Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> À part changer d'adresse mail, je ne vois pas trop quoi faire.

 

il est fort probable que, petit à petit, les mêmes désagréments arrivent dans la nouvelle boite mail.

Donc oui il n'y a pas grand chose de faisable.

 

Le Phishing, comme le SPAM, sont la plaie du courriel.

Mais ils restent inhérents au "laxisme" de l'authentifiation précise de l'expéditeur dans ce système mail datant de nombreuses décennies.

Des propositions ont souvent été faites pour "durcir" son protocole et rendraient ces pratiques beaucoup moins faciles pour les tricheurs, mais un peu comme pour le courier postal, il a été préféré en rester au service de base :

  • comme pour un courrier postal, rien n'empêche à un publicitaire de vous inonder de pub
  • comme pour un courrier postal, rien n'empêche un faussaire de vous écrire en prétendant être SFR, ou le président de la république...

=> l'idée c'est que, comme pour le courrier postal, ce soit le contenu du message (et non le porteur) qui fournissent des éléments permettant d'authentifier la crédibilité de l'expéditeur, s'il le faut...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Romulus72
Visiteur

Bonjour Ryry,

Merci beaucoup pour ces éléments de compréhension de la situation.

 

Pour info, j'étais parvenu à préserver cette vieille adresse de toute invasion en l'utilisant presque exclusivement dans le cadre personnel (j'en ai une autre pour les interactions avec des sites ou entreprises). Pour tout dire, elle date de Neuf Telecom... Comme je l'ai dit plus haut, mon erreur a été de la communiquer à un faux acheteur sur Le Bon Coin.

Bah ! Si ma boîte avait été piratée, ç'aurait été pire. Donc, je pense survivre à l'incident. Mais le laxisme des fournisseurs d'accès est lamentable.

 

Je te remercie à nouveau d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon cas banal et sans espoir.

Bonne journée !

Réponse approuvée par l'auteur de la question
cayman1
Visiteur

Bonjour,

Aprés avoir consuté énormément de" conseils -tuyaux" sur différents forums ....et ,aucune soulution n'avait résolu ce fameux problème à savoir:mailer-daemon@amazon .com!!

Une" illumination" m'est venue et voilà ce que j'ait fait il y a deux jours et, plus rien depuis:

J'ai tout simplement envoyé un courrier vierge avec ma messagerie  à l'adresse problème  ci-dessus!

Miracle de l'informatique??je n'en sais rien ...mais plus de mails intempestis.

Je pense que cela va faire rire les férus de l'informatique ..mais bon...espérons que cela soit possible pour tous.

En tout  cas ,Merci pour tous ceux qui participent  à essayer de dépanner les autres .

Bonne chance

 

 


@Romulus72  a écrit :

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous signaler un cas de PHISHING qui me parait inhabituel et inquiétant.

 

Comme l'an passé, je commence à recevoir une quantité progressive (jusqu'à 200 par jour, la dernière fois) de fauses offres alléchantes/cadeaux/remises/etc., mais pour en bénéficier, il m'est demandé de suivre un lien afin de fournir des informations personnelles. Bref : du phishing.

 

Une particularité de ces envois, c'est qu'il sont NOMINATIFS (j'ai fait l'erreur de donner mon nom et mon adresse mail à un pseudo acheteur sur Le Bon Coin). Heureusement, cette arrivée soudaine de proposition similaires mentionnant mon nom en objet (ou en expéditeur) ne risque pas de me tromper, mais c'est agaçant.

D'autre part, j'arrive facilement à orienter ces courrier vers le dossier des Indésirables, car les adresses des expéditeurs piratés varient peu.

 

En revanche, une autre particularité est qu'une des boîtes piratées pour ces envois massifs est MAILER-DAEMON@sfr.fr !

> Non, ces mails ne sont pas des mails refusés qui me reviennent : l'expéditeur des mails refusés est habituellement "Mail Delivery System", pas "Felecetations Pierre Dupond"

> Et, non, ce n'est pas quelqu'un qui envoie des mails avec ma boîte : ces mail provenant de MAILER-DAEMON@sfr.fr sont des publicités comme les autres (provenant d'autres adresse piratées), non l'habituel un courrier de refus avec pièces jointes. C'est donc bien l'adresse MAILER-DAEMON de sfr.fr qui a été piratée !

Je précise que mon code d'accès est complexe et que je l'ai changé très récemment.

 

J'ai tenté d'envoyer un de ces mails à emailsuspect@sfr.com, mais ça ne passe pas, même si je n'envoie que les entêtes.

 

Bref, ça commence à faire beaucoup. Je suis sérieusement déçu des prestations de SFR, mais si quelqu'un a une solution pour empêcher, éviter ou limiter cette situation, elle est la bienvenue !



va faire rire les férus de l'informatique ..mais bon...espérons que cela soit possible pour tous.

En tout  cas ,Merci pour tous ceux qui participe  à essayer de dépanner les autres .

Bonne chance

Romulus72
Visiteur

Salut,

 

Pas bête. Je suppose que tu as attiré l'attention d'un admin (?) de chez Amazon sur le fait que leur adresse était utilisée par d'autres (si c'est bien ce qui se passe).

 

Merci pour le retour !  Smiley heureux

Romulus72
Visiteur

 

Voilà. C'est terminé. Smiley heureux

Comme l'an dernier, l'attaque dure deux à trois mois et s'arrête complètement.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus