Réponse certifiée par SFR Question résolue

suppression mediacenter, nas inaccessible

cecilewi01
Visiteur

Bonjour,

je souhaitais utiliser le serveur NAS pour l'accès de fichiers via plusieurs ordinateurs connectés au réseau ainsi que via l'interface mediacenter de la tv.

Alors que cela fonctionnait avant je n'y ai plus accès aujourd'hui.

Comme le tchat technique est fermé, je contacte le service technique par téléphone qui m'informe que le mediacenter est en cours de suppression... et pas de remplacement prévu (mais la personne que j'ai eue n'en est pas sûre).

Comment récupérer mes fichiers importants pour mon travail?

Faut-il finalement ne pas compter sur la fonction NAS proposée par SFR?

J'ai choisi SFR entre autres pour cette fonctionnalité mais du coup dois-je investir dans un NAS personnel (cout important)?

merci d'avance pour votre aide

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
cecilewi01
Visiteur

Bonjour,

très simple en tapant l'adresse après ftp:// dans l'explorateur windows, ça fonctionne bien, merci beaucoup pour votre

17 RÉPONSES 17
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cecilewi01 

 


le service technique par téléphone qui m'informe que le mediacenter est en cours de suppression... et pas de remplacement prévu (mais la personne que j'ai eue n'en est pas sûre).

Je suis fort étonné de cette réponse car c'est une information dont nous n'avons pas du tout entendu parler :

  • ni de la suppression actuelle du Media Center (il fonctionne toujours sur ma box)
  • ni du projet de le supprimer (ce qui est étonnant puisqu'au contraire, il a été promis de l'ajouter sur la nouvelle Box 8 qui n'en dispose pas depuis sa sortie, lire ICI).

De même pour l'autre fonction (complémentaire mais différente) sur ma Box => la fonction NAS est toujours opérationnelle (malgré la toute récente mise à jour apportée courant décembre 2020).

 

Histoire d'avancer sur ton problème, quel est exactement ton modèle de box ?

(utiliser les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @cecilewi01 ,

 

@Ryry parle de mise à jour récente.

il est déjà arrivé qu'une mise à jour "casse" le paramétrage de la box et qu'on soit obligé de le refaire (par exemple les partages de dossiers sur un disque dur externe branché en USB sur la box - si c'est bien cela que vous appelez la fonction NAS)

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 


@utilisateur_supprimé a écrit :

il est déjà arrivé qu'une mise à jour "casse" le paramétrage de la box et qu'on soit obligé de le refaire (par exemple les partages de dossiers


Bonne remarque : une mise à jour (et même parfois un simple reboot) a parfois modifié l'adresse IP sur laquelle ma BOX THD 4K rend le NAS disponible (c'est 192.168.0.11 pour moi actuellement, mais ça n'a pas toujours été le cas).

À vérifier en effet !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cecilewi01
Visiteur

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Le modèle de la box est la THD 4K, avec raccord fibre mais à terminaison coaxiale si je me souviens bien.

La personne que j'ai eue au service technique m'a bien dit "nous sommes en train de supprimer le mediacenter". Donc je lui ai demandé si c'était temporaire mais elle m'a précisé que non, et plusieurs fois qu'il n'y avait pas de solution de remplacement, avant de me dire qu'elle n'en était pas sûre. Cette personne peut donc se tromper et je l'espère, ça arrive. Elle m'a d'ailleurs régulièrement mis en attente, probablement pour demander conseils à des collègues plus au courant, et au début de notre conversation ne comprenait pas trop ma demande concernant la fonctionnalité NAS de la box.

Rassurez-moi, la box SFR THD 4K offre bien une fonction NAS via  un disque interne (et non externe en USB), et celui -ci est normalement disponible sur le réseau BOX/ordinateurs connectés à cette même box en ethernet/wifi?

J'y avais stocké des fichiers à partager (bon je les avais quand même sauvegardé sur plusieurs autres disques car je suis un peu méfiant...).

D'autre part j'accède bien à ma box ("mon modem") sur http://192.168.0.1,

http://192.168.10 me renvoie "access error",

http://192.168.11 à 14 ainsi que de 2 à 9 me renvoient "délai d'attente dépassé",

http://192.168.15 ,16 "la connexion a échoué" (oui oui je les ai tous essayés :-))

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cecilewi01 

 


Le modèle de la box est la THD 4K, avec raccord fibre mais à terminaison coaxiale si je me souviens bien.


La même que moi donc.

 


La personne que j'ai eue au service technique m'a bien dit "nous sommes en train de supprimer le mediacenter".


Je répète que je ne sais donc pas ce qu'elle voulait dire par "en train de supprimer"... Car en tous cas, rien n'a disparu de ce côté-là dans la dernière mise à jour de cette box déployée fin décembre 2020 (et aucun scoop de ce genre ne nous a été soufflé par nos interlocuteurs SFR).

 


Rassurez-moi, la box SFR THD 4K offre bien une fonction NAS via  un disque interne (et non externe en USB), et celui -ci est normalement disponible sur le réseau BOX/ordinateurs connectés à cette même box en ethernet/wifi?


Oui, toujours, je m'en sers régulièrement.

 


D'autre part j'accède bien à ma box ("mon modem") sur http://192.168.0.1,

http://192.168.10 me renvoie "access error",

http://192.168.11 à 14 ainsi que de 2 à 9 me renvoient "délai d'attente dépassé",

http://192.168.15 ,16 "la connexion a échoué" (oui oui je les ai tous essayés :-))


L'adresse du NAS (et du Media Center) dans la box n'a jamais été sur 192.168.0.1 (ce n'est que l'adresse du modem internet et aussi de son interface web).

Et pour tester les autres adresses (car hélas le NAS n'est pas toujours sur la 11 ni la 12 ni une autre, ça change suivant l'utilisateur) ce n'est pas non plus via tes tests sur http://192.168.0.X que tu la découvriras (ça ne répond pas en http, c'est normal, ce n'est pas un serveur web).

  1. Soit tu testes "pour de vrai" avec une connexion FTP (ou SMB) sur ces adresses IP
  2. soit tu fais un scan réseau comme souvent expliqué dans de nombreuses discussions de ce forum, ou bien comme résumé sur cette page de synthèse ICI).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cecilewi01
Visiteur

Bonjour,

je n'ai jamais dit que 192.168.0.1 était l'accès au NAS mais bien à mon modem, auquel je peux me connecter.

J'ai lancé une recherche sur le forum pour "scan réseau" mais pas de résultat pertinent, néanmoins je pense avoir compris l'idée de la recherche suite à la lecture du lien (accès SMB), merci pour ce lien.

Dans la fenêtre réseau j'ai donc bien le "sagem EMTA62-2" en infrastructure réseau, et 2 périphériques media: "labox0A1C" et "la box fibre".

Suite à conversation téléphonique un technicien de SFR, je n'en ai plus qu'un, labox0A1C. Je tombe sur une page internet "twonky" mais rien d'accessible, lorsque je clique sur les menus il ne se passe rien:

2021-01-11_12h33_31.png

 

2021-01-11_12h34_09.png

Je n'ai pas pu trop discuter de ce mediacenter/NAS car il semble m'avoir raccroché au nez (il avait pris mon n° en début de conversation mais ne m'a pas rappelé), peut-être parce qu'il m'a avoué qu'il ne savait pas ce qu'était un NAS ni twonky, les techniciens du support ne sont peut-être pas (tous?) formés pour cette fonctionnalité de la box.

 

Comme le NAS n'est pas accessible j'ai simplement tenté de créer un partage de certains des disques entre mes 2 ordinateurs connectés au réseau, au début les 2 étaient bien accessibles, puis peu après l'un des 2 ne l'était plus: l'ordinateur 1 voit bien le lecteur partagé de l'ordinateur 2 mais pas l'inverse. Le technicien SFR m'a dit que la configuration du réseau en était responsable mais pas la box SFR, c'est donc peut-être un autre sujet mais toujours est-il que je ne parviens toujours pas à partager des données en réseau avec cette box.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cecilewi01 

 


Dans la fenêtre réseau j'ai donc bien le "sagem EMTA62-2" en infrastructure réseau, et 2 périphériques media: "labox0A1C" et "la box fibre".

Suite à conversation téléphonique un technicien de SFR, je n'en ai plus qu'un, labox0A1C.


Ah tiens, je ne savais pas qu'on pouvait "faire le ménage"... Bon à savoir, comment as-tu fait ?


Je tombe sur une page internet "twonky" mais rien d'accessible, lorsque je clique sur les menus il ne se passe rien:

Je vois que tu as bien avancé :

  • le fait que tu obtiens l'adresse sur serveur twonky sur le port 9000 de la page 192.168.0.11 montre que c'est bien cette dernière adresse IP qui est la bonne.
  • par contre, oui, depuis que j'ai cette box, cette page web du serveur twonky n'a jamais été utilisable
  • en revanche la même IP (192.168.0.11) est utilisable sur le port FTP et sur le port SMB pour des accès au NAS sur cette adresse. Elle est utilisable aussi en tant que serveur DLAN de contenus multimédia.

Bref, tu me sembles proche du but.

 


Comme le NAS n'est pas accessible


Si si, maintenant que tu as déterminé la bonne adresse, le NAS est bien accessible par 2 moyens (mais pas la page). Comme résumé sur la page que je t'ai donné, ce NAS de ta box

  1. est accessible en FTP -protocole historique et standard- (tu peux utiliser différents logiciels FTP comme Filezilla, ou Cyberduck)
  2. est accessible en SMB - "à la windows"- (un simple montage de smb://192.168.0.11 mais hélas, comme expliqué sur le lien, il faut rétrograder le niveau de sécurité de ton Windows récent en version SMB V1 que Microsoft juge obsolète).

Via l'un de ces 2 moyens, tu peux ainsi lire et écrire depuis ton ordinateur sur le disque internet de ta box.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cecilewi01
Visiteur

Je n'ai pas fait le ménage moi-même, le technicien a fait une manipulation lorsque nous étions au téléphone et je n'ai pu qu'observer l'icône disparaître (qui permettait auparavant d'ouvrir un url contenant une page blanche avec "twonky dmr" il me semble).

 

La page twonky était déjà disponible mais je ne parvenais déjà pas à l'exploiter. Il me semble qu'auparavant j'avais accès à un dossier, je ne sais plus s'il était dans une fenêtre de l'explorateur de fichier (réseau) ou via une url (je crois cette dernière hypothèse via 198.162.... mais peu importe aujourd'hui), et je pouvais y déposer les fichiers à partager et disponibles par exemple sur la TV connectée à la box.

 

Merci pour l'explication afin d'y accéder, je vais regarder cela prochainement en espérant réussir à bien comprendre ce qu'il se passe (je pêche pas mal sur la compréhension des systèmes réseaux et sécurité, entre autres...)

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @cecilewi01 

 


je pouvais y déposer les fichiers à partager et disponibles par exemple sur la TV connectée à la box.

Oui tout à fait, c'est un des buts (et que je pratique encore au quotidien avec la même box que toi) :

  • j'utilise la fonction NAS de ma BOX THD 4K pour enregistrer à distance des fichiers multimédia sur le disque dur interne de cette box (en FTP ou en SMB comme évoqué plus haut).
  • ensuite le serveur multimédia DLNA intégré à la box les rend disponibles aux clients DLNA de tout mon réseau : télé connectée, ordinateurs, tablettes, smartphones...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus