Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel frauduleux avec contrôle du PC à distance

ange
Visiteur

Une personne soit disant de chez SFR m'a appelée sur mon portable pour me signaler que mon PC avait été piraté et qu'elle allait m'aider à réparer. Elle a pris la main sur mon PC en disant qu'elle allait détecter les sites pirates et les neutraliser. Sur un écran  blanc tout simple j'ai inscrit mes coordonnées bancaires qu'elle n'avait pas le droit de voir. Puis je lui communiquais les codes que je recevais et soit disant elle neutralisait les sites. Sur les 10 achats seul 5 ont été débités car j'ai fait opposition à la CB.

J'ai noté son n° d'appel : 06 01 95 22 57 - sur les conseils de SFR je l'ai signalé au 33700 comme spam vocal.

Depuis le Service Monétique refuse de me rembourser, et le 33700 m’a remerciée pour mon message.

Questions : comment cette personne connaissait-elle mon num éro et savait que j’étais chez SFR ? Comment se fait-il que dès la mise enroute de mon PC elle était déjà prête à prendre la main ?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Salutation @ange,

 

Dans un premier temps permettez-moi de vous faire savoir que je suis sincèrement désolé. Dans un deuxième temps, comme il est recommandé sur le site économie.gouv.fr je vous invite à faire une demande de remboursement : 

Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier). La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). Aucune assurance spécifique n’est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale.

Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme. Vous devrez prendre en charge une partie des pertes, à hauteur de 50 € maximum (article L.133-19 du Code monétaire et financier).

Retrouvez aussi une série de recommandations sur économie.gouv.fr afin d'éviter les fraudes. 

Enfin pour répondre à votre question cette personne malintentionnée à très certainement obtenu vos renseignements de manière frauduleuse. 

 

Vous souhaitant une bonne journée, 

 

Antony, Community Manager à votre écoute
1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Salutation @ange,

 

Dans un premier temps permettez-moi de vous faire savoir que je suis sincèrement désolé. Dans un deuxième temps, comme il est recommandé sur le site économie.gouv.fr je vous invite à faire une demande de remboursement : 

Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier). La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier). Aucune assurance spécifique n’est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale.

Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme. Vous devrez prendre en charge une partie des pertes, à hauteur de 50 € maximum (article L.133-19 du Code monétaire et financier).

Retrouvez aussi une série de recommandations sur économie.gouv.fr afin d'éviter les fraudes. 

Enfin pour répondre à votre question cette personne malintentionnée à très certainement obtenu vos renseignements de manière frauduleuse. 

 

Vous souhaitant une bonne journée, 

 

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus