Question résolue

Redemarrage incessant de la box ( de 20x à 100x par jour)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai ma box (box Plus) qui redémarre/reboot/restart/whatever régulièrement et indépendamment plusieurs fois par jour (aléatoirement entre 20x dans la journée et 200x quand j'ai de la chance 👌). 

 

J'ai donc fait appel à SFR, qui, après avoir fait intervenir plusieurs techniciens, n'a pas su identifier l'origine du problème.

 

J'ai ensuite cherché de l'aide sur les forums où j'ai découvert que beaucoup avaient le même souci. J'ai appliqué les solutions trouvées de cette manière (ne pas brancher la box sur la multiprise / changer de prise tel ADSL / ajuster les fiches de la prise tel / changer de box / sacrifier un poulet un soir de pleine lune etc...)

 

D'après SFR pas de pb sur la ligne mais depuis ma box j'enregistre de nombreuses coupures (étonnement d'avantage la nuit d'ailleurs).

 

Je ne pense pas trouver d'aide ici non plus mais au moins j'aurais l'impression d'avoir tout essayé.

 

Merci de votre lecture.

 

PS : j'ai ce problème depuis 4 mois environ (mais à en juger par mes homologues, les seules véritables solutions sont soit déménager soit attendre la fibre en 2022)

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
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utilisateur_supprimé
Non applicable

Houla en effet, ce n'est pas joli joli.

 

La box mesure une atténuation de ligne de 37,5dB alors que l'atténuation théorique est de 31,5dB.

6dB d'écart me parait trop important et est déjà l'indication d'une ligne dégradée.

 

D'autre part le SNR (rapport signal/bruit) est à environ 6dB sur une ligne en bon état.

La box a augmenté ce SNR à 10dB pour essayer de stabiliser la ligne... et visiblement ce n'est pas suffisant, 15 pertes de connexion en 1h24 dont 11 dans l'avant dernier quart d'heure.

 

Je ne connais pas bien la box+ mais si c'est comme son ancêtre la NB6, il est possible d'augmenter encore plus le SNR pour stabiliser la ligne.

De mémoire c'est la page http://192.168.1.1/maintenance/dsl

Il devrait y avoir un curseur qui permet d'augmenter la stabilité (au détriment du débit)

 

Il existe une solution (sans garantie)... changer de FAI en allant chez Orange/Sosh.

Comme la ligne physique appartient à Orange, il y a des chances qu'ils se bougent un peu plus le popotin pour un de leur client (ça a marché pour moi)

 

4 RÉPONSES 4
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Pouvez-vous poster les stats de votre box ? (hors graphiques pour le moment)
--> http://192.168.1.1/state/wan/extra
Ainsi que les caractéristiques physiques de votre ligne (longueur et diamètre des fils) et le "Code commutateur Local" (voir en bas de la page de résultats)
--> https://www.degrouptest.com/

utilisateur_supprimé
Non applicable

Re,

 

Voici la page des stats de ma box :

xdslctl: ADSL driver and PHY status
Status: Showtime
Last Retrain Reason:	1
Last initialization procedure status:	0
Max:	Upstream rate = 902 Kbps, Downstream rate = 10456 Kbps
Bearer:	0, Upstream rate = 962 Kbps, Downstream rate = 9581 Kbps

Link Power State:	L0
Mode:			ADSL2+ Annex A
TPS-TC:			ATM Mode(0x0)
Trellis:		U:OFF /D:ON
Line Status:		No Defect
Training Status:	Showtime
		Down		Up
SNR (dB):	 10.6		 10.4
Attn(dB):	 37.5		 20.6
Pwr(dBm):	 18.7		 12.4

			ADSL2 framing
			Bearer 0
MSGc:		60		12
B:		58		111
M:		4		2
T:		5		1
R:		12		16
S:		0.7823		7.3846
L:		2536		260
D:		2		8

			Counters
			Bearer 0
SF:		37327		36299
SFErr:		0		0
RS:		3079522		326253
RSCorr:		107		6
RSUnCorr:	0		0

ReXmt:		264		0
ReXmtCorr:	252		0
ReXmtUnCorr:	0		0

			Bearer 0
HEC:		0		0
OCD:		0		0
LCD:		0		0
Total Cells:	13666074		1365505
Data Cells:	19272		7394
Drop Cells:	0
Bit Errors:	0		0

ES:		101		35
SES:		91		12
UAS:		435		346
AS:		605

			Bearer 0
INP:		92.00		1.50
INPRein:	0.00		0.00
delay:		24		15
PER:		16.13		16.61
OR:		32.72		8.66
AgR:		9574.85	966.88

Bitswap:	0/0		0/0

Total time = 1 hours 24 min 14 sec
FEC:		11386		310
CRC:		1885		44
ES:		101		35
SES:		91		12
UAS:		435		346
LOS:		15		0
LOF:		49		0
LOM:		0		0
Retr:		8
Latest 15 minutes time = 9 min 14 sec
FEC:		107		6
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0
Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec
FEC:		1953		56
CRC:		1415		0
ES:		75		14
SES:		70		11
UAS:		309		240
LOS:		11		0
LOF:		40		0
LOM:		0		0
Retr:		N/A
Latest 1 day time = 1 hours 24 min 14 sec
FEC:		11386		310
CRC:		1885		44
ES:		101		35
SES:		91		12
UAS:		435		346
LOS:		15		0
LOF:		49		0
LOM:		0		0
Retr:		8
Previous 1 day time = 0 sec
FEC:		0		0
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0
Since Link time = 10 min 3 sec
FEC:		107		6
CRC:		0		0
ES:		0		0
SES:		0		0
UAS:		0		0
LOS:		0		0
LOF:		0		0
LOM:		0		0
Retr:		0

 Et les caractéristiques de ma ligne :

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 10 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur SCY91, mesure un total de 2108 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2108 m).

Nom
ST CYR SOUS DOURDAN
Code
91546SCY (SCY91)
Localisation
SAINT CYR SOUS DOURDAN
Type de central
Répartiteur Principal
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Houla en effet, ce n'est pas joli joli.

 

La box mesure une atténuation de ligne de 37,5dB alors que l'atténuation théorique est de 31,5dB.

6dB d'écart me parait trop important et est déjà l'indication d'une ligne dégradée.

 

D'autre part le SNR (rapport signal/bruit) est à environ 6dB sur une ligne en bon état.

La box a augmenté ce SNR à 10dB pour essayer de stabiliser la ligne... et visiblement ce n'est pas suffisant, 15 pertes de connexion en 1h24 dont 11 dans l'avant dernier quart d'heure.

 

Je ne connais pas bien la box+ mais si c'est comme son ancêtre la NB6, il est possible d'augmenter encore plus le SNR pour stabiliser la ligne.

De mémoire c'est la page http://192.168.1.1/maintenance/dsl

Il devrait y avoir un curseur qui permet d'augmenter la stabilité (au détriment du débit)

 

Il existe une solution (sans garantie)... changer de FAI en allant chez Orange/Sosh.

Comme la ligne physique appartient à Orange, il y a des chances qu'ils se bougent un peu plus le popotin pour un de leur client (ça a marché pour moi)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci bcp pour les infos Baloo, j'investigue de ce coté là.

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