Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Fricero 

 


Et dans les gares et les hôtels, ils font comment 😉 ?

Oui, mais tu pars dans tous les sens pour ne pas revenir au fond du problème et noyer un peu le poisson :

 

  1. il est clairement certain que la "qualité" du service FON dépend bien du voisinage direct de l'utilisateur (qu'il soit en pleine cambrousse, en ville, ou même dans un hôtel ou aéroport qui est un cas particulier (voir plus bas).
  2. on a aucune, mais alors AUCUNE source fiable contrairement à tes affirmations qu'un tel utilisateur payant (dit Alien chez eux) ait une connexion différente ds utilisateurs Linus et Bill (les 2 autres statuts).

Pour le reste, oui, tu as raison j'ai simplifié en disant que FON ne déployait pas ses propres antennes mais reposait sur les points d'accès mis à disposition des particuliers... En réalité la phrase complète serait "mais repose sur les points d'accès mis à disposition des particuliers et de certains institutionnels comme des hôtels ou aéroports ou d'autres espaces ouverts au public"

 

Car il est vrai que FON se diversifie et que la dernière étape récente de leur évolution ((à partir de 2016 d'après Wikipédia ICI) c'est d'essayer de déployer leur service dans les couvertures wifi des aéroports; hôtels et autres espaces ouvert au public.

  • Pour l'instant, leur site ne montre que "peu" de tels partenariats dans leur évolution :
    • en particulier va faire un tour sur la carte pour Orly ou Charles-De-Gaulle ou Gare Montparnasse ou Gare du Nord
    • => pas un seul hotspot FON sur ce genre de territoires, alors que les hotspots pullulent en apparence à leur périphérie dans les domiciles des particuliers 😂
    • Bref, pour répondre à ta question, dans ces aéroports-là comment font-ils ? Ben il ne font pas...
    • Et donc visiblement, comme déjà dit, l'essentiel de leur "millions de hotspots" représentent des particuliers
  • Et surtout, on ne sait ni toi ni moi si cela repose sur le même principe (simplement s'ajouter aux équipements mis à disposition par leurs propriétaires respectifs) ou bien s'ils déploient dans ces lieux particuliers leurs propre couverture wifi.

 

Mais, cépendant et là encore, rien du tout n'indique que dans ces hôtels et aéroports l'usger FON payant ait un service différent de celui qui y a droit car il "offre" sa propre box à son domicile. Tout cela n'est que spéculation puisque pour l'instant on ne trouve aucune source le clarifiant.

 


Une personne achète un pass FON 5 jours : la connexion est limitée, très faible

Elle appelle le SC

 

- ça ne marche pas bien 

- je regarde : effectivement, pas de voisins connectés

- vous me remboursez ?

- non, vous auriez du vous renseigner avant Allez, au revoir 

 

Ils ont intérêt à avoir un service juridique blindé 🙂


Oui, on est encore dans la spéculation.

Mais cette possible absence de service de qualité (ou pas de service du tout) est pourtant ce qui arrivera d'après ce qu'ont constaté pas mal d'utilisateurs comme relaté dans l'article de la chercheuse dont je t'ai donné la source 🤣 : difficulté à se connecter (logique, comme chez toi on peut être loin de la box du particulier) et même de nombreux hotspots FON listés sur la carte et n'existant plus.

Et puis là tu enfonces une porte ouverte : tu crois que FON a une couverture mondiale sans zone blanche et qu'un particulier assez naïf pourrait croire qu'il va pouvoir se connecter partout partout partout ?

Non mais sérieux, tu y crois vraiment toi pour être autant contradicteur sur ce point ?...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Vous répondez trop vite 

 

Je mets à la place d'une personne qui voit des milliers de hotspots dans sa ville (chez moi, c'est blindé de points orange)  

Et pas d'un habitant du Massif Central qui en voit 1 seul très éloigné de chez lui 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


Vous répondez trop vite

En disant quoi ? J'ai répondu à ce que tu as écrit.

Peux-tu être plus explicite ?

 


Je mets à la place d'une personne qui voit des milliers de hotspots dans sa ville (chez moi, c'est blindé de points orange)  

Et pas d'un habitant du Massif Central qui en voit 1 seul très éloigné de chez lui 


Oui, tu as donc lu trop vite ou tu fais mine de ne pas l'avoir vu la partie de ma réponse qui parle de cela : c'est exactement ce que j'ai écrit (et correspondant tout autant aux abonnés payants que gratuits), je cite mes propre propos du message précédent

  • difficulté à se connecter (logique, comme chez toi on peut être loin de la box du particulier) et même de nombreux hotspots FON listés sur la carte et n'existant plus.

On ne peut pas être plus clair c'est exactement le cas que tu mets sur la table

  • en ville, il peut exister des tas de hotspots tentants et pourtant nombreux sont ceux qui n'existent même plus
  • et souvent on est de toutes façon trop loin de chacun d'eux pour bien les capter (rare sont les simples box qui portent hors de leur domicile sur toute l'étendue d'une rue hein 😎)

Il ne s'agit aucunement de quelqu'un tout seul en plein milieu du massif central.

Pour info moi aussi m'a rue en est blindée de FON (selon la carte) et pourtant je n'en capte aucun de l'intérieur de mon domicile.

Et en sortant et en bougeant j'ai en péniblement par-ci par-là.

 


des milliers de hotspots dans sa ville (chez moi, c'est blindé de points orange) 

Oui, et à ce sujet, ma petite remarque sur la couverture d'une box à l'extérieur des murs de ton logement plus haut devrait aussi t'amener à relativiser l'effet "massif" de ces multiples points :

  • as-tu essayé de t'éloigner (dehors) de ta propre box et voir jusqu'où tu as un signal correct de ta propre box ?
    • tu verras par toit-même que ça s'estompe très vite (moi sur le parking devant chez moi c'est déjà mort pour espérer surfer alors que j'ai plus de 600 Mbit/s en wifi à l'intérieur
  • et les normes wifi le confirment (cf. wikipédia ICI) :
    • en 5 GHz (le mieux des normes actuelles concernant le débit) c'est 12-35 m selon les murs pour les actuels wifi-ac (WIFI 5) et wifi-ax (WIFI 6), et en en ancienne bande 2,4 GHz c'est à peu près le double (70 m en wifi-an)

=> donc, qu'il y ait des tonnes de points ou non dans ta ville, il faut être super proche d'UN de ces points pour espérer l'utiliser dans des conditions acceptables !

=> as-tu vraiment beaucoup-beaucoup-beaucoup de hotspots immédiats (en gros pile en face de chez toi ou pile à côté) pour espérer être dans ces conditions utilisables ?

 

Bref, cela n'a rien d'étonnant que chez toi dans tes murs tu captes peu ou pas du tout l'éventuel wifi d'un voisin qui n'est pas immédiatement proche de chez toi. T'as qu'à voir déjà la difficulté bien souvent à capter le wifi d'un hôtel dans toutes les chambres pour ne pas être surpris que réussir à utiliser dans de bonnes conditions le wifi carrément d'un autre bâtiment relève tout de même d'une grande proximité.

 

Bref, pour l'instant la conclusion c'est toujours :

  1. FON est massivement basé sur les box des particuliers (et pratiquement pas disponible dans les aéroports ou gares ou autres lieux de ce genre)
  2. qu'on paye ou non, on est loin d'être bien couvert partout à proximité d'un bon hotspot FON bien utilisable même si la carte est flatteuse

Et au fond c'est ce qu'on disait déjà depuis le début : faut être vraiment près d'une box d'un autre particulier (pas si facile que ça en pratique), et en plus ça tombe en désuétude.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


cette possible absence de service de qualité (ou pas de service du tout) est pourtant ce qui arrivera d'après ce qu'ont constaté pas mal d'utilisateurs comme relaté dans l'article de la chercheuse dont je t'ai donné la source 🤣

Tiens, erreur de manip de ma part, je constate que cette réponse antérieure est restée dans mon navigateur et jamais partie vers le forum.

 

à retardement, voici donc l'article évoqué de cette chercheuse qui s'est penchée sur FON : https://www.researchgate.net/publication/228630203_Is_it_good_to_share_A_case_study_of_the_FON_and_M...

 

Bonne lecture,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

Merci je vais étudier

 

Et notre ami @jftarn pose une question et disparait

On ne saura jamais pourquoi il demandait la carte 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus