Réponse certifiée par SFR Question résolue

appel bizard

gillesla05
Visiteur

bonjour,

j'ai reçu un appel du 0177024494 se présentant comme sfr pour une offre "infos plus" permettant pendant un an de baisser mes prélèvements à 43 au lieu de 76 euros avec protection juridique, appels malveillants filtrés.... 

j'ai résisté mais ils ont été très convaincants en effet : ils connaissent parfaitement mes différents abonnements sfr, mon adresse et nom.... par contre là ou j'ai tiqué c'est lors de la demande de mon IBAN, ça m'a semblé louche.

je l'ai vérifié avec mon interlocuteur, il l'avait donc aussi !!!! finalement je n'ai pas donné suite mais la personne c'est presque mise en colère lorsque je lui ai dit non et demandé de décliner son identité et si elle était bien personnel de sfr.

je me demande donc si ce n'est pas une **bleep**, mais dans ce cas comment peuvent ils avoir tous les informations persos ? et quel intérêt aurait sfr à les donner à des démarcheurs voir des **bleep** ?

avez vous eu à faire à ces personnes ? et avez vous été débité ou autre ? merci pour vos réponses

bonne journée

 

Edit CM : Vous avez posté dans un autre fil de discussion. Pour plus de visibilité, je vous ai créé un sujet ici. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gillesla05,

 

Il y a en effet plusieurs sujets à ce propos sur la Communauté SFR (vous pouvez les rechercher via la barre prévue à cet effet, en tapant par exemple "appel frauduleux"), et il s'agit d'une fraude comme vous le pensiez.

 

Il existe malheureusement plusieurs moyens illégaux pour récupérer les données personnelles de quelqu'un. Vous avez eu le bon réflexe en ne donnant pas suite. Je me permets également de vous orienter vers notre dernier podcast, qui parle précisément du phishing téléphonique, et vous invite à être très prudent à l'avenir si vous recevez ce genre d'appel. Le plus simple est de raccrocher et contacter un conseiller SFR au 1023 pour savoir si oui ou non l'appel était légitime.

 

Vous pouvez également signaler le numéro qui vous a appelé sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.

 

Bonne fin de journée et bon week-end.

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @gillesla05,

 

Il y a en effet plusieurs sujets à ce propos sur la Communauté SFR (vous pouvez les rechercher via la barre prévue à cet effet, en tapant par exemple "appel frauduleux"), et il s'agit d'une fraude comme vous le pensiez.

 

Il existe malheureusement plusieurs moyens illégaux pour récupérer les données personnelles de quelqu'un. Vous avez eu le bon réflexe en ne donnant pas suite. Je me permets également de vous orienter vers notre dernier podcast, qui parle précisément du phishing téléphonique, et vous invite à être très prudent à l'avenir si vous recevez ce genre d'appel. Le plus simple est de raccrocher et contacter un conseiller SFR au 1023 pour savoir si oui ou non l'appel était légitime.

 

Vous pouvez également signaler le numéro qui vous a appelé sur la plate-forme dédiée www.33700.fr.

 

Bonne fin de journée et bon week-end.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus