Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel frauduleux depuis un n° surtaxé

Neuno
Visiteur

Bonjour.

Aujourd'hui, un appel depuis l'étranger (003228992916) annonce que ma ligne SFR sera coupée pendant 3 à 4 jours, et que je dois immédiatement appeler un n° "de test" gratuit (débile comme logique) : 0022350169377

Evidemment, c'est un numéro surtaxé à l'étranger.

 

Par contre, je me pose une question : comment savent-ils que ma ligne est une ligne SFR ?

 

Edit CM : l'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Neuno 

 


Par contre, je me pose une question : comment savent-ils que ma ligne est une ligne SFR ?


Parfois ils "bluffent" : j'ai déjà reçu des SPAM de phishing

  • à propos de mon abonnement Orange (que je n'ai pas)
  • à propos de mon compte bancaire dans telle banque (où je ne suis pas client)
  • à propos de mon colis Chronopost (alors que je n'ai rien en livraison en cours)

Bref, s'ils bluffent pour des arnaques e-mail, ils peuvent aussi bluffer pour des arnaques téléphoniques.

 

Après, s'ils "investissent" un peu, ils peuvent ne plus bluffer et vraiment "savoir" que tu es chez SFR : il n'est pas super difficile d'acheter des fichiers à des entreprises dont c'est le cœur de métier d'agréger et croiser des données et revendre à leur client "les numéros des hommes bruns, mariés, de plus de 40 ans, qui habitent la région de Colmart et abonné chez Free".

Alors, pas trop de surprise pour ton cas...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Neuno 

 


Par contre, je me pose une question : comment savent-ils que ma ligne est une ligne SFR ?


Parfois ils "bluffent" : j'ai déjà reçu des SPAM de phishing

  • à propos de mon abonnement Orange (que je n'ai pas)
  • à propos de mon compte bancaire dans telle banque (où je ne suis pas client)
  • à propos de mon colis Chronopost (alors que je n'ai rien en livraison en cours)

Bref, s'ils bluffent pour des arnaques e-mail, ils peuvent aussi bluffer pour des arnaques téléphoniques.

 

Après, s'ils "investissent" un peu, ils peuvent ne plus bluffer et vraiment "savoir" que tu es chez SFR : il n'est pas super difficile d'acheter des fichiers à des entreprises dont c'est le cœur de métier d'agréger et croiser des données et revendre à leur client "les numéros des hommes bruns, mariés, de plus de 40 ans, qui habitent la région de Colmart et abonné chez Free".

Alors, pas trop de surprise pour ton cas...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus