Réponse certifiée par SFR

Harcèlement téléphonique.

Lériel
Visiteur

Bonjour,

 

je poste ce message, car cela commence à devenir extrêmement pénible (pour rester poli). Depuis maintenant 3 semaines environ, je reçois quotidiennement de nombreux appels (à toutes heures du jour et de la nuit) de plusieurs numéros se présentant tous comme SFR. Entre le 5 juin et 26 juin, j'ai reçu un total de 93 appels de plus d'une vingtaine de numéros différents se présentant comme SFR, ainsi qu'une vingtaine de SMS.

 

Dès que je bloque un numéro, les appels basculent sur un autre numéro, et cela recommence. Lorsque j'envoie "stop" aux SMS, j'ai beau reçevoir le SMS confirmant ma désinscription, je continu d'en recevoir. Sur mon compte SFR, j'ai pourtant bel et bien indiqué que je REFUSAIS d'être démarché pour de la publicité par téléphone/sms. Voici une petite partie des nombreux numéros de téléphone qui me harcèle :

 

0171257960

0171532003

0171258034

0171258910

0180978590

0177650300

0180978556

0171259478

0181259346

0171259456

0171259277

 

Et les SMS sont tous, systématiquement envoyés par ce numéro : 38606

 

Comme je l'ai indiqué, sur mon compte, c'est clairement précisé que je ne souhaite PAS être contacté par téléphone/sms pour tout démarchage publicitaire de la part de SFR.

 

Je souhaiterais donc savoir s'il y a un moyen de stopper définitivement ce harcèlement quotidien ? À noter que je reporte également systématiquement tous les numéros auprès de bloctel.

26 RÉPONSES 26
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Lériel
Afin de faciliter l'intervention des membres de la Communauté sur votre problématique pouvez-vous, s'il vous plaît, nous préciser si vous disposez d'un appareil mobile Android ou iOS ? 
Ces terminaux mobiles disposent de fonctions natives pour bloquer les indésirables. Je vous propose de consulter ces documentations officielles (pour iOS et Android) qui détaillent pas-à-pas la marche à suivre pour empêcher les numéros suspects de vous contacter. 
Est-ce de cette façon que vous bloquez les numéros ?

En attendant votre retour je vous souhaite une bonne journée. 

 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


utilisateur_supprimé
Non applicable

@Lériel  a écrit :

Bonjour,

 

je poste ce message, car cela commence à devenir extrêmement pénible (pour rester poli). Depuis maintenant 3 semaines environ, je reçois quotidiennement de nombreux appels (à toutes heures du jour et de la nuit) de plusieurs numéros se présentant tous comme SFR. Entre le 5 juin et 26 juin, j'ai reçu un total de 93 appels de plus d'une vingtaine de numéros différents se présentant comme SFR, ainsi qu'une vingtaine de SMS.

 

Dès que je bloque un numéro, les appels basculent sur un autre numéro, et cela recommence. Lorsque j'envoie "stop" aux SMS, j'ai beau reçevoir le SMS confirmant ma désinscription, je continu d'en recevoir. Sur mon compte SFR, j'ai pourtant bel et bien indiqué que je REFUSAIS d'être démarché pour de la publicité par téléphone/sms. Voici une petite partie des nombreux numéros de téléphone qui me harcèle :

 

0171257960

0171532003

0171258034

0171258910

0180978590

0177650300

0180978556

0171259478

0181259346

0171259456

0171259277

 

Et les SMS sont tous, systématiquement envoyés par ce numéro : 38606

 

Comme je l'ai indiqué, sur mon compte, c'est clairement précisé que je ne souhaite PAS être contacté par téléphone/sms pour tout démarchage publicitaire de la part de SFR.

 

Je souhaiterais donc savoir s'il y a un moyen de stopper définitivement ce harcèlement quotidien ? À noter que je reporte également systématiquement tous les numéros auprès de bloctel.


Bonjour @Lériel 

 

Bloctel ne sert pas à grand chose, la preuve : vos appels reçus.

 

 

Voici ma solution pour limiter les appels indésirables.

 

Je pars du principe que le personnel est payé, en partie ou totalement, sur les "appels efficaces" et qui se terminent par une action commerciale.

Ces personnes ne peuvent se permettre de passer du temps avec des appels inefficaces.

Aussi, à mon humble avis, il faut arriver à ce que ce soit le centre d'appel qui vous mette lui-même en "vraie" liste rouge.

 

Pour cela je leur fait perdre du temps jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même :

  • Je les laisse parler environ 20 à 30 secondes pour s'avoir de quoi il retourne,
  • Puis je leur demande :
  •  - Le nom de leur sociéte concernée,
  •  - L'adresse de la société,
  •  - Le numero de téléphone où je puis les joindre,
  •  - La date de création de la société,
  •  - Quel est le RCS (N° d'inscription au Registre du Commerce) de la société,
  •  - Etc, jusqu'à ce que soit mon interlocuteur indélicat qui raccroche lui-même.

😛

Lériel
Visiteur

@Yann Je vous remercie pour votre réponse.

 

Je possède un smartphone Android. Comme je l'ai indiqué dans mon message original, j'utilise déjà l'option pour bloquer les appels indésirables. Mais cela ne résout pas mon problème, car cette option de blocage permet d'empêcher les numéros ayant déjà appelés et connus, de me contacter.

 

Or, comme je l'ai également indiqué, dès que je le bloque, les appels sont émis ensuite par un autre numéro. Dès que je bloque le nouveau numéro, cela bascule encore sur un autre numéro, et ainsi de suite à chaque fois. Cela explique le nombre faramineux de numéros que j'ai indiqué (et j'ai indiqué que ceux des 2 dernières semaines).

 

Cela ne résout donc pas mon problème de harcèlement téléphonique de la part de SFR (tout du moins, de la société de démarcheage se présentant comme étant SFR).

 

Et par anticipation, je ne peux pas bloquer les appels téléphoniques de contact ne figurant pas dans mon répertoire. Il s'agit d'une ligne téléphonique professionnelle et je dois rester joignable, y compris par des personnes n'étant pas dans mes contacts.

 

Je me permets d'ailleurs de faire un rappel :

 

Contre le démarchage téléphonique

Révélation

Les professionnels ont l’obligation de consulter la liste établie sur le site internet Bloctel avant de solliciter téléphoniquement les consommateurs.

Les entreprises qui ne respectent pas l’interdiction d’appeler les consommateurs inscrits sur la liste d'opposition Bloctel encourent une sanction administrative pouvant aller jusqu'à 75 000 €.

Contre le démarchage par automate d’appels

Révélation

Le démarchage publicitaire par messages téléphoniques pré-enregistrés est légal. Mais le consommateur doit avoir donné de façon explicite son accord pour recevoir ce type d’appel. Le simple fait d’accepter des conditions générales de vente ne signifie pas consentement.

Toute société qui adresse des messages publicitaires par automate d’appel à un particulier sans son consentement risque une amende de 750 € par message envoyé.

Contre les SMS ou MMS publicitaires

Révélation

L’article L. 34-5 du code des postes et communications électroniques interdit les sollicitations par SMS, sauf accord exprès du consommateur.

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/se-proteger-demarchage-abusif

 

@utilisateur_supprimé Je vous remercie pour vos conseils. Malheureusement, le problème c'est que lorsque je décroche, la plupart du temps c'est seulement un message pré-enregistré (offre promotionnelle SFR, etc.) Les autres fois, il n'y a tout simplement personne au bout du fil. Et quand je ne décroche pas, j'obtiens un message sur mon répondeur, et c'est 2-3 minutes de « blanc » (pas de voix, pas de musique, rien).

 

Les (très rare) fois où je suis tombé sur une personne, j'ai bien demandé à ce que l'on me retire de la liste, car je ne souhaitai pas être rappelé ni démarché. La personne m'a confirmé que c'était fait, mais les appels continuent malgré tout.

 

Depuis que j'ai créé le sujet mercredi (on est vendredi), j'ai à nouveau reçu 6 appels. Le plus récent a été cette nuit, à 2 h 47.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Lériel  a écrit :

 

...

 

@utilisateur_supprimé Je vous remercie pour vos conseils. Malheureusement, le problème c'est que lorsque je décroche, la plupart du temps c'est seulement un message pré-enregistré (offre promotionnelle SFR, etc.) Les autres fois, il n'y a tout simplement personne au bout du fil. Et quand je ne décroche pas, j'obtiens un message sur mon répondeur, et c'est 2-3 minutes de « blanc » (pas de voix, pas de musique, rien).

 

Les (très rare) fois où je suis tombé sur une personne, j'ai bien demandé à ce que l'on me retire de la liste, car je ne souhaitai pas être rappelé ni démarché. La personne m'a confirmé que c'était fait, mais les appels continuent malgré tout.

 

Depuis que j'ai créé le sujet mercredi (on est vendredi), j'ai à nouveau reçu 6 appels. Le plus récent a été cette nuit, à 2 h 47.


Bonsoir @Lériel 

 

Je voudrais rajouter, que quand le numéro est inconnu de mes contacts, très souvent je ne décroche pas et j'attends que mon interlocuteur ait laissé un message sur mon répondeur.

Bien évidement ce type d'enquiquineur ne laisse pas de message.

Cela permet aussi de laisser pourrir ce genge d'appel. 🙂

 

Lériel
Visiteur

C'est surtout moi que cela pourrit. Être réveillé plusieurs fois en plein milieu de la nuit par du démarchage téléphonique, ou bien être harcelé toute la journée pendant le boulot, c'est extrêmement pénible. Ce n'est pas un petit appel comme ça une 1 fois par en passant. Si c'était le cas, ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça. Mais là, non. En 2 semaines, j'ai environ 100 appels et une 30ain de sms.

 

De plus, comme j'ai dit, il s'agit d'une ligne que j'utilise pour mon travail (ligne professionnelle). Je ne peux donc pas me permettre de laisser sonner dans le vide, même lorsque je ne connais pas le numéro.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Depuis plusieurs mois, j'ai le même problème et effectivement, bizarrement, moi aussi, dès que je bloque un numéro, un nouveau numéro appelle et souvent quelques heures après, le même jour.

 

Je pense avoir blacklisté des dizaines et dizaines de numéros.

 

Je suis un peu dépassé par cette multiplication d'appels et de numéros différents (souvent, ça marque que ça provient de Bruxelles)., parfois, c'est même du 06...

 

Et jamais un seul vrai message dans mon répondeur.

 

Le harcelement n'est jamais une bonne technique d'approche à mon avis, je ne comprends pas que ces techniques de démarchage un peu barbares existent encore alors qu'on est quasiment en 2020, surtout apparemment de la part d'une société sensée servir de fer de lance et d'exemple dans le Digital, à l'époque de la 5G et des objets connectés.

 

Voila mon coup de **bleep**.

 

Si quelqu'un a des solutions, a part répondre (je déteste répondre à des numéros inconnus personnellement) , je suis preneur.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour,

 

Depuis plusieurs mois, j'ai le même problème et effectivement, bizarrement, moi aussi, dès que je bloque un numéro, un nouveau numéro appelle et souvent quelques heures après, le même jour.

 

Je pense avoir blacklisté des dizaines et dizaines de numéros.

 

Je suis un peu dépassé par cette multiplication d'appels et de numéros différents (souvent, ça marque que ça provient de Bruxelles)., parfois, c'est même du 06...

 

Et jamais un seul vrai message dans mon répondeur.

 

Le harcelement n'est jamais une bonne technique d'approche à mon avis, je ne comprends pas que ces techniques de démarchage un peu barbares existent encore alors qu'on est quasiment en 2020, surtout apparemment de la part d'une société sensée servir de fer de lance et d'exemple dans le Digital, à l'époque de la 5G et des objets connectés.

 

Voila mon coup de **bleep**.

 

Si quelqu'un a des solutions, a part répondre (je déteste répondre à des numéros inconnus personnellement) , je suis preneur.

 


Bonsoir @utilisateur_supprimé 

 

Bien sûr que j'ai une solution.

Va voir ma réponse du 28-06-2019 13h29. 😁

 

Lériel
Visiteur

Personnellement, je n'ai pas eu la patience (d'autant plus que je n'ai pas que ça à faire dans ma vie), d'effectuer la méthode : s'amuser à laisser sonner des centaines de fois dans le vent pendant plusieurs semaines, en espérant que le robot qui appel se fatigue ou tombe en panne.

 

D'autant plus que ça semble être compliqué de comprendre que des gens travaillent et ont besoin d'avoir une ligne téléphonique fonctionnelle, et non pas qu'elle soit polluée, occupée et bloquée par des centaines d'appels par semaine.

 

Ma solution : j'ai tout simplement changé d'opérateur téléphonique et changé de numéro de téléphone (et sans renseigner mon nouveau numéro à SFR pour mon abonnement box - côté box et internet, je n'ai jamais eu de problème). Depuis, je n'ai eu absolument aucun problème.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Dis moi, ça a vraiment marché ta technique?

 

Au bout de combien de fois, on t'a laissé tranquille?

 

Plus je réfléchis, plus je me rends compte que ce sont vraiment des méthodes de barbares. Je crois vraiment rêver...

Le nombre de numéros de téléphone ne devrait pas être infini, comment font-il pour en utiliser tant?????????

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus