SIM swap frauduleux : SFR ignore le problème

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je suis titulaire d’une ligne mobile SFR-RED. J’ai été victime d’une fraude bancaire, que des inconnus ont réalisée grâce à la négligence des agents SFR.

Voici les événements :

  • Samedi 22 septembre 2018 à 20h00, j’ai reçu un sms « INFO RED » qui m’informait du fait qu’une nouvelle carte SIM était en activation dans l’espace SFR de Dardilly (Lyon). Je précise que j’étais à Antibes, je ne suis jamais allé à cette boutique et je n’avais pas demandé une nouvelle SIM. Immédiatement après réception de ce message, ma ligne a été bloquée (la SIM dans mon portable avait été désactivée), et je me suis retrouvé dans l’impossibilité de faire aucun appel. Je remarque que l’heure de l’sms correspond à l’heure de fermeture de la boutique SFR de Dardilly, donc il aurait été impossible en tous cas de la contacter.
  • Samedi 22 septembre à 20h52 et dimanche 23 septembre à 00h39 des achats pour plusieurs milliers d’euros ont été faits par quelqu’un avec ma carte bancaire. Certains de ces achats demandaient un code d’autorisation par sms. Donc la personne qui les a fait avait en sa possession la nouvelle carte SIM.
  • Lundi 24 septembre à 9h30 je me suis rendu à la boutique SFR d’Antibes pour signaler que je n’étais pas à l’origine de la demande d’activation de la 2ème SIM et que j’étais resté sans ligne téléphonique depuis samedi à 20h. J’ai été obligé de demander une nouvelle SIM pour pouvoir utiliser à nouveau ma ligne téléphonique. Je remarque que les agents de la boutique d’Antibes n’ont pas vérifié mon identité non plus.
  • Les achats frauduleux sont apparus dans les jours suivants sur mon compte et jeudi 27 septembre je me suis rendu au commissariat de police d’Antibes pour porter plainte pour usurpation d’identité et utilisation frauduleuse de moyen de paiement.
  • Jeudi 27 je me suis rendu à la boutique SFR d’Antibes pour déposer ma réclamation. Les agents SFR ont refusé de l’accepter parce que je suis client SFR-RED, même si une boutique SFR est à l’origine du problème.
  • Vendredi 28 septembre j’ai envoyé au Service Client SFR ma réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Mercredi 3 octobre le Service Client SFR a bien reçu ma réclamation au-quelle à ce jour (1 décembre) n’a pas encore donné aucune réponse.

 

 

12 RÉPONSES 12
leternois
Contributeur Elite

bonjour @utilisateur_supprimé

 

vous ne trouvere pas de réponse sur ce forum, vous être clienr RED SFR

 

je vous mets ce lien

 

 

https://communaute.red-by-sfr.fr/#redclicid=A_Menu_Assistance

 

 

cordialement

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci Leternois,

   même si je suis client SFR Red, il est une boutique SFR qui a fait l'operation sans vérifier l'identité de la personne. En plus, dans la boutique SFR d'Antibes m'ont bien dit d'écrire au service reclamation de SFR.

 

Merci,

Giovanni

malya2016
Visiteur

Bonjour Je suis cliente d'une ligne mobile SFR depuis de nombreuses années.

Mardi 30/07 je reçois un mail de SFR ainsi qu'un SMS m'informant que ma nouvelle carte SIM serait livrée par courrier d'ici 3 jours...à une autre adresse que la mienne (Montpellier alors que j'habite le Morbihan)

Le lendemain 31/07, j'appelle la plateforme pour leur signifier que je n'ai jamais demandé de carte SIM et que mon adresse postale avait été modifiée et que ce n'était pas la mienne. La conseillère m'indique alors que la personne en question ne pourrait pas activer ma carte SIM et elle a changé mon adresse postale... Je raccroche, pensant que c'était un problème d'homonyme...

Le jeudi 1er Aout aux environs de 14h je me rends compte que mon portable est hors réseau "appels d'urgence uniquement". Je contacte la plateforme qui m'indique qu'il vaut mieux que je me déplace à la boutique SFR pour avoir une nouvelle carte SIM, cela serait plus rapide. Je ne m'inquiète pas... je me rends le soir en boutique on m'active une nouvelle carte SIM.

Le lendemain matin, je reçois un SMS de ma banque qui m'envoie un code secure pour l'achat sur le site de la FNAC, achat que je n'ai bien entendu pas fait...

Je me rends sur mon compte bancaire et je m'aperçois qu'un montant de 1800 euros a été débité pour un paiement sur un site (prestataire de services pour des CE).... Cet achat a été réalisé au moment où mon portable s'est mis hors réseau... en fait les fraudeurs avaient activé ma carte sim, ont fait un achat internet ont reçu le code secure ce qui a validé le paiement... le fait que je rechange de carte SIM a empêché les fraudeurs d'aller plus loin...

J'ai porté plainte pour escroquerie ou intrusion dans les données informatisées. J'ai bien entendu fait un mail au service fraude de SFR, pour lequel je n'ai aucune réponse....

Il faut savoir quans même que nous sommes au moins 3 à avoir été victimes de cette arnaque. En effet j'ai pu joindre le site marchand, qui avait déjà reçu 2 appels téléphoniques de personnes qui avaient subi la même chose que moi...

Tout ceci remet fortement en cause les conseillers de SFR. Pas de vérification d'identité ! pas d'alerte sur une possible fraude à venir !!!

La gendarmerie m'a demandée si je portais plainte contre SFR, je suis en réflexion... et j'aimerai que les services de SFR me contactent au moins suite à mon mail !

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonsoir je suis dans le même souci que vous. Une carte sim à aussi été envoyé à montpellier alors que j'habite dans le Jura. L'adresse à été changé et après une demande de carte sim à été demander. Suite à sa portable hors réseau et achat de carte iTunes pour 1095,50€ pour ma part la gendarmerie ne veux pas prendre ma plainte. Juste une plainte par internet. Niveau banque elle ne veux pas me rembourser car j'aurais accepter l'achat avec code sms... La banque me demande une attestation de fraude par Sfr et Sfr me dit que c'est nous qui avons fait la demande de carte sim... Demain envoie de courrier au procureur de la République avec toute les preuve ainsi qu'au siège social de la ba'que et de Sfr...
utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :
Bonsoir je suis dans le même souci que vous. Une carte sim à aussi été envoyé à montpellier alors que j'habite dans le Jura. L'adresse à été changé et après une demande de carte sim à été demander. Suite à sa portable hors réseau et achat de carte iTunes pour 1095,50€ pour ma part la gendarmerie ne veux pas prendre ma plainte. Juste une plainte par internet. Niveau banque elle ne veux pas me rembourser car j'aurais accepter l'achat avec code sms... La banque me demande une attestation de fraude par Sfr et Sfr me dit que c'est nous qui avons fait la demande de carte sim... Demain envoie de courrier au procureur de la République avec toute les preuve ainsi qu'au siège social de la ba'que et de Sfr...

Bonsoir @utilisateur_supprimé  et @malya2016 

 

Soit c'est une faille chez SFR-RED et il te faut porter plainte à la police.

Soit le PC/Mobile/Tablette est mal protégé contre les intrusions.

 

malya2016
Visiteur

Bonjour

Je précise tout de même que je ne suis pas chez RED-SFR mais chez SFR.

J'ai pu déposer plainte contre X à la gendarmerie de mon domicile pour les motifs suivants : Accès frauduleux dans un système de traitement informatisé de données et escroquerie

Notre histoire est exactement la même car les fraudeurs ont également acheté des bons i'tunes pour un montant de 1815 euros...j'imagine que c'est le même site marchand MEYCLUB...

A quel moment cette histoire vous est arrivée ? Votre banque refuse de vous rembourser, mais avez vous constitué un dossier auprès d'eux ? A quelle banque êtes vous ?

Sachez qu'une de mes connaissances habitant la même commune que moi est dans le même cas que nous (l'histoire est exactement la même), et je pense que nous sommes très nombreux....

Je ne sais pas si sur le forum nous pouvons laisser nos coordonnées personnelles ?

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour à vous. C'est exactement le même site internet, meyclub. Sa nous ai arriver le 15 juillet de cet année. Oui la banque refuse de nous remboursé car ils demande une attestation de l'opérateur téléphone prouvant la fraude mais pour red Sfr c'est nous qui avons changer l'adresse de livraison et c'est fait envoyé la carte sim à Montpellier. La police a accepter votre plainte ? Sa en ai ou pour vous ? Moi je n'ai fait qu'un dépôt de plainte en ligne pour fraude à la carte bleu mais aujourd'hui j'envoie un courrier au siège social de Sfr, de ma banque ainsi qu'au procureur de la République et au médiateur de la banque car on tourne en rond et sa commence à m'énerver
malya2016
Visiteur
Mon agence bancaire à constitué le dossier aujourd'hui maintenant le dossier va partir au service compétent je vous tiendrai au courant
La personne que je connais qui est ds la même situation revient de vacances la semaine prochaine elle ira aussi à la gendarmerie
A quelle banque êtes vous ? On essaie de faire du lien
utilisateur_supprimé
Non applicable
Je suis à la banue populaire

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus