Réponse certifiée par SFR Question résolue

Petites coupures DNS aléatoires de plus en plus fréquentes

Garnoulle62
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je suis sur un réseau Fibre "RIP" en Essonne dont l'OI est Altitude Infra.

Depuis que j'ai souscrit à SFR (09/2022), j'ai régulièrement des petites coupures d'INTERNET qui s'apparentent à des pertes de résolution DNS. Sites inaccessibles quelques minutes voire plus.  Quand on est déjà sur un site on peut naviguer à l'intérieur.  

SUis je un cas isolé ou y a til une malédiction?

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Garnoulle62 

 


j'ai régulièrement des petites coupures d'INTERNET qui s'apparentent à des pertes de résolution DNS. Sites inaccessibles quelques minutes voire plus.  Quand on est déjà sur un site on peut naviguer à l'intérieur.  

En fait, on peut quand même largement distinguer des pertes de résolution DNS de problème de routage réseau, lors des pannes :

  • une perte de DNS rend impossible la traduction toto.com en adresse IP numérique correspondante
  • tandis que si le DNS marche, c'est l'adresse IP (résolue et connue après DNS) qui ne répond pas

 

=> bref, tu peux distinguer facilement les 2 cas au moment des pannes qui durent quelques minutes via l'usage des commandes technique dans un terminal par exemple (je parle de commandes Unix valables pour Linux & Mac, j'imagine que Windows propose un équivalent) :

commande "nslookup toto.com" ou bien "host toto.com" => s'il y a une réponse, immédiate, le DNS marche bien

commande ping de l'adresse IP obtenue au point 1, ou traceroute de cette adresse IP aide à voir si c'est plutôt un pépin réseau (mais pas une garantie). S'il s'agit d'un site web, il suffit de taper http://adresseIP pour voir alors si le serveur est bien répondant indépendamment du DNS

 

Enfin, une autre piste intéressante pourrait être de changer de DNS sur ta box (mais bon si tu as un problème réseau, peut-être que celui-ci aura un effet négatif sur la communication avec cet autre serveur DNS).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Garnoulle62 

 


j'ai régulièrement des petites coupures d'INTERNET qui s'apparentent à des pertes de résolution DNS. Sites inaccessibles quelques minutes voire plus.  Quand on est déjà sur un site on peut naviguer à l'intérieur.  

En fait, on peut quand même largement distinguer des pertes de résolution DNS de problème de routage réseau, lors des pannes :

  • une perte de DNS rend impossible la traduction toto.com en adresse IP numérique correspondante
  • tandis que si le DNS marche, c'est l'adresse IP (résolue et connue après DNS) qui ne répond pas

 

=> bref, tu peux distinguer facilement les 2 cas au moment des pannes qui durent quelques minutes via l'usage des commandes technique dans un terminal par exemple (je parle de commandes Unix valables pour Linux & Mac, j'imagine que Windows propose un équivalent) :

commande "nslookup toto.com" ou bien "host toto.com" => s'il y a une réponse, immédiate, le DNS marche bien

commande ping de l'adresse IP obtenue au point 1, ou traceroute de cette adresse IP aide à voir si c'est plutôt un pépin réseau (mais pas une garantie). S'il s'agit d'un site web, il suffit de taper http://adresseIP pour voir alors si le serveur est bien répondant indépendamment du DNS

 

Enfin, une autre piste intéressante pourrait être de changer de DNS sur ta box (mais bon si tu as un problème réseau, peut-être que celui-ci aura un effet négatif sur la communication avec cet autre serveur DNS).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Garnoulle62
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je sais tout ça et j'ai déjà fait les ping, traceroute etc. C"est pour ça que j'incrimine les serveurs DNS.  Changer de DNS j'ai déjà fait mais quand l'interruption dure 5/10 mn je n'ai pas le courage de le faire temporairement.

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Garnoulle62  
Concernant votre coupures constatées, je vous propose d'effectuer un auto-diagnostic via votre application SFR & Moi. 
Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique Aide pour débuter l'opération. Vous réaliserez ainsi une série de tests permettant d'isoler puis de traiter directement le problème. Des pistes de résolution vous seront directement proposées. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


joaoba02
Visiteur

Bonjour, 

J'ai exactement le meme problème. Petites coupures DNS aléatoires avec de coupures de 2 a 10 minutes.

Avez-vous trouvé une solution au probleme ( autre que changer de fournisseur ;)) ? 

merci 

Garnoulle62
Contributeur en Herbe

Salut,

Non pas d'amélioration. 
Comme le dit @Yann ce que propose SFR c'est le test depuis son compte SFR et le redémarrage de la box

Ca peut dépendre du réseau sur lequel on se trouve: <rip altitude ou covage avec une offre activée, XPFibre, SFR, Orange...

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour  @joaoba02 
En effet, je vous invite dans un premier temps à effectuer un auto-diagnostic via votre application SFR & Moi. 
Rendez-vous dans la rubrique Aide pour débuter l'opération. Vous réaliserez ainsi une série de tests permettant d'isoler puis de traiter l’éventuel dysfonctionnement vous impactant. Des pistes de résolution vous seront directement proposées. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


joaoba02
Visiteur

Déjà fait maintes fois... Ça se termine par une proposition de reboot de la box. En general le service DNS ( les queries DNS ) refonctionnent apres mais bon.... 

Un ticket de support déjà ouvert également -> intervention mais finalement je n'ai jamais eu de visite du technicien.

Vu le nombre de gens qui se plaignent de ce problème, j'imagine plutôt un problème central et pas lie à box chez le particuliers

 

 

 

 

Garnoulle62
Contributeur en Herbe

Tout à fait d'accord... Pas eu le courage d'essayer avec d'autres DNS... d'autant plus que le service revienst souvent au bout de quelques minutes

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus