appel numéros entrant frauduleux

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je voudrais comprendre comment se fait-il que ces pays obtiennent la liste des numéros des clients SFR ? n'y a - t il pas un manque de sécurité de SFR ? personnellement je suis sur liste rouge, et j'a reçu ces appels dès que j'ai eu le numéro qui m'a été attribué par SFR. SFR ne pourrait-il pas mettre en oeuvre un blocage des appels entrants de l'étranger ? ne serait-ce que temporairement, car personnellement je n'ai aucun contact à l'étranger. Ce mois-ci ils ont réussi à m'arnaquer car j'ai fait une erreur en appuyant sur le bouton rappel le mois dernier. Il serait temps que SFR protège ses clients. Quels sont les moyens mis en oeuvre par SFR ? à part de nous dire de ne pas répondre sur le forum,

Bonne journée à Toutes et à Tous

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie.

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Je voudrais comprendre comment se fait-il que ces pays obtiennent la liste des numéros des clients SFR ? n'y a - t il pas un manque de sécurité de SFR ?

 

Il se peut qu'il y ait un "manque de sécurité" chez SFR et que des listes de numéros soit dérobés, mais ce n'est pas du tout le scénario le plus probable et le plus courant.

Ce qui se passe pour ces services étrangers est le même procédé que ce qui se passe pour des plateau d'appels de télémarketing en France :

  • ils "achètent" des listes de numéros, le plus souvent ciblés (par exemple famille avec enfant, ou cadre supérieur, etc. j'invente) à des société dont c'est le métier de collecter ce genre d'info
  • et ces sociétés les collectent comment : et bien, entre autres, en les achetant à diverses sourcesà qui tu as donné tes coordonnées et qui sont "soit peu honnête" soit "autorisée à les revendre car c'était stipulé dans les conditions d'utilisation" => ainsi ton numéro peut se retrouver dans des listes qui circulent hors de l'annuaire téléphonique.

Enfin, oui, un numéro sur liste rouge n'est, par conséquent, pas l'assurance de ne jamais être rappelé :

  • ce numéro a existé "avant toi" et peut-être que l'utilisateur n'était pas sur liste rouge
  • donc ton numéro (divulgué par lui) fait partie de listes qui circulent déjà avant toi et continuent à circuler

Seuls les plateaux d'appels français sont soumis à la loi et le service bloctel du gouvernement (voir ICI, qui te permet de stipuler aux plateaux d'appels de ne pas t'appeler) mais

  • comme tu le fais remarquer beaucoup de plateaux sont situés à l'étranger
  • et même depuis la France, certains se réfugient derrière la (fausse) excuse que ce n'est pas du démarchage commercial puisqu'ils te proposent un devis gratuit (MDR de mauvaise foi pour détourner la loi, mais bon, passons...).

> SFR ne pourrait-il pas mettre en oeuvre un blocage des appels entrants de l'étranger ?

Tiens c'est une option utilisateur que je ne connais pas, mais elle pourrait être utile en effet.

Après n'oublie pas, non plus, que les plateaux d'appels utilisent une "astuce" qui leur permet de te présenter un (faux) numéro français, qui n'est pas le leur... Mais en effet au moins ton rappel par inadvertance serait moins douloureux, je comprends

=> ce serait une option utile.

 

> Quels sont les moyens mis en oeuvre par SFR ?

En fait, selon les box SFR, les possibilités de blocage sont faibles ou inexistantes (ça dépend du modèle) comme évoqué ICI.

Tu voudras peut-être te joindre au nombre qui demande une évolution sur cette page.

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus