Réponse certifiée par SFR Question résolue

Debit 4g bridé par bouygues

nadineco04
Visiteur

Bonjour à tous, je viens à vous car j'ai un gros problème de débit 4G.

Je vous explique je suis connecté sur une antenne relais Bouygues Télécom que SFR loue et il se trouve que le week-end et le soir en semaine j'ai un débit 4G exécrable... 1 voir 2 mbps ... (impossible de regarder tranquillement une vidéo YouTube ou Netflix à part en 144p, inadmissible)

Cela fait 3 mois que ça dure et après de multiples appels au service client rien n'y fait ..

Je voudrais savoir si c'est légal de brider autant la connexion ? Est ce possible de se connecter sur une autre antenne relais ? 

 

Merci à vous j'espère que j'obtiendrai une réponse qui résoudra mon problème...

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nadineco04

 


D'après un utilitaire que j'ai téléchargé, il y a bien les 2 opérateur sur l'antenne donc je pense que mes propos fondé sur ce que le service client SFR étaient faux (location antenne), je te joins une image 


Oui, je pense aussi qu'ils ont été largement approximatifs (voire bluffeurs) s'ils ont accusé une histoire de location à Bouygues.

 


si je comprend bien, cela voudrai dire qu'il y a trop de personnes SFR connectées sur l'antenne et fréquence SFR donc elle n'arrive pas à suivre ?

"trop" de connectés on ne sait pas vraiment, mais qu'elle n'arrive pas à suivre très probablement :

  • mais ça peut être parce qu'elle a une panne
  • ou bien que certains consommateurs sont "extrêmement consommateurs"
  • ou tout simplement en effet qu'en soirée la capacité allouée est trop faible pour le nombre d'abonnés

Est il vraiment pas possible de se connecter à une autre antenne relais ? Si tu veux d'autres infos n'hésite pas 🙂  


En règle générale non :

  • c'est un peu comme pour la radio : ton téléphone se cale sur l'émetteur qu'il capte le plus fort (indépendamment de la place disponible)
  • Et en général à un endroit donné on n'en capte pas "plusieurs" dans de bonnes conditions, les autres sont plus éloignées
  • cependant parfois (quand tu as la chance d'être à mi-chemin entre 2 antennes ton téléphone peut effectivement basculer sur l'une ou sur l'autre (mais du coup je suppose que tu verrais la différence ?)

 

Une astuce qui parfois peut forcer le basculement (mais pas spécialement possible chez toi vu que l'antenne semble faire toutes les normes) : imposer un critère qui n'est pas disponible sur l'antenne la plus proche (par exemple imposer la 5G, ou forcer ton téléphone en mode 3G, afin de disqualifier une antenne qui ne ferait que 4G... mais comme dit maintenant elles sont pratiquement toutes capables de faire toutes les normes, donc cette astuce a vécue et n'est plus trop envisageable).

 

Par contre (mince espoir) peut-être que tu peux utiliser ce formulaire de signalement de problèmes de couverture réseau pour déclarer une zone saturée chaque soir ? https://assistance.sfr.fr/form/pacte/mobile/get.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

7 RÉPONSES 7
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @nadineco04,
Navré de la situation que vous rencontrez.
En effet, au vu des éléments que vous mentionnez, cela signifie certainement que le réseau est surchargé par le nombre d'utilisateurs connectés.

Rencontrez-vous ce problème par exemple sur d'autres lignes de votre foyer ?

N'hésitez pas à me faire un retour.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


nadineco04
Visiteur

Bonjour @Yann,

Oui le réseau est surement surchargé, mais les clients Bouygues n'ont surement pas ce problème, (aucune preuve pour le démontrer mais à mon humble avis).
De plus je ne trouve pas que ce soit une raison valable, SFR installe des antennes 5G à travers la France et n'est même pas capable d'assurer un minimum de débit en 4G dans mon secteur ... Je ne demande pas 100 mbps, juste 15 voire 20 ... Le problème est que ce n'est pas un soir ou 2, c'est tous les soirs, tous les week-end depuis 3 mois (si ce n'est que plus car je ne résidais pas ici auparavant)
C'est justement pour cela que j'aimerai bien trouver une solution alternative, comme me connecter à une autre antenne où n'importe quelle autre solution (à savoir l'adsl est exactement pareil 1, 2, voire 3 mbps)

 

J'ai une deuxième ligne qui a exactement le même problème, de plus, je me suis déplacé chez SFR de ma ville et on m'a dit que je n'étais pas le premier à le notifier ...

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nadineco04 

 


Oui le réseau est surement surchargé, mais les clients Bouygues n'ont surement pas ce problème, (aucune preuve pour le démontrer mais à mon humble avis).

Honnêtement (et aussi de manière purement subjective) pour ma part je verrai les choses un peu autrement :

  • À ce que j'avais compris, SFR ne "loue pas à Bouygues" aussi simplement, mais s'est en fait lancé avec Bouygues dans une mutualisation de leurs antennes il y a quelques années : lire ICI
  • De plus, à ce que j'avais compris aussi, ils conservent néanmoins (souvent ? tout le temps ? à vérifier) leurs fréquences spécifiques respectives, attribuées par l'état (même si c'est via la même antenne) => du coup il y aurait partage séparé de clientèle et non mélange

En d'autres termes, je ne pense pas que Bouygues brime SFR dans cette affaire.

 

Si tu utilises un utilitaire d'informations sur les antennes pour mobile environnantes sur ton smartphone, qu'obtiens-tu comme informations concernant ladite antenne :

  • bien commune à SFR et Bouygues ?
  • mais avec des fréquences d'utilisation différentes entre SFR et Bouygues ?
  • autres infos utiles ?

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nadineco04
Visiteur

Bonjour @Ryry,

Merci de ta réponse, si je comprend bien, cela voudrai dire qu'il y a trop de personnes SFR connectées sur l'antenne et fréquence SFR donc elle n'arrive pas à suivre ?

D'après un utilitaire que j'ai téléchargé, il y a bien les 2 opérateur sur l'antenne donc je pense que mes propos fondé sur ce que le service client SFR étaient faux (location antenne), je te joins une image

Screenshot_20210309-212456_Couverture Mobile.png

 

Je viens de voir qu'en plus c'est une antenne SFR au vu de l'implantation, ils devraient limiter Bouygues pour donner plus de débit aux client SFR haha

 

Est il vraiment pas possible de se connecter à une autre antenne relais ? Si tu veux d'autres infos n'hésite pas 🙂 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @nadineco04

 


D'après un utilitaire que j'ai téléchargé, il y a bien les 2 opérateur sur l'antenne donc je pense que mes propos fondé sur ce que le service client SFR étaient faux (location antenne), je te joins une image 


Oui, je pense aussi qu'ils ont été largement approximatifs (voire bluffeurs) s'ils ont accusé une histoire de location à Bouygues.

 


si je comprend bien, cela voudrai dire qu'il y a trop de personnes SFR connectées sur l'antenne et fréquence SFR donc elle n'arrive pas à suivre ?

"trop" de connectés on ne sait pas vraiment, mais qu'elle n'arrive pas à suivre très probablement :

  • mais ça peut être parce qu'elle a une panne
  • ou bien que certains consommateurs sont "extrêmement consommateurs"
  • ou tout simplement en effet qu'en soirée la capacité allouée est trop faible pour le nombre d'abonnés

Est il vraiment pas possible de se connecter à une autre antenne relais ? Si tu veux d'autres infos n'hésite pas 🙂  


En règle générale non :

  • c'est un peu comme pour la radio : ton téléphone se cale sur l'émetteur qu'il capte le plus fort (indépendamment de la place disponible)
  • Et en général à un endroit donné on n'en capte pas "plusieurs" dans de bonnes conditions, les autres sont plus éloignées
  • cependant parfois (quand tu as la chance d'être à mi-chemin entre 2 antennes ton téléphone peut effectivement basculer sur l'une ou sur l'autre (mais du coup je suppose que tu verrais la différence ?)

 

Une astuce qui parfois peut forcer le basculement (mais pas spécialement possible chez toi vu que l'antenne semble faire toutes les normes) : imposer un critère qui n'est pas disponible sur l'antenne la plus proche (par exemple imposer la 5G, ou forcer ton téléphone en mode 3G, afin de disqualifier une antenne qui ne ferait que 4G... mais comme dit maintenant elles sont pratiquement toutes capables de faire toutes les normes, donc cette astuce a vécue et n'est plus trop envisageable).

 

Par contre (mince espoir) peut-être que tu peux utiliser ce formulaire de signalement de problèmes de couverture réseau pour déclarer une zone saturée chaque soir ? https://assistance.sfr.fr/form/pacte/mobile/get.html

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

nadineco04
Visiteur

Merci pour ta réponse très constructive @Ryry, apparemment pas de panne car mon dossier technique est passé au niveau 2 avec pour finalité aucune panne détectée... donc surement trop de monde et des gens trop gourmands de la connexion malheureusement...

 

Je suis effectivement (approximativement) à mi chemin entre 2 antennes, cependant je suis en hauteur et je capte full barres l'antenne surchargé ... donc je ne pense pas que je pourrais me connecté à une antenne plus basse et un peu plus loin 😕

 

Sur mon téléphone j'ai pas l'option forcer en 4G ou 5G, je peux seulement forcer sur un type de réseau et ses inférieurs, pour te dire, c'est la seule option que je fais depuis 2 semaines, je me force en 2G/3G, du coup je suis en H+ avec 6/7 mbps qui est mieux mais beaucoup moins stable et à peine plus rapide que la 4G à 2/3 mbps (étrange). (Test speedtest)

 

Du coup je vais remplir le formulaire et continuer d'appeler le service client... on sait jamais ... 

 

Ce qui est bizarre, j'ai installé une application qui me donne la localisation d'une antenne à laquelle je suis connecté qui n'est pas sur l'autre application, je viens de télécharger une autre application qui me donne une autre antenne mdr, c'est du grand n'importe quoi 😄 (après vérification sur plusieurs cartes antennes sur internet les 2 dernières applications me disent n'importe quoi sur la localisation des antennes haha)


Merci encore A+

maxime4G
Chef de projet SFR

Bonjour,

Peut être pourriez-vous regarder s'il n'y a pas un incident sur la zone ?

Dans votre situation, je vous invite à consulter la page : L'état du réseau Mobile SFR afin d'identifier la présence d'un incident. Renseignez votre numéro de code postal. 

Bonne journée,
Maxime

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus