Box SFR plus et Android en wifi: performances médiocres

Totor1er
Contributeur en Herbe

Bonjour!

Je profite de ce forum pour exposer un constat, plutôt qu'un problème.

Heureux possesseur d'une box SFR plus et d'une liaison fibre en 1Gb/s, le réseau filaire caché derrière a de manière générale des performances très proches de celles attendues avec un tel débit.

Derrière la box, un ensemble Orbi, très performant pour les ordinateurs sous windows et Linux

 

MAIS:

Comme toute box digne de ce nom, la box plus subit des mises à jour.

 

Et, depuis quelques mises à jour, (hormis une, mais pas la dernière), les performances de navigation sur Android (téléphones de diverses marques, tablettes) sont déplorables. Les speedtests sont excellents, mais la connexion à Youtube, les mises à jours d'applis, etc etc rament comme jamais, nous obligeant à préférer la data 4G.

 

J'entends déjà certains d'entre vous évoquer éventuellement le wifi: rassurez-vous! que ce soit l'Orbi (aucun conflit de canal avec le voisinage, le voisin le plus proche est à 400m) ou le wifi de la box, on a les mêmes constats: un speedtest excellent, mais une expérience de navigation Android médiocre.

 

A un moment, une mise à jour (il y a 6 mois?) avait permis de disposer de l'expérience utilisateur digne de téléphones performants. Mais cela a été le temps d'une mise à jour....

Quel peut être donc le problème des équipements Android que ne connaissent pas les PC? Le DNS me semble une piste crédible: difficile à changer sur un téléphone Android, les DNS cloudflare sont installés sur les PC.

 

Et il semble que l'installation de l'appli Warp de Cloudflare (ou "1.1.1.1" qui doit forcer le DNS à cette valeur) sur les téléphones puisse améliorer la situation.

 

Voilà pour mon constat, que je partage ave la communauté.  

2 RÉPONSES 2
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Totor1er
Navré d'entendre que vous rencontrez des problèmes sur votre décodeur Plus, que la connexion des appareils qui y sont connectés vous semble faible.
Sur votre sujet je me permets de taguer un utilisateur de cette Box SFR. @Benjamin as-tu une piste de résolution à proposer à @Totor1er concernant sa SFR Box Plus ? En te remerciant.

Passez une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Totor1er
Contributeur en Herbe

Bonjour

Merci pour l'intérêt porté sur mes constats

Comme indiqué, cela ne concerne que les équipements Android, et que l'emploi des applis nécessitant internet: les réseaux sociaux, la mise à jour des applis, Youtube etc etc. Le speedtest est quant à lui excellent sur Android.

 

Et, je le rappelle, il y a deux ou trois mises à jours de la box, le problème avait été réglé. Mais est revenu suite à une nouvelle mise à jour... 

A tel point que cela me fait hésiter à payer pour aller sur la box 8, si je retrouve le même souci.

L'emploi de l'application Warp sur android, qui "force" le DNS à 1.1.1.1 via un canal de type VPN, permet de contourner le problème....

 

J'ai fait ce post, si jamais un développeur des micrologiciels des box passe par là, car il n'y a pas, du moins à ma connaissance, de système de déclaration de bugs SFR comme Free par exemple en propose (ce qui contribue aux corrections rapides).

 

Merci!

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus