Réponse certifiée par SFR Question résolue

Appel frauduleux qui demande de rappeler un "technicien SFR" en urgence sur un numéro douteux pour réparer sa ligne fixe

Vivalia
Contributeur en Herbe

Pour info, je viens d'être appelé sur mon fixe par un 09 (j'ai pas retenu le numéro), typique plate-forme douteuse (décroche après que moi j'ai décroché, une personne à l'accent étranger) qui se présente comme SFR (j'ai demandé une 2ème fois confirmation) et me dit que pendant 48 heures je n'aurai plus accès à mon téléphone fixe à cause de travaux dans mon secteur et il faut que j'appelle le technicien qui est dans mon secteur pour qu'il paramètre tout à nouveau correctement. La personne a raccroché plutôt brutalement et rapidement sans les formules de politesse que pratique le personnel de la vraie plate-forme SFR (qui d'ailleurs a souvent un numéro 01 ou le numéro officiel à 4 chiffres).

Pour info, le numéro à appeler était le : 00685500429 : N'APPELEZ PAS CE NUMERO ! (je pense qu'ils ont tenté la confusion avec un 06 de portable, alors que là c'est plutôt un 00 étranger).

Comme d'habitude les sites de numéros inversés brillent par leur ignorance (ou demandent de les appeler pour la "modique" somme de 5 EUR...). Par contre selon https://spamcalls.net, le numéro est de... Samoa et différentes extensions de ce numéro ont été signalées comme spam. Parfait pour avoir un service bidon qui douille à l'autre bout du monde quasi inattaquable.

Merci de commenter si vous avez des infos ou des expériences similaires !

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


Sur un portable, il vous aurait affiché "appel frauduleux !!!!!!!!!!!!!""


C'est assez optimiste.

Oui un smartphone peut afficher "appel frauduleux" si en parallèle il contient un service de vérification des n° douteux associé à une base alimentée par des services adhoc. C'est même parfois préconfiguré il est vrai.

Mais soyons clair :

  • ça dépend clairement du modèle de téléphone (un vieux Nokia 3310 sans rien de smart n'affichera rien de particulier)
  • et en particulier sur iPhone ces "filtrages" des numéros par une application tierces sont impossible et Apple ne le fait pas non plus en standard. Donc sur cette tranche de clientèle, pas de signalement non plus.

La méfiance qui marche le mieux ça reste le cerveau humain sur la base de faits, comme l'a fait @Vivalia  : cet interlocuteur te demande de rappeler un autre endroit, toi-même... Mmmmm.... Autant dire que ça ne sent pas bon du tout comme il a été conclu. Comme le monde semble peuplé d'un nombre d'escrocs non négligeable, mieux vaut apprendre à les discerner soi-même sur des bases simples.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

3 RÉPONSES 3
Fricero
Contributeur Master

mon fixe est dans mon placard débranché depuis des années

Sur un portable, il vous aurait affiché "appel frauduleux !!!!!!!!!!!!!""

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Vivalia,

 

Merci beaucoup pour votre témoignage et votre alerte qui aidera j'en suis sûr les autres membres de la Communauté. Il s'agit en effet d'une pratique frauduleuse, et vous avez très justement pointé les différences avec un véritable appel de SFR.

 

Bonne journée.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


Sur un portable, il vous aurait affiché "appel frauduleux !!!!!!!!!!!!!""


C'est assez optimiste.

Oui un smartphone peut afficher "appel frauduleux" si en parallèle il contient un service de vérification des n° douteux associé à une base alimentée par des services adhoc. C'est même parfois préconfiguré il est vrai.

Mais soyons clair :

  • ça dépend clairement du modèle de téléphone (un vieux Nokia 3310 sans rien de smart n'affichera rien de particulier)
  • et en particulier sur iPhone ces "filtrages" des numéros par une application tierces sont impossible et Apple ne le fait pas non plus en standard. Donc sur cette tranche de clientèle, pas de signalement non plus.

La méfiance qui marche le mieux ça reste le cerveau humain sur la base de faits, comme l'a fait @Vivalia  : cet interlocuteur te demande de rappeler un autre endroit, toi-même... Mmmmm.... Autant dire que ça ne sent pas bon du tout comme il a été conclu. Comme le monde semble peuplé d'un nombre d'escrocs non négligeable, mieux vaut apprendre à les discerner soi-même sur des bases simples.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus