Réponse certifiée par SFR Question résolue

TBC France et SFR

Grigri301
Visiteur

Bonjour , je viens d’être contacté par soit disant le service SFR pour me proposer une réduction sur mon forfait box , à plusieurs reprises j’ai posé la question si j’étais bien en contact avec SFR , la conseillère m’a répondu OUI , j’étais en toute confiance car en plus , elle avait toutes mes coordonnées ( nom prénom adresse postale , mail et surtout mon numéro de bic bancaire ainsi que les 8 premières chiffres de mon iban ) j’étais intéressée mais c’est Quand elle m’a passé un second service pour valider le dossier que je me suis méfiée car la deuxième conseillère a répondu : » bonjour, TBC.... » j’ai très vite regardé sur le net et j’ai vu l’**bleep** , je lui ai dit , elle m’a presque envoyer balader ´, j’ai eu juste le temps de lui dire de tout annuler ,je n’ai pas reçu de mail de validation donc j’espere que je ne serais pas prélevée , j’ai prévenu ma banque qui me dit de surveiller mon compte et j’ai de suite fait un mail à la direction des fraudes mais comment SFR peut vendre nos coordonnées a ces gens très malhonnêtes , je pense résilier du coup SFR qui a été surpris et soi t disant pas au courant de ses pratiques alors que sur la communauté SFR ,  cette société est bien connue pour cette **bleep** , très très déçue par SFR  

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous,

 

En effet, il s'agit d'une fraude connue comme vous l'avez vu. Il n'y a aucune raison que SFR vous demande votre IBAN puisque vous l'avez déjà fourni, et aucune remise tarifaire n'est associée à la souscription d'un service quelconque. Vous avez eu les bons réflexes.

 

Je vous invite à approfondir le sujet avec cet article qui traite justement des fraudes téléphoniques et des conseils pour s'en prémunir. Merci pour vos témoignages.

 

Bonne journée et bon week-end.

6 RÉPONSES 6
vincentdu04
Visiteur

Bonjour,

je viens également d'avoir TBC France en ligne, un peu agressif ("vous voulez une réduction de vos contrats ou non ??") mais très persuassif, et je me suis méfié en posant beaucoup de questions mais ils connaissaient tellement tout sur mon contrat SFR (montants de mes différents abonnements et échéances) que j'ai été au bout de leur sollicitation... en donnant mon IBAN et en signant leur contrat "info+ contre le harcèlement téléphonique" reçu par mail !!! :(:(

Ce n'est qu'après avoir raccroché que j'ai eu la curiosité d'aller voir sur le net... et d'arriver sur ce blog !! 

Il semble que je vais recevoir un courrier et que j'ai 14 jours pour y renoncer, mais après lecture de tous les posts dans cette communauté, je crois que je ne vais rien recevoir... et je n'ai pas vu des personnes ayant été aussi loin que moi ! 

Je vais informer ma banque mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'on peut faire avec uniquement un IBAN ?

Je refuse en général tous ce genre d'appel, je ne sais pas comment j'ai pu être aussi naïf mais surtout comme beaucoup je suis vraiment déçu que mes informations de contrats SFR puissent fuiter ainsi !! 

 

florencepi03
Visiteur

BOnsoir,

L'**bleep** est très bien montée je me suis fait avoir egalement pourtant très très méfiante au départ j'ai refusé en lui répondant que je connaissais des personnes qui payait bcp moins cher la personne n'a pas apprécié apres soit disant plusieurs contact avec son responsable j'arrive a un prix très intéressant que hélas j'ai valider et c'est après comme vous en allez voir sur le net que c'était une **bleep**. Pour l'instant ma banque ne peut rien faire il faut attendre le prélèvement pour pouvoir faire opposition. Le jour même j'ai renvoyé  le coupon de rétraction qui ce trouvait dans le mail que j'ai reçu en recommandé  en espérant que le courrier arrive avt le 10 car prélèvements au 10 sinon je ferais opposition. Comment une société exterieur a sfr peut se retrouver avec nos coordonnées bancaires   ???? Tres déçue de sfr ils vont perdre une cliente.

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous,

 

En effet, il s'agit d'une fraude connue comme vous l'avez vu. Il n'y a aucune raison que SFR vous demande votre IBAN puisque vous l'avez déjà fourni, et aucune remise tarifaire n'est associée à la souscription d'un service quelconque. Vous avez eu les bons réflexes.

 

Je vous invite à approfondir le sujet avec cet article qui traite justement des fraudes téléphoniques et des conseils pour s'en prémunir. Merci pour vos témoignages.

 

Bonne journée et bon week-end.

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour à tous,

 

La question de base à se poser :comment cette  " société " a eu accès aux contrats des clients ainsi qu'à toutes ses coordonnées y compris bancaires  ???

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Robert26 "En effet, il s'agit d'une fraude connue..." et que fait SFR?

De plus comment expliquer que les "conseillers" de TBC aient comme le dit @Grigri301 "j’étais en toute confiance car en plus , elle avait toutes mes coordonnées ( nom prénom adresse postale , mail et surtout mon numéro de bic bancaire ainsi que les 8 premières chiffres de mon iban"  ?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour,

 

Attention, la société TBC n'a pas les coordonnées bancaires complètes des clients SFR, c'est pourquoi elle demande l'IBAN pour leur fraude. Récupérer le BIC ou les premiers chiffres d'un IBAN de quelqu'un, sans même parler d'être client chez un opérateur, est étonnement assez simple (vous comprendrez aisément que je ne donnerai pas plus de détails), mais ne sert à rien en l'état, d'où la demande.

 

Comme expliqué dans les autres sujets à ce propos, il existe de nombreuses manières de récupérer des informations de ce genre, la plupart illégales, d'autres non. De très nombreuses personnes laissent des informations personnelles en clair sur Internet malheureusement. Parfois des recherches Google ciblées suffisent à rassembler beaucoup d'éléments privés sur quelqu'un.

 

Toutes les entreprises sont malheureusement touchées par ce genre de pratique, pas seulement SFR ou les autres opérateurs, et toutes œuvrent au quotidien pour renforcer la sécurité de leurs données. Mais comme souvent, les fraudeurs développent des parades aux nouveaux protocoles, qui sont corrigés, puis dépassés par les fraudeurs, corrigés à nouveau, etc. C'est pourquoi la chose la plus importante est avant tout la vigilance de chacun et l'intégration des réflexes à avoir en cas de coup de fil/mail/SMS de ce genre.

 

Bonne journée et bon week-end.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus