Question résolue

Appels frauduleux indicatif Belgique +32

NISSOU2018
Contributeur en Herbe

Bonsoir, voilà maintenant 3 semaine que je reçois 2 à 3 fois par jour des appels provenant de Belgique. Je bloque à chaque fois mais le numéro est différent à chaque appel. J’en suis à une trentaine de numéros.
Existe-t-il une application pour bloquer l’indicatif belge ou SFR peut être pourrait m’aider pour ne plus recevoir ces appels ?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Excellente journée !

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @NISSOU2018,

 

Le Forum SFR est un forum d'Entraide entre utilisateurs. Le service client n'est pas présent ici, et nous ne pouvons pas accéder à votre dossier.

 

Vous pouvez gérer toutes vos options de contacts depuis votre Espace Client, rubrique Vos préférences de contact.

 

Votre numéro de mobile est par défaut inscrit sur liste rouge.

 

Vous pouvez également vous inscrire sur les services gratuits Bloctel et la Liste Robinson.

 

Si vous n'avez pas d'autres questions, je vous invite à indiquer le sujet comme "Résolu" en cliquant sur le bouton "J'approuve cette réponse" dans ce mesage (une seule fois suffit).

 

Merci d'avance et excellente journée.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @NISSOU2018 

 

> SFR diffuse t'il mon numéro de telephone à des tiers ?

On peut tout imaginer, mais un tel scandale de revente (car ils ne le ferait sans doute pas gratuitement) n'a pas encore été révélé chez aucun FAI, pas plus SFR que d'autres...

Ce serait d'autant plus illégal puisque tu n'as pas accepté explicitement à ce que tes coordonnées soient transmises à des tiers.

 

> si oui j'aimerais etre sur liste rouge

Tu sais qu'être sur liste rouge ne changera rien au fait que ceux qui ont ton numéro (et font des appels illicites ou non) pourront continuer à le faire... hélas pour ceux illicites...

Une fois que ton numéro actuel circule dans des listes revendues :

être sur liste rouge n'empêche pas la liste de circuler, ni les appels de te parvenir

de plus (trois fois hélas) concernant le commerce des listes d'abonnés, on constate qu'ils se moquent bien des outils comme "bloctel" ou "opposé au démarchage téléphonique" dans l'annuaire : ils ont un fond de commerce de liste de noms et téléphones (et parfois d'autres données précieuses comme la profession ou autres) et les revendent aux entreprises que cela intéresse...

 

> ou du moins que vous fassiez quelque chose pour bloquer definitivement les appels provenant de Belgique.

Ce genre d'action est sans doute "techniquement" faisable sur une ligne :

  • mais ce n'est pas via le forum que tu l'obtiendras (les Community Manager du forum ne se substituent pas au service client et n'ont pas accès aux dossier et infos personnelles des clients) => Par vois électronique, tu peux contacter le SAV officiel par twitter ou par facebook Messenger
  • de plus je suis à peu près persuadé qu'on obtient le blocage par un opérateur qu'après une procédure du genre dépôt de plainte ou autre (comme dans le cadre de harcèlement téléphonique par une personne).

> Donc SFR n’a aucun moyen de protection pour ses abonnés ? Je trouve ça déplorable sachant que c’est eux qui gère ma ligne.

Je ne sais pas ce que tu appelles "moyen de protection", mais si c'est juste "bloquer certains appels", je t'ai donné mon avis ci-dessus.

 

> ( bloctel ne bloque que des numéros et j’en ai des nouveaux tt les jours).

Non bloctel ne bloque pas des numéros, bloctel a une toute autre politique (mais qui hélas d'ailleurs n'est pas respectée par de nombreuses société qui "prétendent" appeler depuis la France, alors autant te dire que de toutes façons cela ne touchent pas les sociétés qui appellent explicitement hors de la juridiction française)

Le principe "théorique" de bloctel est le suivant :

  • tu donnes TON numéro sur bloctel (pas celui de ceux qui t'appellent)
  • et ensuite toute plate-forme d'appel respectueuse de la loi doit consulter bloctel avant de t'appeler => si tu es inscrit, ils n'appellent pas ton numéro
  • en pratique, on constate que de nombreuses société ne respectent pas bloctel et t'appellent tout de même (et nombreuses sont ceux qui affirment même au téléphone "comme c'est gratuit nous ne sommes pas concernés par bloctel" Smiley très heureuxSmiley très heureuxSmiley très heureux)

 

> Existe-t-il une application pour iPhone ou autre qui peux bloquer les appels d’un pays par indicatifs

  • Contrairement à Android, les téléphones sous iOS (iPhone, j'en ai un) sont plus fermés et à ma connaissance les applications tierces ne peuvent pas contrôler elles-mêmes la partie téléphone (on va dire que c'est un côté fermé sécuritaire) et donc ne peuvent pas faire ce filtrage pour le compte du téléphone.
  • Inversement les réglages Apple de l'iPhone contiennent un fonction blocage d'appel, mais je suppose qu'elle ne suffit pas à ton besoin

Bref, pour revenir à ton problème, soyons franc :

  • une fois que ton numéro (secret sur liste rouge ou non) est parti dans la nature, tu peux considérer qu'il continuera à circuler dans ces fichiers non autorisés
  • bloquer toi-même des numéros variables au cours du temps est peine probablement peine perdue pour ton iPhone... Sur Android il existe des applis "intelligentes" connectées à des bases de données de numéros "indélicats" mises à jour en continu... Mais pas sûr que tes numéros belges y soient
  • faire bloquer tout appel depuis la Belgique est sûrement faisable, mais très certainement en résultat d'une plainte ou autre élément judiciaire comme cela est réclamé pour du harcèlement téléphonique

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

15 RÉPONSES 15
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @NISSOU2018 

 

Si tu parles de blocage pour la ligne fixe de ta box SFR, tu ne peux pas "ajouter d'application de blocage" comme sur un smartphone.

 

Cependant :

  • certaines box SFR ont cette fonction intégrée
  • d'autres box ne l'ont pas et pas mal d'utilisateurs la demande (tu pourras te joindre à leur nombre ICI)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

NISSOU2018
Contributeur en Herbe

Je vous parle de mon telephone mobile (IPHONE) et non de la ligne fixe.

Encore des appels aujourd'hui....

Je n'ai jamais eu de problémes avec les autres opérateurs.

SFR diffuse t'il mon numéro de telephone à des tiers ? si oui j'aimerais etre sur liste rouge ou du moins que vous fassiez quelque chose pour bloquer definitivement les appels provenant de Belgique.

Merci


@Ryry  a écrit :

Hello @NISSOU2018 

 

Si tu parles de blocage pour la ligne fixe de ta box SFR, tu ne peux pas "ajouter d'application de blocage" comme sur un smartphone.

 

Cependant :

  • certaines box SFR ont cette fonction intégrée
  • d'autres box ne l'ont pas et pas mal d'utilisateurs la demande (tu pourras te joindre à leur nombre ICI)

à+


 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @NISSOU2018,

 

Le Forum SFR est un forum d'Entraide entre utilisateurs. Le service client n'est pas présent ici, et nous ne pouvons pas accéder à votre dossier.

 

Vous pouvez gérer toutes vos options de contacts depuis votre Espace Client, rubrique Vos préférences de contact.

 

Votre numéro de mobile est par défaut inscrit sur liste rouge.

 

Vous pouvez également vous inscrire sur les services gratuits Bloctel et la Liste Robinson.

 

Si vous n'avez pas d'autres questions, je vous invite à indiquer le sujet comme "Résolu" en cliquant sur le bouton "J'approuve cette réponse" dans ce mesage (une seule fois suffit).

 

Merci d'avance et excellente journée.

NISSOU2018
Contributeur en Herbe
Donc SFR n’a aucun moyen de protection pour ses abonnés ? Je trouve ça déplorable sachant que c’est eux qui gère ma ligne.
Je ne ferme pas ce sujet car je n’ai pas encore de solutions et je réitère mon appel :
Existe-t-il une application pour iPhone ou autre qui peux bloquer les appels d’un pays par indicatifs ( bloctel ne bloque que des numéros et j’en ai des nouveaux tt les jours).
Merci
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @NISSOU2018 

 

> SFR diffuse t'il mon numéro de telephone à des tiers ?

On peut tout imaginer, mais un tel scandale de revente (car ils ne le ferait sans doute pas gratuitement) n'a pas encore été révélé chez aucun FAI, pas plus SFR que d'autres...

Ce serait d'autant plus illégal puisque tu n'as pas accepté explicitement à ce que tes coordonnées soient transmises à des tiers.

 

> si oui j'aimerais etre sur liste rouge

Tu sais qu'être sur liste rouge ne changera rien au fait que ceux qui ont ton numéro (et font des appels illicites ou non) pourront continuer à le faire... hélas pour ceux illicites...

Une fois que ton numéro actuel circule dans des listes revendues :

être sur liste rouge n'empêche pas la liste de circuler, ni les appels de te parvenir

de plus (trois fois hélas) concernant le commerce des listes d'abonnés, on constate qu'ils se moquent bien des outils comme "bloctel" ou "opposé au démarchage téléphonique" dans l'annuaire : ils ont un fond de commerce de liste de noms et téléphones (et parfois d'autres données précieuses comme la profession ou autres) et les revendent aux entreprises que cela intéresse...

 

> ou du moins que vous fassiez quelque chose pour bloquer definitivement les appels provenant de Belgique.

Ce genre d'action est sans doute "techniquement" faisable sur une ligne :

  • mais ce n'est pas via le forum que tu l'obtiendras (les Community Manager du forum ne se substituent pas au service client et n'ont pas accès aux dossier et infos personnelles des clients) => Par vois électronique, tu peux contacter le SAV officiel par twitter ou par facebook Messenger
  • de plus je suis à peu près persuadé qu'on obtient le blocage par un opérateur qu'après une procédure du genre dépôt de plainte ou autre (comme dans le cadre de harcèlement téléphonique par une personne).

> Donc SFR n’a aucun moyen de protection pour ses abonnés ? Je trouve ça déplorable sachant que c’est eux qui gère ma ligne.

Je ne sais pas ce que tu appelles "moyen de protection", mais si c'est juste "bloquer certains appels", je t'ai donné mon avis ci-dessus.

 

> ( bloctel ne bloque que des numéros et j’en ai des nouveaux tt les jours).

Non bloctel ne bloque pas des numéros, bloctel a une toute autre politique (mais qui hélas d'ailleurs n'est pas respectée par de nombreuses société qui "prétendent" appeler depuis la France, alors autant te dire que de toutes façons cela ne touchent pas les sociétés qui appellent explicitement hors de la juridiction française)

Le principe "théorique" de bloctel est le suivant :

  • tu donnes TON numéro sur bloctel (pas celui de ceux qui t'appellent)
  • et ensuite toute plate-forme d'appel respectueuse de la loi doit consulter bloctel avant de t'appeler => si tu es inscrit, ils n'appellent pas ton numéro
  • en pratique, on constate que de nombreuses société ne respectent pas bloctel et t'appellent tout de même (et nombreuses sont ceux qui affirment même au téléphone "comme c'est gratuit nous ne sommes pas concernés par bloctel" Smiley très heureuxSmiley très heureuxSmiley très heureux)

 

> Existe-t-il une application pour iPhone ou autre qui peux bloquer les appels d’un pays par indicatifs

  • Contrairement à Android, les téléphones sous iOS (iPhone, j'en ai un) sont plus fermés et à ma connaissance les applications tierces ne peuvent pas contrôler elles-mêmes la partie téléphone (on va dire que c'est un côté fermé sécuritaire) et donc ne peuvent pas faire ce filtrage pour le compte du téléphone.
  • Inversement les réglages Apple de l'iPhone contiennent un fonction blocage d'appel, mais je suppose qu'elle ne suffit pas à ton besoin

Bref, pour revenir à ton problème, soyons franc :

  • une fois que ton numéro (secret sur liste rouge ou non) est parti dans la nature, tu peux considérer qu'il continuera à circuler dans ces fichiers non autorisés
  • bloquer toi-même des numéros variables au cours du temps est peine probablement peine perdue pour ton iPhone... Sur Android il existe des applis "intelligentes" connectées à des bases de données de numéros "indélicats" mises à jour en continu... Mais pas sûr que tes numéros belges y soient
  • faire bloquer tout appel depuis la Belgique est sûrement faisable, mais très certainement en résultat d'une plainte ou autre élément judiciaire comme cela est réclamé pour du harcèlement téléphonique

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Robert26
Contributeur Elite

Boonjour @NISSOU2018,

 

@Ryry et moi-même avons donné toutes les solutions disponibles. Vous pouvez donc dès à présent marquer le sujet comme "Résolu", cela le laisse ouvert.

 

Merci d'avance et excellente journée.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello! c'es aussi mon cas, c'est intervenu pas + que hier déja...

De plus : mes Mails sont assez souvent bloqués sur lerus serveur. 

Entrainant 1 retard conséquent à ses réceptions.

Ce qui n'est pas du tout une bonne chose pour1 FAI comme SFR.

Qui + est se vente d'1 service irréprochabe??

victoria06
Visiteur

bonjour, moi ce sont des appels émis de mon mobile vers le Maghreb, je n'ai jamais appelé ni  répondu à ces appels car je savais que c'étaient des **bleep**. On m'a facturés ces appels!!! Je les bloque depuis des années sur mon iphone, alors je me demande comment celà peut se produire et que fait SFR, car nous sommes nombreux à subir ces **bleep**. J'espère un remboursement rapide sinon je porterai plainte pour escroqueries ! Le service client pour ma part à ouvert un dossier pour laisser une trace de mon appel et m'ont promis de me rappeler sous 8 jours

tu as un onglets pour bloquer le correspondant mais bon moi je le fais à chaque fois et malgré tout ils ont réussi à me pirater

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @victoria06,

 

Navré d'apprendre cela. Vous avez eu le bon réflexe en contactant le service client.

 

N'hésitez pas à revenir vers nous pour nous tenir au courant de l'évolution de votre dossier.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus