Réponse certifiée par SFR Question résolue

PERTE des Données en fichier partagé sur le SFR Cloud

olivierga06
Visiteur

Bonjour,

J'ai perdu il y a plus d'un mois l'ensemble des documents que j'avais sauvegardé sur le cloud (par le web) dans l'onglet "fichiers partagés" : c'est très préjudiciable, plusieurs années de travail : Documents, Shooting Photos et vidéo.

Le service client m'a baladé pendant un mois avant de m'expliqué qu'il n'y avait rien à faire et que c'était suite à une mise à jour...Ils m'expliquent aussi que je n'ai aucun recours car il y a quelques part un petit alinéa qui explique que les données misent dans le cloud doivent être sauvegardé auparavant par le client (d'où l'intérêt du cloud... ! ) 

Pensez vous à une solution ?

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Inayah
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

Je souhaite vous proposer une solution afin de vous aider à récupérer votre contenu. Merci de suivre les instructions ci-desssous svp: 

 

Avec un téléphone Android, il vous est possible de télécharger & installer une ancienne version de notre application SFR Cloud qui vous permettra de récupérer localement sur votre téléphone le contenu de vos anciens dossiers partagés.

 

Pour cela vous devez suivre les instructions suivantes sur votre téléphone Android :

  • Désinstaller l’application SFR Cloud de votre téléphone si elle est déjà présente
  • Télécharger cette version de l’application SFR Cloud avec le lien : https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/3NuOkotziJ
  • Sur certains téléphone, vous devez renommer le fichier téléchargé « SFR_Android_17.3.6.35.apk.zip » en « SFR_Android_17.3.6.35.apk »
  • Lancer l’installation qui va vous demander d’accepter d’installer une application venant d’une source inconnue (je vous rassure que vous aurez aucun risque)
  • Vous devez vous authentifier, ne pas activer la sauvegarde de fichier et continuer l’installation pour arriver à l’écran principal de l’application.
  • Ensuite allez dans le menu « Partage » et puis l’onglet « Dossiers partagés »
  • Quand vous avez sélectionné le contenu d’un dossier partagé, vous pouvez choisir de télécharger son contenu (La fonction « copie vers le cloud » ne fonctionnera pas)
  • Quand vous avez téléchargé tous vos fichiers, vous les trouverez en local sur votre téléphone dans le répertoire « SFR Cloud »
  • Je vous invite ensuite à désinstaller cette version de l’application SFR Cloud et installer la version venant du Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sfr.android.sfrcloud&hl=fr pour ensuite activer la sauvegarde de vos documents/photos/vidéos pour sauvegarder dans le cloud SFR vos fichiers téléchargés précédemment.

N'hésitez pas à revenir vers moi,

 

Cdt,

 

Inayah

 

5 RÉPONSES 5
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @olivierga06 
Je me permets de taguer @XavierX sur votre problématique, il pourra certainement vous proposer une piste. 

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Fricero
Contributeur Master

sans compter que les personnes avec qui vous partagiez n'ont plus aucun accès....

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @olivierga06 

 

Même si je suis ultra surpris de cette explication "surprenante" d'une mise à jour qui aurait effacé tes données (mais dont on n'entend pratiquement pas parler ailleurs que via ton intervention... J'ajouterai quelques généralités sur le cloud.

 


Ils m'expliquent aussi que je n'ai aucun recours car il y a quelques part un petit alinéa

Ils t'ont un peu servi la réalité à leur sauce : il n'y a pas besoin de petit alinéa => cloud ne signifie pas système de sauvegarde ultra sécurisé qui ne peut pas perdre des données...Sauf si tu as, de plus, un supplément pour cette fonction supplémentaire.

  • C'est plutôt "disque dur à distance dans les nuages visible de partout" comme service de base.
  • de ce fait, et même si évidemment les équipement y sont plus sécurisés et redondants que le disque dur de monsieur tout le monde et avec un réel soin à conserver les données (d'où mon scepticisme sur cette raison que j'évoquais dans ma première phrase), si tu n'as pas une option (supplémentaire) de réplication ou sauvegarde de ton cloud, alors tu peux perdre des données (lors de dégâts accidentels, lors de grosses pannes, lors d'erreur humaines)

=> cf. ce genre d'article "Cloud connaître les risques" (ICI) et le récent incendie chez l'hébergeur OVH (ICI) où de nombreux entreprises clientes, n'ayant que le contrat de base sans réplication miroir en 1 deuxième lieu, ont finalement perdu des données professionnelles... Alors pour un cloud grand public, tu penses, le risque d'accident (quoique rare) existe évidemment, comme en avion ou en train... Très sûrs, mais pas à 100% par définition.

 


les données misent dans le cloud doivent être sauvegardé auparavant par le client (d'où l'intérêt du cloud... ! )

Oui, d'un certain point de vue comme je l'évoquais plus haut, c'est la "reformulation" à leur sauce du fait qu'ils ne te fournissent qu'un espace cloud, pas en plus une option "cloud sécurisé avec option de restauration si accident".

Car, même si on confie ses données à des serveurs (et on se dit, "ils sont très forts il n'y aura pas d'accident") comme illustré plus haut, il peut y avoir un accident hélas.

  • Donc soit c'est un service qui propose, de surcroît, une option (évidemment payante, notamment pour les utilisateur professionnels) de réplication de sauvegarde sur un équipement de redondance complètement séparé... Regarde les tarifs chez OVH de l'hébergement : entre la version classique et la version avec sauvegarde par réplication, tu comprends pourquoi beaucoup d'entreprise n'avaient pas l'option données répliquées pour pouvoir être restaurées en cas d'accident (leur Disaster Recovery Plan)
  • Ou alors c'est toi qui l'organise en sauvegardant sur 2 supports (un cloud et un local, ou alors tout sauvegardé en cloud mais de surcroit tu as un logiciel qui recopie ton cloud vers un cloud concurrent, ou bien encore ton appareil sauvegarde tout et en plus il se réplique dans le cloud, etc. etc. toute combinaison pour avoir tes données en 2 endroits.

Ainsi rien n'interdit d'héberger des données en cloud + un système de réplication : c'est le cas de mon lieu de travail qui a les données de tous les personnels hébergées sur des serveurs cloud... mais a de surcroît, une réplication (croisées : eux nous copie et nous on les copie) avec les serveurs de nos homologues à plus de 1000 kilomètres. (pour tout te dire, il a même été calculé dans le plan de reprise post apocalyptique 🤣 que si on devait recourir à ces données répliquées à distance progressivement au fil des jours pour restaurer tout notre site en repartant de zéro et au plus vite, il serait plus rapide de venir les disques durs de données par camions que de faire transiter ce volume colossal par internet.

=> bref, même avec les services cloud, la redondance pour vraiment s'exonérer de tout risque de perte coûte énormément cher.

 

C'est pourquoi en général le commun des mortels ne s'en soucie pas et compte sur le fait que, dans le cloud, cette panne est censée être encore plus rare qu'avec un disque personnel.

 

Mais, pour boucler la boucle, je réitère ma phrase de début : je ne comprends pas qu'une simple "mise à jour" ait vraiment eu cet effet-là dans ton cas... J'ai un gros doute sur leur explication.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Inayah
Chef de produit SFR

Bonjour,

 

Je souhaite vous proposer une solution afin de vous aider à récupérer votre contenu. Merci de suivre les instructions ci-desssous svp: 

 

Avec un téléphone Android, il vous est possible de télécharger & installer une ancienne version de notre application SFR Cloud qui vous permettra de récupérer localement sur votre téléphone le contenu de vos anciens dossiers partagés.

 

Pour cela vous devez suivre les instructions suivantes sur votre téléphone Android :

  • Désinstaller l’application SFR Cloud de votre téléphone si elle est déjà présente
  • Télécharger cette version de l’application SFR Cloud avec le lien : https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/3NuOkotziJ
  • Sur certains téléphone, vous devez renommer le fichier téléchargé « SFR_Android_17.3.6.35.apk.zip » en « SFR_Android_17.3.6.35.apk »
  • Lancer l’installation qui va vous demander d’accepter d’installer une application venant d’une source inconnue (je vous rassure que vous aurez aucun risque)
  • Vous devez vous authentifier, ne pas activer la sauvegarde de fichier et continuer l’installation pour arriver à l’écran principal de l’application.
  • Ensuite allez dans le menu « Partage » et puis l’onglet « Dossiers partagés »
  • Quand vous avez sélectionné le contenu d’un dossier partagé, vous pouvez choisir de télécharger son contenu (La fonction « copie vers le cloud » ne fonctionnera pas)
  • Quand vous avez téléchargé tous vos fichiers, vous les trouverez en local sur votre téléphone dans le répertoire « SFR Cloud »
  • Je vous invite ensuite à désinstaller cette version de l’application SFR Cloud et installer la version venant du Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sfr.android.sfrcloud&hl=fr pour ensuite activer la sauvegarde de vos documents/photos/vidéos pour sauvegarder dans le cloud SFR vos fichiers téléchargés précédemment.

N'hésitez pas à revenir vers moi,

 

Cdt,

 

Inayah

 

Fricero
Contributeur Master

Si SFR a supprimé le (vrai) partage de fichiers entre 2 abonnés SFR avec Cloud SFR, c'est qu'il avait ses raisons

L'envoi de lien, c'est pas pareil

 

D'un autre côté, personne ne s'en est aperçu 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus