Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel et réduction de ma facture (points de fidélité)

mathildepe02
Visiteur

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ce midi un appel du 0644671405 m'indiquant que grâce au cumul de mes points de fidélité SFR j'allais bénéficier d'une réduction de ma facture. Il connaissait mon nom, mon adresse mail, mon ancienne adresse et savait que j'étais abonnée SFR.Il m'a fait appeler le 3179 et m'a demandé de lui communiquer mon numéro RIO.

 

Pour éviter d'être facturée 2 fois, il fallait que je paye 1€ mais le prélèvement SEPA ne permettait pas d'arrêter le prélèvement des anciennes factures donc il fallait que je donne mon numéro de CB par téléphone, ce que j'ai refusé.

J'ai demandé à avoir une confirmation officielle de SFR avant d'engager une démarche de paiement par téléphone, la confirmation n'est toujours pas arrivée. Je soupçonne fortement d'avoir failli être victime d'une **bleep**.

 

Ce message est donc une alerte vis à vis de ce numéro mais j'ai également des questions :

- quel risque à avoir communiqué mon numéro RIO ?

- comment connaissaient ils mon nom et mon adresse mail SFR ? Ils connaissaient également mon ancienne adresse ...

- je leur ai également transmis mon adresse mail usuelle avant d'être méfiante. Quel est le risque encouru ?

 

D'avance un grand merci pour votre réponse car cette histoire m'angoisse et j'ai peur d'avoir communiqué trop d'informations avant de me méfier.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @mathildepe02,


Il s'agit bien d'une fraude, les points fidélité n'existant plus chez SFR depuis 2015.


En théorie, il n'y a pas trop de risques à communiquer son RIO. Il est impossible de savoir comment les fraudeurs ont eu accès à vos informations, tant les moyens (illégaux) sont nombreux malheureusement.


Si vous avez donné votre adresse mail principale, je vous invite à appliquer les recommandations suivantes. Dans un premier temps, changez le mot de passe d'accès à votre boite mail. Après vous y être connecté :


  • Cliquez sur le bouton Paramètres (l'engrenage), situé en haut à droite de votre écran
  • Sélectionnez « Configuration de mes boîtes mails ».
  • Cliquez sur « Modifier mon mot de passe ».
  • Saisissez votre ancien mot de passe, puis votre nouveau mot de passe.
  • Votre nouveau mot de passe doit comporter entre 10 et 16 caractères et respecter les règles suivantes.


    • Le nouveau mot de passe doit être différent du mot de passe actuel.
    • Le mot de passe doit comporter au moins 1 minuscule et 1 majuscule.
    • Le mot de passe ne doit contenir que des caractères alphanumériques.
    • Le mot de passe doit comporter au moins 2 chiffres.
    • Les caractères accentués ou spéciaux ne sont en revanche pas acceptés.
  • Confirmez votre saisie et cliquez sur le bouton Valider.


Ensuite, assurez-vous que vous avez configuré une adresse secondaire de récupération facilement accessible, et bien sûr différente de l'adresse principale :


  • Rendez-vous sur l'Espace Client SFR.
  • Authentifiez-vous à l'aide de votre identifiant SFR et de votre mot de passe.
  • Cliquez sur la silhouette en haut à droite, puis sur Modifier mes accès pour accéder à la page de gestion.
  • Votre adresse e-mail de secours s'affiche. Pour la personnaliser, cliquez sur « Modifier ».
  • Saisissez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre mot de passe en cas d’oubli et confirmez-la.
  • Cliquez sur « Continuer » et suivez les instructions.


Enfin, vérifiez dans votre boite mail s'il existe des règles de transfert que vous ne reconnaissez pas et supprimez-les. Le pirate s'en sert peut-être pour récupérer vos mails :


  • Cliquez sur le bouton Paramètres (l'engrenage), situé en haut à droite de votre écran
  • Cliquez, dans la colonne de gauche, sur Filtres et Transferts, puis sur l'onglet Transferts
  • Sélectionnez s'il y en a les règles de transfert à supprimer et supprimez-les


Bonne journée. 

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @mathildepe02,


Il s'agit bien d'une fraude, les points fidélité n'existant plus chez SFR depuis 2015.


En théorie, il n'y a pas trop de risques à communiquer son RIO. Il est impossible de savoir comment les fraudeurs ont eu accès à vos informations, tant les moyens (illégaux) sont nombreux malheureusement.


Si vous avez donné votre adresse mail principale, je vous invite à appliquer les recommandations suivantes. Dans un premier temps, changez le mot de passe d'accès à votre boite mail. Après vous y être connecté :


  • Cliquez sur le bouton Paramètres (l'engrenage), situé en haut à droite de votre écran
  • Sélectionnez « Configuration de mes boîtes mails ».
  • Cliquez sur « Modifier mon mot de passe ».
  • Saisissez votre ancien mot de passe, puis votre nouveau mot de passe.
  • Votre nouveau mot de passe doit comporter entre 10 et 16 caractères et respecter les règles suivantes.


    • Le nouveau mot de passe doit être différent du mot de passe actuel.
    • Le mot de passe doit comporter au moins 1 minuscule et 1 majuscule.
    • Le mot de passe ne doit contenir que des caractères alphanumériques.
    • Le mot de passe doit comporter au moins 2 chiffres.
    • Les caractères accentués ou spéciaux ne sont en revanche pas acceptés.
  • Confirmez votre saisie et cliquez sur le bouton Valider.


Ensuite, assurez-vous que vous avez configuré une adresse secondaire de récupération facilement accessible, et bien sûr différente de l'adresse principale :


  • Rendez-vous sur l'Espace Client SFR.
  • Authentifiez-vous à l'aide de votre identifiant SFR et de votre mot de passe.
  • Cliquez sur la silhouette en haut à droite, puis sur Modifier mes accès pour accéder à la page de gestion.
  • Votre adresse e-mail de secours s'affiche. Pour la personnaliser, cliquez sur « Modifier ».
  • Saisissez l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre mot de passe en cas d’oubli et confirmez-la.
  • Cliquez sur « Continuer » et suivez les instructions.


Enfin, vérifiez dans votre boite mail s'il existe des règles de transfert que vous ne reconnaissez pas et supprimez-les. Le pirate s'en sert peut-être pour récupérer vos mails :


  • Cliquez sur le bouton Paramètres (l'engrenage), situé en haut à droite de votre écran
  • Cliquez, dans la colonne de gauche, sur Filtres et Transferts, puis sur l'onglet Transferts
  • Sélectionnez s'il y en a les règles de transfert à supprimer et supprimez-les


Bonne journée. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @mathildepe02 

 

En effet, manifestement une des multiples arnaques qu'on peut rencontrer.

Et celle des "points de fidélité" (qui n'existent plus depuis très longtemps) revient souvent sur ce forum : voir résultat de recherche https://la-communaute.sfr.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=true&...

 


- quel risque à avoir communiqué mon numéro RIO ?


C'est un peu comme le fait de communiquer son IBAN bancaire, ou une copie de sa carte d'identité : cela fait des éléments "pas si anodins sur toi" qui circulent et qui, cumulée à d'autres pourrait faire que quelqu'un s'en serve effectivement, de manière malhonnête... Après, je ne vois pas bien quel "intérêt" aurait quelqu'un de malveillant à utiliser ton RIO... Certes cela te ferait perdre ton numéro et t'entrainer dans des difficultés pratiques, mais lui que gagnerait-il.. À part éventuellement te faire chanter pour soutirer une somme en échange de la conservation de ton numéro, je ne vois pas bien un scénario où tu risques vraiment quelque chose.

 


- comment connaissaient ils mon nom et mon adresse mail SFR ? Ils connaissaient également mon ancienne adresse ...


Évidemment c'est LA question qu'on ne peut que se poser dans un tel cas. Mais pour laquelle il est bien difficile d'avoir LA réponse... Comment savoir ? Les possibilités sont trop nombreuses et trop particulières d'un cas à l'autre...

  • Tu peux évidemment sauter sur l'hypothèse (souvent 1er réflexe de certains forumeurs) que SFR est complice (via un de ses personnels), ou a des "fuites" dans ses bases de données
  • Mais ça peut être aussi par exemple un détournement de boite mail (on ne peut pas exclure qu'un pirate découvre ton mot de passe), ou bien aussi des malfaisants qui "croisent" certaines informations avant de s'attaquer à une victime potentielle
  • Mais ça peut être aussi tout bêtement une facture SFR donnée peut-être un jour en guise de justificatif de domicile ou autre à un organisme (par exemple l'auto-école nous a demandé ce genre de pièce, avec leur nom, pour inscrire mes 2 enfants) : sur un tel document il y a justement potentiellement ton ancienne adresse, ton mail, et tout ce que tu as mentionné.

 


- je leur ai également transmis mon adresse mail usuelle avant d'être méfiante. Quel est le risque encouru ?


Comme dit au-dessus, communiquer ton adresse peut servir à rapprocher et croiser des informations sur toi (ou tout simplement essayer de ton convaincre que "c'est sérieux" puisqu'ils peuvent te dire : vous vous appelez X, votre numéro c'est Y et votre mail c'est Z... alors que cela n'a rien de convaincant. 🤣

Cela peut aussi te faire inscrire encore plus facilement sur des listes publicitaires indésirables

Et enfin évidemment, cela peut t'exposer encore plus

Mais tout cela reste, au fond, des dangers relativement faible... Comme dit au-dessus, même si cela "peut arriver", je ne suis pas convaincu que tu encoures un grand danger en ayant confirmer ton mail..

 

Au fond, la seule "véritable" bévue que tu as sans doute commise dans cet appel, c'est de lui donner foi au début alors qu'il émanait d'un numéro de portable... C'est toujours relativement douteux pour un plateau d'appel d'une marque.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus