalée depuis de nombreux mois est toujours encore en place. En effet, hier (le 14.05.21), j 'ai été contacté par cette société qui, selon leurs dires, démarche au nom de SFR. Ils vous proposent un contrat Box à 19,89€ composé de 7.99 € de frais de box SFR et 11,90 € pour un abonnement à "Info Plus" qui, soit disant vous protège de tout harcèlement téléphonique.  Leur démarche est assez basique, basée sur trois phases:

1. Rassurer le client: 

Ils vous informent être mandatés par SFR et tentent de vous rassurer: votre nom, prénom, Nr. téléphone, une partie de vos coordonnées bancaires IBAN sont connus et énumérés, histoire de faire baisser votre niveau de vigilance.

2. Vous extorquer le reste des informations manquantes pour établir un contrat:

Votre date de naissance, éventuellement la fin de votre numéro IBAN, votre validation au téléphone par 3 questions auxquelles il faut répondre par "oui", vous seront demandés. En même temps, la dame si sympathique au téléphone (!) rédige votre contrat.

3. Signature du contrat dans la précipitation:

Pendant la discussion, on vous envoie un email pour vous faire signer électroniquement le contrat et ce qui est important, tout cela dans la précipitation (ces méthodes sont bien connues!)

Si vous renvoyez cet email signé, vous avez souscris un contrat et serez débité sur votre compte via l' IBAN le mois suivant. On vous demande même à quelle date vous souhaitez être débité !

 

Aujourd'hui, j'ai tout de même des interrogations.

- Comment sont-ils informés (nom, prénom....) ? Aurait-il chez SFR des salariés mal intentionnés qui jouent le rôle de "taupe" en partageant des informations clients ? (je n'accuse pas, c'est une simple question)

- Que fait SFR pour empêcher ce type de démarches ? Cela fait des mois que cela dure et à priori en toute liberté et impunité !

- Si vous êtes concernés par cette fraude, il faut frapper "haut et fort". Contactez les médias et notamment FRANCE2, "L’œil du 20H". Plus il y aura de déclarations, plus vite on en parlera an niveau des informations TV et plus vite les choses bougeront! 

Merci de devenir actif dans ce sens et détruisons ce type d'**bleep** !

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @sna68,

 

Merci pour votre témoignage et vos mises en garde. Pour répondre à vos questions, il existe de nombreux moyens de récupérer des données personnelles, la plupart illégaux, mais aussi en récupérant les informations laissées par les utilisateurs eux-même à la vue de tous, sur les réseaux sociaux ou d'autres sites publics par exemple.

 

Il est extrêmement difficile de mettre fin de manière définitive à ce genre de pratiques, qui touchent malheureusement tous les opérateurs (d’ailleurs si vous regardez les 2 avis Google sur TBC Assurances, l'un dit que la société s'est faite passer pour SFR, l'autre pour Orange).

 

SFR prend bien sûr le problème très au sérieux, et informe régulièrement les utilisateurs sur les réflexes à avoir, par le biais de tweets ou de posts Facebook, ou bien sur les pages dédiées de l'Assistance SFR, ici ou (entre autres), ou encore sur le site SFR Actus et le Blog de la Communauté SFR, avec ses nombreux Dossiers de la Cybersécurité (dont un qui traite spécifiquement du phishing téléphonique).

 

Bonne journée et bon week-end.

4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @sna68,

 

Merci pour votre témoignage et vos mises en garde. Pour répondre à vos questions, il existe de nombreux moyens de récupérer des données personnelles, la plupart illégaux, mais aussi en récupérant les informations laissées par les utilisateurs eux-même à la vue de tous, sur les réseaux sociaux ou d'autres sites publics par exemple.

 

Il est extrêmement difficile de mettre fin de manière définitive à ce genre de pratiques, qui touchent malheureusement tous les opérateurs (d’ailleurs si vous regardez les 2 avis Google sur TBC Assurances, l'un dit que la société s'est faite passer pour SFR, l'autre pour Orange).

 

SFR prend bien sûr le problème très au sérieux, et informe régulièrement les utilisateurs sur les réflexes à avoir, par le biais de tweets ou de posts Facebook, ou bien sur les pages dédiées de l'Assistance SFR, ici ou (entre autres), ou encore sur le site SFR Actus et le Blog de la Communauté SFR, avec ses nombreux Dossiers de la Cybersécurité (dont un qui traite spécifiquement du phishing téléphonique).

 

Bonne journée et bon week-end.

sna68
Visiteur

Bonjour Thomas,

 

Merci pour votre réponse.

Par rapport à ce genre de pratique qui dégrade l' image de votre société que fait en finalement SFR (et autres) par rapport à ce genre de démarche ? Sans réaction de votre part, il est clair que cette pratique va perdurer... et là, j 'ai envie de dire qu'ils ont raison puisque impunément, on les laisse faire! On connait la société en question, son adresse, ses dirigeants.... mais à priori cela ne gêne personne ! On en arrive au point de banaliser ce type  de comportement....

Bonne journée à vous aussi.

Robert26
Contributeur Elite

À mon niveau (La Communauté SFR est une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs) je peux vous dire comme dans mon message précédent qu'il y a de nombreux contenus explicatifs réguliers pour sensibiliser les personnes à ce genre de fraude. N'étant pas en lien avec les services juridiques, je ne sais pas si des démarches ont été engagées en ce sens, si c'était votre question.

sna68
Visiteur

Oui, c était bien le sens de ma question ! Les explications c 'est bien, la répression c'est mieux !

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus