Question résolue

menaces envoi mail compromettant à tous mes contacts

danyel
Contributeur en Herbe

Un hacker prétend pouvoir envoyer un mail compromettant à tous mes contacts sous 48 h si je ne paie une "rançon". Quelle marche à suivre possible ?

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
leternois
Contributeur Elite
Réponse approuvée par l'auteur de la question
capri
Contributeur Loisir

Bonjour MICHEL SFR 78,

 

Merci pour votre réponse mais hélas ça ne fait pas avancer les choses hier dimanche j'ai encore reçu une 3ème arnaque demandant toujours les 520€ en plus ils se sont servis de l'adresse mail de mon Syndic cette fois pour m'envoyer ce mail toujours le même évidemment ! Je dois dire que je n'en peux plus et je commence vraiment à me poser des questions sur la sécurité de mon adresse mail SFR et aussi sur la sécurité de mon PC.

Est-ce que SFR pourrait faire remonter cette info et surtout faire le nécessaire pour que cet incident ne se reproduise pas plusieurs fois par semaine ça commence vraiment à être insupportable je sais bien que c'est l'arnaque du moment mais quand même et à chaque fois j'ai envoyé cet email à email suspect de SFR...

 

Plus le numéro que j'ai communiqué hier du 01 65 65 89 50 qui vous appelle sur votre mobile et se fait passer pour un TECHNICIEN de SFR !!! Merci de faire remonter l'info sur ce numéro de téléphone apparemment connu depuis 2018 cf. internet. 

 

MERCI A SFR DE PROTEGER SES CLIENTS DE CE GENRE D'HARCELEMENT PERMANENT !!!

 

Merci à vous de faire remonter ces infos.

6 RÉPONSES 6
Réponse approuvée par l'auteur de la question
leternois
Contributeur Elite
utilisateur_supprimé
Non applicable

@danyel  a écrit :

Un hacker prétend pouvoir envoyer un mail compromettant à tous mes contacts sous 48 h si je ne paie une "rançon". Quelle marche à suivre possible ?


Bonjour @danyel

 

C'est du pipo, j'en ai 14 mails de ce genre reçus depuis le 13 septembre et qui me demandaient une somme en bitcoins.

Je n'ai rien fait et il ne s''est rien passé.

 

--> Poubelle.

Smiley heureux

 

Si tu disposes d'une application de Messagerie telle que Thunderbird, il est facile :

  • D'enregistrer dans un fichier l'intégralité du message (visible et parties cachées),
  • Avec un éditeur de texte tel que NOTEPAD.EXE d'analyser dans le fichier les parties cachées du message,
  • Et de s'apercevoir que l'identité réelle de l'émetteur n'est pas toi.

Smiley heureux

capri
Contributeur Loisir

Oui moi aussi je viens de recevoir 2 fois de suite cette arnaque qui est bien connue des Services de Police, il ne faut surtout pas payer car c'est une arnaque qui a commencé cet été en 2018 et qui continue de plus belles en 2019 ! Merci à SFR d'en avertir ces clients ce serait la moindre des choses afin qu'ils ne tombent pas dans le panneau et ne paient pas les 520€ réclamés par les hackers. 

Un numéro de téléphone à noter également qui est le 01 65 65 89 50 qui se fait passer pour un technicien SFR et qui bien entendu n'est pas de SFR. Il dit que vous avez un problème sur votre messagerie et demande à intervenir rapidement sur votre PC pour régler les lenteurs de votre messagerie SFR (bien renseigné car hier j'avais appelé le 1023 pour un problème de messagerie qui était dû à une panne tout simplement !).

MERCI A SFR D'EN AVERTIR AUSSI SES CLIENTS CAR CA FAIT BEAUCOUP D'ARNAQUES EN CE DEBUT D'ANNEE 2019 !

utilisateur_supprimé
Non applicable

@capri  a écrit :

Oui moi aussi je viens de recevoir 2 fois de suite cette arnaque qui est bien connue des Services de Police, il ne faut surtout pas payer car c'est une arnaque qui a commencé cet été en 2018 et qui continue de plus belles en 2019 ! Merci à SFR d'en avertir ces clients ce serait la moindre des choses afin qu'ils ne tombent pas dans le panneau et ne paient pas les 520€ réclamés par les hackers. 

Un numéro de téléphone à noter également qui est le 01 65 65 89 50 qui se fait passer pour un technicien SFR et qui bien entendu n'est pas de SFR. Il dit que vous avez un problème sur votre messagerie et demande à intervenir rapidement sur votre PC pour régler les lenteurs de votre messagerie SFR (bien renseigné car hier j'avais appelé le 1023 pour un problème de messagerie qui était dû à une panne tout simplement !).

MERCI A SFR D'EN AVERTIR AUSSI SES CLIENTS CAR CA FAIT BEAUCOUP D'ARNAQUES EN CE DEBUT D'ANNEE 2019 !


Bonjour @capri

 

Si tu souhaites t'amuser un peu au dépend de ce gentil Monsieur qui cherche à t'arnaquer, appelle le et commence à lui poser les questions suivantes.
C'est le même principe que pour les appels indésirables.

 

J'ai utilisé cette méthode pour le pseudo "Blocage d'écran" que j'ai eu le 30 janvier au numéro : 05 19 88 00 01.

Il faut bien s'amuser chacun à son tour.

Et je me suis bien ammusé au téléphone. Et c'est mon interlocuteur, visiblement agacé, qui a fini par raccrocher.

 

2019-01-30_Michel_Arnaque_Bloquage_Tentative_de_Piratage_PC_appeler_05-19-88-00-01.png

 

 

Voici ma solution pour limiter les appels indésirables.

 

Je part du principe que le personnel est payé, en partie ou totalement, sur les "appels efficaces" et qui se terminent par une action commerciale.

Ces personnes ne peuvent se permettre de passer du temps avec des appels inefficaces.

Aussi, à mon humble avis, il faut arriver à ce que ce soit le centre d'appel qui vous mette lui-même en "vraie" liste rouge.

 

Pour cela je leur fait perdre du temps jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même :

  • Je les laisse parler environ 20 à 30 secondes pour s'avoir de quoi il retourne,
  • Puis je leur demande :
  •  - Le nom de leur sociéte concernée,
  •  - L'adresse de la société,
  •  - Le numero de téléphone où je puis les joindre,
  •  - La date de création de la société,
  •  - Quel est le RCS (N° d'inscription au Registre du Commerce) de la société,
  •  - Etc, jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même.

😛

Réponse approuvée par l'auteur de la question
capri
Contributeur Loisir

Bonjour MICHEL SFR 78,

 

Merci pour votre réponse mais hélas ça ne fait pas avancer les choses hier dimanche j'ai encore reçu une 3ème arnaque demandant toujours les 520€ en plus ils se sont servis de l'adresse mail de mon Syndic cette fois pour m'envoyer ce mail toujours le même évidemment ! Je dois dire que je n'en peux plus et je commence vraiment à me poser des questions sur la sécurité de mon adresse mail SFR et aussi sur la sécurité de mon PC.

Est-ce que SFR pourrait faire remonter cette info et surtout faire le nécessaire pour que cet incident ne se reproduise pas plusieurs fois par semaine ça commence vraiment à être insupportable je sais bien que c'est l'arnaque du moment mais quand même et à chaque fois j'ai envoyé cet email à email suspect de SFR...

 

Plus le numéro que j'ai communiqué hier du 01 65 65 89 50 qui vous appelle sur votre mobile et se fait passer pour un TECHNICIEN de SFR !!! Merci de faire remonter l'info sur ce numéro de téléphone apparemment connu depuis 2018 cf. internet. 

 

MERCI A SFR DE PROTEGER SES CLIENTS DE CE GENRE D'HARCELEMENT PERMANENT !!!

 

Merci à vous de faire remonter ces infos.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@capri  a écrit :

Bonjour MICHEL SFR 78,

 

Merci pour votre réponse mais hélas ça ne fait pas avancer les choses hier dimanche j'ai encore reçu une 3ème arnaque demandant toujours les 520€ en plus ils se sont servis de l'adresse mail de mon Syndic cette fois pour m'envoyer ce mail toujours le même évidemment ! Je dois dire que je n'en peux plus et je commence vraiment à me poser des questions sur la sécurité de mon adresse mail SFR et aussi sur la sécurité de mon PC.

Est-ce que SFR pourrait faire remonter cette info et surtout faire le nécessaire pour que cet incident ne se reproduise pas plusieurs fois par semaine ça commence vraiment à être insupportable je sais bien que c'est l'arnaque du moment mais quand même et à chaque fois j'ai envoyé cet email à email suspect de SFR...

 

Plus le numéro que j'ai communiqué hier du 01 65 65 89 50 qui vous appelle sur votre mobile et se fait passer pour un TECHNICIEN de SFR !!! Merci de faire remonter l'info sur ce numéro de téléphone apparemment connu depuis 2018 cf. internet. 

 

MERCI A SFR DE PROTEGER SES CLIENTS DE CE GENRE D'HARCELEMENT PERMANENT !!!

 

Merci à vous de faire remonter ces infos.


Bonsoir @capri,

 

A part signaler l'arnaque du n° 01 65 65 89 50 sur le site du gouvernement, il n'y a pas grand chose à faire., si ce n'est ma méthode décrite plus haut qui "oblige" mon triste interlocuteur à me mettre dans sa propre liste rouge.

       https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

 

Personnellement je ne pense pas puisse bloquer comme cela un n°.

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus