Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel frauduleux pour une "mise à jour"

puzzle
Visiteur

Bonjour. J'ai reçu un appel du 09 70 58 25 46 et une personne m'a dit 'appeler un numéro soi disant pour une mise à jour étant donné que des travaux étaient en cours sur la ligne. Le numéro me paraissait bizarre. Les 3 première fois ça a raccroché et j'ai essayé avec mon portable et la même chose et la personne ( une certaine Mme LOPEZ ) m'a demandé de refaire le numéro une 3 ème fois et la ça marchait. Elle m'a demandé de rester avec le fixe et le portable sur ce numéro et m'a laissé en attente. Au bout de 2 minutes j'ai raccroché. Je vous laisse le numéro : 00 23 522 227 720. Bizarre 13 chiffres

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @puzzle,


Il s'agit d'une fraude connue. Aucun conseiller SFR ne vous demandera un rappel de la sorte, et encore moins sur ce genre de numéro. Plus vous passez de temps au téléphone sur le 2e numéro, plus les fraudeurs vous soutirent de l'argent.


Quand vous aurez le montant soutiré sur votre prochaine facture, contactez un conseiller au 1023 (seul numéro du service client SFR) afin de voir ce qu'il est possible de faire.Je vous invite à être beaucoup plus prudent à l'avenir.


Bonne journée. 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
kaspin
Visiteur

Bonjour ,

Avant hier j'ai reçu un appel du numéro 0970****72 d’une personne se faisant passer pour le service de réseau SFR. Elle connaissait évidement mon numéro de ligne fixe et me disait qu’il y avait un problème avec ma igne. Pour résoudre ce problème elle m'a demande d'appeler le numéro 006779735361 et de demander Madame Patricia. Sans réfléchir, j’ai fait le numéro, qui était occupé. Elle me rappellait plusieurs fois en me demandant de remplacer les deux derniers chiffres par 21, 22, 25, et 28 respectivement, en m’assurant chaque fois qu’il s’agissait d’un numéro vert – donc gratuit. Heureusement seulement un de ces numéros répondait, parce que, par la suite, j’ai découvert qu’il s’agissait en effet de numéros dans les Îles Salomon (préfix 00677)!

Evidement, je suis bête - les appels vers ces numéros sont facturés à plus de 16€!

Kaspin

 

17 RÉPONSES 17
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @puzzle,


Il s'agit d'une fraude connue. Aucun conseiller SFR ne vous demandera un rappel de la sorte, et encore moins sur ce genre de numéro. Plus vous passez de temps au téléphone sur le 2e numéro, plus les fraudeurs vous soutirent de l'argent.


Quand vous aurez le montant soutiré sur votre prochaine facture, contactez un conseiller au 1023 (seul numéro du service client SFR) afin de voir ce qu'il est possible de faire.Je vous invite à être beaucoup plus prudent à l'avenir.


Bonne journée. 

puzzle
Visiteur

Bonjour

Merci de vôtre réponse mais je me méfiais et j'ai bien fait de raccrocher environ 2 minutes après. Ils ont pourtant insisté en rappellant 5 ou 6 fois mais évdemment sans laisser de message. Je suis méfiant mais je ne m'attendais pas à celle là. Ils connaissent mon numéro de fixe alors que je suis en liste rouge ainsi que mon portable et mon nom bien sûr

MissTeeq91
Visiteur

Bonjour Puzzle,

Nous sommes plusieurs dans ce cas là, mais SFR ne prends pas les choses en main !

Si vous constatez un dépassement de forfait, n'hésitez pas à envoyer un courrier en recommandé au Service Recours consommateurs de SFR

Bon courage

Réponse approuvée par l'auteur de la question
kaspin
Visiteur

Bonjour ,

Avant hier j'ai reçu un appel du numéro 0970****72 d’une personne se faisant passer pour le service de réseau SFR. Elle connaissait évidement mon numéro de ligne fixe et me disait qu’il y avait un problème avec ma igne. Pour résoudre ce problème elle m'a demande d'appeler le numéro 006779735361 et de demander Madame Patricia. Sans réfléchir, j’ai fait le numéro, qui était occupé. Elle me rappellait plusieurs fois en me demandant de remplacer les deux derniers chiffres par 21, 22, 25, et 28 respectivement, en m’assurant chaque fois qu’il s’agissait d’un numéro vert – donc gratuit. Heureusement seulement un de ces numéros répondait, parce que, par la suite, j’ai découvert qu’il s’agissait en effet de numéros dans les Îles Salomon (préfix 00677)!

Evidement, je suis bête - les appels vers ces numéros sont facturés à plus de 16€!

Kaspin

 

puzzle
Visiteur

Merci pour vôtre réponse mais je ne vais pas envoyer un recommandé pour un montant de 8.18 euros. Bonne journée

fionash01
Visiteur

Bonjour,

La même chose vient de m'arriver et j'ai heureusement, sur le moment, eu la présence d'esprit de d'abord demander pourquoi si cette interlocutrice de chez SFR pouvait m'appeler, pourquoi le fameux technicien ne pouvait pas, lui aussi ? On m'a dit que la ligne du technicien ne pouvait pas émettre des appels (!!) donc j'étais déjà bien alertée. Quand j'ai noté le numéro, juste pour voir ce que c'était comme numéro, j'ai vu qu'il était bien trop long... et puis j'ai tilté : quand SFR m'appelle, il commence toujours par me demander si je suis bien (mon nom). Cette personne m'avait simplement dit "Bonjour Madame". J'ai donc demandé à qui elle s'adressait... elle n'a pas compris et a voulu me citer le numéro de ligne, donc j'ai dit, "Je suis QUI ?" et on m'a cité le nom de qqn d'autre (on a souvent des appels pour cette personne qui a dû avoir mon numéro précédemment).  Cela m'a permis donc de dire qu'elle s'était trompée de numéro, que je n'étais pas cette dame, et elle m'a raccroché au nez ! Puisque je n'ai pas appelé le 2e numéro, aucun danger, si j'ai bien compris ? Merci.

 

jacquesma08
Contributeur Master

Bonsoir fionash01,

Normalement pour vous, puisque vous avez bien réagit, mais combien d'abonnes SFR se font avoir ?

Jusqu'ici SFR et ses salariés qui participent à ce forum (mais eux je comprends qu'ils sont impuissants) ne font rien pour contrer ces tentatives "d'ar.nar.ques" qui se répandent et ou nous abonnés ont ne peut réagir qu'en ne decrochont plus à des numéros inconnus . Moindre mal puisque le appelants "serieux" laissent un message qui nous permet de vérifier qui nous appele.

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


mais combien d'abonnes SFR se font avoir ?

Jusqu'ici SFR et ses salariés qui participent à ce forum (mais eux je comprends qu'ils sont impuissants) ne font rien pour contrer ces tentatives "d'ar.nar.ques" qui se répandent


Honnêtement, à pas répéter "les réflexes qui sauvent" (qui d'ailleurs sont parfois envoyé par mailing SFR je crois) je me demande bien ce qu'une société pourrait faire pour stopper les tentatives d'arnaques en général... Et celle-ci en particulier : un gusse appel (d'un numéro qui n'est manifestement pas le 1023) et demande de rappeler (un numéro manifestement payant, et dans un autre pays vu la longueur)... Comment empêcher cela ? À part mettre un robot d'écoute sur la ligne, on ne peut pas vraiment censure un tiers à appeler quelqu'un d'autre (d'autant plus qu'il est facile de présenter un numéro bidon)...

 

Honnêtement, je crois que ces tentatives malintentionnées seront toujours là.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry ,  : OK mais en attendant la mise en place de ce que tu rappelles sur ce sujet :

Résolu : Re: Re : Appel de SFR Service technique - La Communauté SFR 

Extrait :


...je crois beaucoup plus dans les dispositions légales évoquées sur ce lien et qui souhaitent techniquement tarir un certains nombres d'appels ainsi usurpés "à la source" (notamment en empêchant techniquement de présenter un numéro usurpé) : lire https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/plan-de-numerotation-3.html

 

on ne peut qu'opter pour la solution radicale : ne plus répondre aux numéros inconnus. Facile pour un particulier comme moi qui a dans ses offres fixe et mobile les appels en illimités qui permettent de rappeler les appelants "serieux" qui laissent un message ou apres avoir vérifié a quoi correspond le numéro, mais pour ceux qui ont besoin du téléphone pour leur travail ? 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus