Réponse certifiée par SFR Question résolue

Perte de la Connexion.

ericth07
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Encore un fois, comme toutes les semaines nous perdons notre connexion pendant 1/2 journée voire 1 journée entière.

Pourquoi ? Parce qu'un sous-traitant SFR vient raccorder un nouvel abonné !! Et pour se faciliter la tache , il déconnecte tout un quartier. "c'est mon chef qui me l'a dit !!" INCROYABLE, SFR déconnecte l'ensemble de ses abonnés pour en connecter 1 !! Quand cela s'arrêtera ? Pouvons nous obtenir un dédommagement (télé travail impossible sans connection !!).

Merci.

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericth07 

 


pour se faciliter la tache , il déconnecte tout un quartier. "c'est mon chef qui me l'a dit !!" INCROYABLE, SFR déconnecte l'ensemble de ses abonnés pour en connecter 1 !! Quand cela s'arrêtera ?

Quelques faits à rappeler :

  • même si c'est son chef qui lui impose, c'est complètement illégal de déconnecter un (autre) abonné du réseau ainsi (et idem pour d'autres services, pas seulement internet)
  • si c'est une déconnexion de tout un quartier, il ne s'agit plus du travail de SFR mais celui l'opérateur d'infrastructure (lire son rôle ICI) dont le rôle doit être, par la législation française, indépendant d'un opérateur même quand il appartient au même groupe (par exemple l'opérateur d'infrastructure du même groupe que SFR est XP FIBRE, tous deux appartenant au groupe Altice France, mais XP FIBRE a l'obligation d'être indépendant de SFR et de lui facturer ses services).

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Serait-ce XP FIBRE ?

 

Mais effectivement, quel que soit le "responsable", on lit assez souvent que quelques secteurs semblent en tension par-ci par-là et conduisent à ce jeu scandaleux de chaises musicales...

 


Pouvons nous obtenir un dédommagement (télé travail impossible sans connection !!).
  • Si tu utilise un abonnement "grand public" tu ne peux obtenir que le remboursement du prix du service non assuré (en gros le remboursement des jours de panne au prorata)
  • c'est pourquoi, si tu l'utilise en guise d'outil de travail professionnel, il vaut mieux prendre un abonnement PRO : les premiers prix sont similaires au tarif grand public, mais il y a des obligations contractuelles de délai de prise en charge des pannes (8h pour les premiers prix, 2h pour les prix les plus élevés en classe Business), un service client dédié, et d'autres particularité : https://www.sfr.fr/pro/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @ericth07,


Je comprends votre ressenti face à cette situation. Sachez que ces problématiques ont été relevées et bien identifiées de notre côté. Ces débranchements sauvages sont inacceptables.


À mon niveau, n'étant pas en lien avec les services client et technique, je ne suis pas habilités à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, ce qui n'empêche pas bien sûr d'en prendre compte.


Si ce problème persiste, je vous invite à prendre rendez-vous avec un technicien en passant par Facebook ou Twitter, un conseiller ayant accès à votre dossier vous indiquera la marche à suivre. J'espère sincèrement que vous n'aurez plus à le faire cependant.


En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
4 RÉPONSES 4
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericth07 

 


pour se faciliter la tache , il déconnecte tout un quartier. "c'est mon chef qui me l'a dit !!" INCROYABLE, SFR déconnecte l'ensemble de ses abonnés pour en connecter 1 !! Quand cela s'arrêtera ?

Quelques faits à rappeler :

  • même si c'est son chef qui lui impose, c'est complètement illégal de déconnecter un (autre) abonné du réseau ainsi (et idem pour d'autres services, pas seulement internet)
  • si c'est une déconnexion de tout un quartier, il ne s'agit plus du travail de SFR mais celui l'opérateur d'infrastructure (lire son rôle ICI) dont le rôle doit être, par la législation française, indépendant d'un opérateur même quand il appartient au même groupe (par exemple l'opérateur d'infrastructure du même groupe que SFR est XP FIBRE, tous deux appartenant au groupe Altice France, mais XP FIBRE a l'obligation d'être indépendant de SFR et de lui facturer ses services).

Quel est l'opérateur d'infrastructure dont tu dépends ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur ton logement (ou un voisin) dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

Serait-ce XP FIBRE ?

 

Mais effectivement, quel que soit le "responsable", on lit assez souvent que quelques secteurs semblent en tension par-ci par-là et conduisent à ce jeu scandaleux de chaises musicales...

 


Pouvons nous obtenir un dédommagement (télé travail impossible sans connection !!).
  • Si tu utilise un abonnement "grand public" tu ne peux obtenir que le remboursement du prix du service non assuré (en gros le remboursement des jours de panne au prorata)
  • c'est pourquoi, si tu l'utilise en guise d'outil de travail professionnel, il vaut mieux prendre un abonnement PRO : les premiers prix sont similaires au tarif grand public, mais il y a des obligations contractuelles de délai de prise en charge des pannes (8h pour les premiers prix, 2h pour les prix les plus élevés en classe Business), un service client dédié, et d'autres particularité : https://www.sfr.fr/pro/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @ericth07,


Je comprends votre ressenti face à cette situation. Sachez que ces problématiques ont été relevées et bien identifiées de notre côté. Ces débranchements sauvages sont inacceptables.


À mon niveau, n'étant pas en lien avec les services client et technique, je ne suis pas habilités à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, ce qui n'empêche pas bien sûr d'en prendre compte.


Si ce problème persiste, je vous invite à prendre rendez-vous avec un technicien en passant par Facebook ou Twitter, un conseiller ayant accès à votre dossier vous indiquera la marche à suivre. J'espère sincèrement que vous n'aurez plus à le faire cependant.


En vous souhaitant une bonne journée.

Magali, Community Manager à votre écoute
ericth07
Contributeur en Herbe

Bonjour, et merci pour votre réponse.

 

Vous pensez sérieusement que " prendre rendez-vous avec un technicien en passant par Facebook ou Twitter, un conseiller ayant accès à votre dossier vous indiquera la marche à suivre." peu résoudre ce problème.

 

Nous n'avez donc jamais eu à faire au service technique de SFR.

 

Il sera incapable de résoudre ce problème.

 

Tant qu'il n'y aura pas une charte sérieuse entre SFR et ses sous traitants leur interdisant de déconnecter un quartier entier (ou un immeuble) pour brancher 1 nouvel abonné, et bien le problème persistera. 

 

Je vous rassure, je n'attends rien de SFR, comme la majorité de vos abonnés.

 

Nous sommes contraints d'accepter cette situation !!

 

Pour information, j'en suis à ma 6ème heure sans connexion aujourd'hui !!

 

Dois je demander au technicien si il va rebrancher la connexion pour le Week end ?

 

Merci.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @ericth07 

 


Tant qu'il n'y aura pas une charte sérieuse entre SFR et ses sous traitants leur interdisant de déconnecter un quartier entier (ou un immeuble) pour brancher 1 nouvel abonné, et bien le problème persistera. 


Il n'y a pas besoin de négocier une telle charte : c'est déjà totalement interdit à quiconque de débrancher quelqu'un du réseau sauvagement, qu'on soit technicien ou non, la loi ne le permet pas.

 

Donc si ça se fait quand même, c'est  que certains se permettent de le faire en dépit de la loi, ou parce que leur "supérieur" leur fait plus peur que la loi.

Alors je doute qu'une charte fasse plus autorité que la loi : si ça se fait, c'est que ce milieu "tolère" que ça se fasse dans certains coins, et s'assiéra tout autant sur l'existence d'une charte que sur l'interdiction légale.

 

Selon moi, la meilleure chance c'est que la loi réglemente encore plus drastiquement le recours aux sous-traitants : quel que soit le FAI, nos législateurs ont bien remarqué qu'il y avait des endroits où le système devenait vicié (jusqu'à 8 niveaux de sous-traitances : par exemple SFR sous-traite à une société, qui sous-traite à une autre, qui sous-traite... et au final le 8e peut être un simple auto-entrepreneur, qui n'a jamais rien signé avec SFR ! ni charte ni autre chose). Et nos législateurs veulent "limiter la casse" en imposant 2 niveaux de sous-traitance au maximum par la loi (lire l'vent-dernier paragraphe de l'introduction de ce projet de loi : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b5201_proposition-loi )

Révélation
La limitation du rang de sous‑traitance est de nature à faciliter le suivi des prestations des sous‑traitants et, par conséquent, permettre d’améliorer la qualité des interventions. Rappelons qu’actuellement, on peut rencontrer jusqu’à huit niveaux de sous‑traitance ; une situation qui rend impossible l’identification de l’intervenant et participe du régime diffus de responsabilité constaté.

Espérons que ce genre de loi soit respecté, et ait en tous cas plus de "force" qu'une simple charte.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus