Réponse certifiée par SFR Question résolue

APPEL FRAUDULEUX ? 01 79 51 30 25

nathaliesa05
Visiteur

Je viens d'avoir un appel de ce numéro pour une offre de fidélité et des offres tarifaires en baisse sur ma box et mobile 

mais on me demande mon numéro IBAN

je n'ai pas voulu transmettre mon iban

pouvez vous me dire si c'est un numéro de SFR 

Merci à tous 

cdlt 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @nathaliesa05,

 

Il s'agit d'une tentative de fraude sans lien avec SFR, vous avez eu le bon réflexe en ne communiquant pas votre IBAN. Je vous invite à signaler le numéro qui vous a appelé sur la plate-forme www.33700.fr et à le bloquer ensuite. Merci pour votre signalement.

 

Bonne journée.

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @nathaliesa05,

 

Il s'agit d'une tentative de fraude sans lien avec SFR, vous avez eu le bon réflexe en ne communiquant pas votre IBAN. Je vous invite à signaler le numéro qui vous a appelé sur la plate-forme www.33700.fr et à le bloquer ensuite. Merci pour votre signalement.

 

Bonne journée.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Si on rappelle ce numéro la réponse " SFR Bonjour, le numéro que vous avez composé n'est pas attribué"

Je l'ai fait âpres avoir composé un numéro reçu hier sur mon mobile, que je n'avais pas décroché 33194071250 ou j'avais eu la même réponse.

J'ai pourtant normalement tout bloqué , paramètres d'appels des sites que je fréquente, Bloctel etc... et je continue à recevoir régulièrement des appels sur mon mobile et mon fixe.

Je ne décroche plus aux numéros inconnus. Si c'est un appel serieux ils me laissent un message. 

Mais je ne peux que poser des questions:

- comment ces "pirates" ou prestataires peux scrupuleux peuvent ils afficher un "numéro non attribué"?

- Ou se procurent ils ces numéros ?

- Les operateurs, dont SFR, ne peuvent ils rien ? On ne veulent ils rien faire ?

Personnellement très méfiant au point que bien qu'ayant plus de 75 ans et peinant de trouver un créneau de vaccination je n'ai pas rappelé un numéro donné sur un SMS du 38663 la semaine dernière, me disant "si vous n'êtes encore pas vacciné contacter  le 0800730..." n'ayant pas trouvé via l'annuaire inversé  qui est à l'origine de ce SMS titré  seulement "VACCIN COVID"

J'ai donc continué à me connecter à Doctolib ou j'ai enfin réussi lundi à trouver un créneau pour hier.

Tout ca pour dire que ces problèmes discréditent fortement les operateurs , et l'état, incapables de sécuriser les appels.

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jacquesma08,

 

Il est malheureusement extrêmement difficile de lutter contre ce genre de fraudes (pour n'importe quel opérateur). Les plates-formes sont situées à l'étranger, hors de portée des autorités françaises, et quand bien même, elles se recréées aussi vite qu'elles sont fermées. Les numéros sont récupérés de manière illégale ou non (de très nombreuses personnes publient leur numéro de téléphone et autres informations personnelles sur des plate-formes publiques). Enfin, les opérateurs ne peuvent pas contrôler a priori qui vous appellent, ce qui rend d'autant plus difficile la lutte contre les fraudeurs.

 

Bonne journée.

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Robert26 donc SFR ne peut rien...

Pourtant, sans savoir comment ca marche, j'ai activé sur mon téléphone dans ses Paramètres d'appel la fonction "ID Appel entrant et Protection Spam "

 

20210407_160205.jpg

 

qui me donne ca sur certains numéros :

20210407_153953.jpg

 

Si j'appelle ce numéro on me dit " SFR Bonjour nous n'avons pas reconnu ce numéro"

Donc pourquoi ne pas avoir pareil pour les numéros "Non attribués" ?

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Robert26
Contributeur Elite

Il s'agit d'une option de votre mobile @jacquesma08, pas de l'opérateur. Et il n'est pas possible de bloquer un numéro non attribué puisqu'il est, par définition, non attribué, donc inexistant.

 

Bonne fin de journée !

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Merci @Robert26 , grâce à vous j'ai un peu mieux compris ce qu'était cette option "ID Appel entrant et Protection Spam" offerte par Samsung sur ses  téléphones.

Mais pourquoi les FAI laissent les fabricants de mobile gérer ces problèmes ? 

Est ce si difficiles de bloquer des numéros Français usurpés et émis depuis des plateformes étrangères ? Dont le numerus non attribués ?

Je sais qu'a votre niveau vous n'y pouvez rien et vous remercie de m'avoir répondu  donc éclairé sur ce sujet. Je n'ai un smartphone que depuis 2017 , me contentant depuis 1998 de mobiles sans internet avec la Sim basique offert par Numericable.

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jacquesma08,

 

Avec plaisir :). Pour vous répondre à mon niveau, c'est effectivement extrêmement difficile, voire peine perdue au vu des raisons que j'ai évoqué plus haut.

 

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus