Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 


Si un appareil (votre tablette par exemple) est compatible WPA et WPA2, ça va fonctionner.

Si votre smartphone n'est compatible qu'avec WPA2 il ne pourra pas se connecter à une Freebox HD ne connaissant que WPA.


Même si WPA n'est pas très recommandé si on a WPA2, tu crois qu'il existe des téléphones actuels WPA2 mais qui sont incompatibles avec le WPA ?

Je n'y aurai pas pensé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,

 

Les smartphones récents doivent commencer à intégrer WPA3. Il est possible qu'ils restent compatibles avec les normes obsolètes WEP et WPA mais il y a peut-être un paramétrage à faire.

Ce n'est que supposition, mes connaissances en smartphones sont très limitées.

 

Un détail m'a fait tiquer dans ce sujet, les Freebox un peu anciennes ne supportent que WEP et WPA et pas encore WPA2.

Les symptômes collent bien, WiFi vu par le smartphone mais il ne peut s'y connecter.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 


Ce n'est que supposition, mes connaissances en smartphones sont très limitées.


Pour info, mon père dispose à son domicile depuis des années de l'ancienne paire modem freebox V6 + décodeur freebox HD (voir ICI), sortie en 2006.

Nous n'avons jamais eu de problème à connecter nos smartphones de "dernières générations" au fil de nos achats... Le tout dernier smartphone que nous lui avons offert il y a un an (dernier cri d'une sous-marque très très bon marché, 4G malgré tout, fonctionne aussi) Et ce n'est que tardivement que nous avons sorti sa box du wifi en mode WEP pour basculer en WPA 🤣

 

Mais c'est vrai que cette hypothèse est une piste assez facile à vérifier que @DAISYLINE devrait investiguer 👍

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DAISYLINE
Visiteur

Bonjour et merci pour cette piste . 

DAISYLINE
Visiteur

Bonjour, effectivement la free box de mon fils est ancienne.. je pense que ça peut venir de là? ..mon smartphone est un ULEFONE NOTE 11P récent sorti en janvier 2021... dont le point d'accès est WPA2_PERSONAL..ça c'est pour le partage d'après ce qu'on ma dit chez SFR car j'ai appelé ce matin un technicien chez SFR qui m'a dit  que je dois les appeler de chez mon fils pour m'aider à régler ce problème..et qu'en aucun cas ça ne vient de mon téléphone..donc je vous tiendrai au courant de mes investigations quand j'irai chez mon fils a prochaine fois ..

MERCI Je fais des investigations....à bientôt

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @DAISYLINE ,

 

Il y a une autre notion dont je n'ai pas parlé, le type de chiffrage (TKIP ou AES)

- TKIP est une ancienne norme

- on lui préfère AES.

 

Comme pour WEP/WPA et WPA2, la box et les différents appareils WIFI doivent discuter "dans la même langue" pour se comprendre.

Je ne sais pas si la box de votre fils est compatible avec AES.

Il faudrait que votre fils vérifie les capacités WiFi de sa box en allant sur le site https://subscribe.free.fr/login/ et en entrant ses identifiants.

 

Si votre Ulefone est paramétré uniquement en WPA2 + AES, la box de votre fils doit aussi émettre son WiFi au moins en  WPA2 + AES pour communiquer avec votre smartphone.

 

A titre d'exemple une box SFR était paramétrée par défaut en WPA/WPA2, TKIP+AES (j'ignore si c'est toujours le cas)

Ainsi paramétré, le WiFi peut communiquer avec des appareils en WPA + TKIP ou en WPA2 + AES et même des appareils en WPA2 + TKIP ou WPA + AES

 

Un peu de lecture sur ces différentes normes (c'est mieux expliqué que je ne le fais)

--> https://le-routeur-wifi.com/wpa2-aes-wpa2-tkip/

 

A l'heure actuelle la combinaison la mieux sécurisée est WPA2 + AES (en attendant WPA3 qui commence à être déployé)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus