Réponse certifiée par SFR Question résolue

Perte de la connexion après activation du pare-feu

awaxis
Visiteur

Bonjour,

 

Après activation du pare-feu de la box SFR THD 4K, quelque soit le niveau, l'accès à Internet devient instable voir inexistant, plus aucun appareil n'arrive à se connecter, aucun site n'est accessible, impossible de synchroniser les e-mails, Teams n'est plus utilisable, ... comme si le pare-feu fonctionne à l'envers ! pour un pare-feu c'est radical, il bloque aussi bien le trafic entrant que le trafic sortant.

Du coup je suis obligé de désactiver le pare-feu pour pouvoir travailler, ce qui pose un sacré problème de sécurité !

 

Est-ce que quelqu'un aurait eu ce même problème? y'a-il une solution ?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

Merci de votre aide

SFR THD Power - BOX THD 4K
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
awaxis
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Merci pour le conseil, j'ai effectivement activé les firewalls des OS (macos, ubuntu, pas de windows 🙂) par mesure de sécurité, le problème est que je n'ai pas que des ordinateurs connectés sur ma box, il y'a des objets connectés, les caméras de surveillance, enceintes, domotique, NAS, etc.  qui n'ont pas cette option ou c'est compliqué d'y accéder (à part le NAS).

Ces objets sont donc exposés directement à l'extérieur !

Faute d'avoir une solution au niveau de la box, j'envisage d'installer un routeur après la box et lui déléguer la gestion du réseau local et du wifi.

D'ailleur je suis abonné à l'offre SFR THD Power, mais je suis toujour avec la box THD 4K, peut-être avec la box 8, je n'aurais pas ce problème et plus besoin d'un routeur supplémentaire.

 

Quant au fonctionnement "variable", c'est vraiment la cas, quel que soit le niveau de pare-feu choisi (sauf niveau inactif biensur).  il semble que le pare-feu part en vrille après quelques minutes, probablement le cache se sature ou quelque chose de ce genre...

J'avais décoché les options PORT SCAN et la Détection d'attaques IP, ça n'a rien changé.

 

J'ai demandé le remplacement de la box  THD 4K par la box 8, je pense que son OS est amélioré, je l'espère en tous cas 🤞

à suivre... 

SFR THD Power - BOX THD 4K
3 RÉPONSES 3
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @awaxis,


Peut-être que @Ryry  ou @Ricouz (bonjour à vous) auront des idées ? Merci d'avance :).


Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @awaxis 

 

J'avoue avoir toujours laissé le pare-feu de ma box (la même que toi) sur son réglages fonctionnel par défaut, et du coup vu tes symptômes je ne suis pas très tenté de le modifier et perdre ma connexion 🤣

 


Du coup je suis obligé de désactiver le pare-feu pour pouvoir travailler, ce qui pose un sacré problème de sécurité !


En réalité je préfère activer (éventuellement) les outils qui me semblent plus effectif (notamment sur mon ordinateur du travail) que ce que dit faire cette box qui me parait léger :

 

Révélation
Lorsque les Fonctions de pare-feu sont activées, la passerelle effectue une inspection de l'état des paquets (SPI - Stateful Packet Inspection) et assure une protection contre les attaques par déni de service (DoS).

 


Après activation du pare-feu de la box SFR THD 4K, quelque soit le niveau, l'accès à Internet devient instable voir inexistant, plus aucun appareil n'arrive à se connecter, aucun site n'est accessible


C'est étonnant que les symptômes soient "un peu variables" entre inexistant ou variable (on pourrait pense qu'au moins soit ça coupe tout, soit ça ne coupe pas tout, mais toujours pareil !)

Tu as le même comportement quel que soit le niveau de pare-feu choisi, mais est-ce que décocher/recocher certaines options annexes à côté modifie les résultats ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
awaxis
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Merci pour le conseil, j'ai effectivement activé les firewalls des OS (macos, ubuntu, pas de windows 🙂) par mesure de sécurité, le problème est que je n'ai pas que des ordinateurs connectés sur ma box, il y'a des objets connectés, les caméras de surveillance, enceintes, domotique, NAS, etc.  qui n'ont pas cette option ou c'est compliqué d'y accéder (à part le NAS).

Ces objets sont donc exposés directement à l'extérieur !

Faute d'avoir une solution au niveau de la box, j'envisage d'installer un routeur après la box et lui déléguer la gestion du réseau local et du wifi.

D'ailleur je suis abonné à l'offre SFR THD Power, mais je suis toujour avec la box THD 4K, peut-être avec la box 8, je n'aurais pas ce problème et plus besoin d'un routeur supplémentaire.

 

Quant au fonctionnement "variable", c'est vraiment la cas, quel que soit le niveau de pare-feu choisi (sauf niveau inactif biensur).  il semble que le pare-feu part en vrille après quelques minutes, probablement le cache se sature ou quelque chose de ce genre...

J'avais décoché les options PORT SCAN et la Détection d'attaques IP, ça n'a rien changé.

 

J'ai demandé le remplacement de la box  THD 4K par la box 8, je pense que son OS est amélioré, je l'espère en tous cas 🤞

à suivre... 

SFR THD Power - BOX THD 4K

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus