Réponse certifiée par SFR Question résolue

FIbre Haut débit très faible à PARIS 18 et pas ARCEP

Patpat700
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai souscrit à un abonnement FIBRE HAUT DEBIT (coaxial) avec option THD Power. Je me retrouve depuis plusieurs mois avec un débit DL à 29Mb/s (pas octets!) et UP à 23Mb/s avec de fréquentes déconnexions. On est très loin des promesses du 1Gb/s surtout en plein Paris. Si jamais j'enlève cette option THD Power, le technicien m'a dit que le débit serait encore plus bas. On est à 48€/mois quand même pour un service assez médiocre.

 

1 - Ce que je ne comprends pas c'est qu'en plein Paris en fibre coaxiale j'atteigne ces si faibles débits même après l'intervention de 2 techniciens, dont le dernier m'a dit à demi-mot qu'il n'y aurait pas plus car c'est comme ça.

 

2 - Mon adresse ne se trouve même pas sur le site de l'ARCEP, j'ai passé du temps à chercher des informations et c'est le seul numéro manquant dans une avenue connue du 18ème arrondissement.

 

Je souhaiterai d'ailleurs comme plus de 95% de couverture sur Paris avoir la FTTH dans mon appartement (loué), mais je n'ai aucune réponse hormis le fait que c'est SFR le responsable de l'immeuble en terme de couverture.

 

Comment faire ? 

 

Merci pour votre lumière.

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Patpat700,


Je vous propose d'établir un auto-diagnostic sur votre ligne via votre application SFR&Moi

Pour ce faire téléchargez l'application puis allez dans Assistance ensuite État de la ligne et enfin Lancer un diagnostic.


Vous réaliserez ainsi une batterie de tests permettant d'identifier puis de traiter l'éventuel dysfonctionnement qui impacte votre ligne/matériel.
Des pistes de résolution vous seront directement proposées.


Ensuite pour aller plus loin, je vous conseille de joindre directement un conseiller car il aura accès à votre dossier et sera alors en mesure de vous renseigner au mieux et répondre à vos interrogations 😉 Vous avez la possibilité de contacter un conseiller directement par message privé sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter .


Vous souhaitant un bel après-midi,

Magali, Community Manager à votre écoute
3 RÉPONSES 3
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Patpat700,


Je vous propose d'établir un auto-diagnostic sur votre ligne via votre application SFR&Moi

Pour ce faire téléchargez l'application puis allez dans Assistance ensuite État de la ligne et enfin Lancer un diagnostic.


Vous réaliserez ainsi une batterie de tests permettant d'identifier puis de traiter l'éventuel dysfonctionnement qui impacte votre ligne/matériel.
Des pistes de résolution vous seront directement proposées.


Ensuite pour aller plus loin, je vous conseille de joindre directement un conseiller car il aura accès à votre dossier et sera alors en mesure de vous renseigner au mieux et répondre à vos interrogations 😉 Vous avez la possibilité de contacter un conseiller directement par message privé sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter .


Vous souhaitant un bel après-midi,

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Patpat700 

 

Je réponds d'abord à la partie "FttH" de ta question :

 


Je souhaiterai d'ailleurs comme plus de 95% de couverture sur Paris avoir la FTTH dans mon appartement (loué)


C'est un autre problème que le reste de ta description (sur de faibles débits) mais c'est le monde de la liberté et de la concurrence dans l'actions des grands FAI dans les grandes villes (ZTD, lire ICI). Donc chaque "commerçant" de fibre vient ou ne vient pas, à sa guise et selon ses stratégies internes : c'est du même ordre que si tu disais "il n'y a pas de McDo près de chez moi, j'ai juste un KFC, j'aimerais avoir du McDo proche comme 95% des autres"... Les FAI fibre viendront si ils veulent quand ils veulent, on ne peut réellement rien te dire de plus.

 


avoir la FTTH dans mon appartement (loué), mais je n'ai aucune réponse hormis le fait que c'est SFR le responsable de l'immeuble en terme de couverture.

Alors là c'est un autre aspect (qui n'est plus seulement commercial, mais d'infrastructure réseau, càd de "construire" les raccordements fibrés et pas seulement de commercialiser des abonnements).

 

La réponse qui t'a été faite concerne bien le réseau FttH ? ou la responsabilité de couverture SFR pourrait parler du réseau coaxial ? (à ne pas mélanger évidememment). En tous cas, la réponse qui t'a été faite est "un peu fausse" pour la fibre :

  • d'abord, à Paris, ce n'est pas vraiment SFR qui est responsable de ton immeuble car (cf. le lien donné plus haut) en zone très dense (dont Paris fait partie) en fait tout FAI est LIBRE de venir poser sa propre fibre dans n'importe quel immeuble... Donc tout ceux qui t'ont refusé de venir, c'est juste qu'ils ne veulent pas venir
  • Et donc, manifestement (et c'est leur droit et c'est surtout plus raisonnable techniquement) ils préfèrent se baser sur la fibre mutualisée, càd qu'un des opérateurs (mettons SFR) est désigné opérateur d'immeuble (lire ICI) et que les autres utiliserons (et louerons) les fibres que ce 1er opérateur posera au bénéfice de tout le monde

Si c'est en effet SFR qui est responsable opérateur d'immeuble en FttH de ton immeuble (ce sont les co-propriétaires de l'immeuble qui doivent lui demander) alors il viendra poser les fibres et ton adresse est censé alors apparaître dans les adresses éligibles de l'ARCEP.

 


Mon adresse ne se trouve même pas sur le site de l'ARCEP, j'ai passé du temps à chercher des informations et c'est le seul numéro manquant dans une avenue connue du 18ème arrondissement.

Je suppose que quand tu dis "mon adresse" c'est l'adresse d'un immeuble et que tout les autres habitants de l'immeuble sont dans la même situation, c'est bien ça ?

De plus, pour les immeubles voisins, quel est l'opérateur d'infrastructure indiqué ? Il apparaît dans l'info-bulle quand tu cliques sur un bâtiment dans la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr => est-ce explicitement SFR qui est bien indiqué dans les immeubles qui jouxtent le tien ?

 

Si le tien est absent de la carte ARCEP alors que les autres ont SFR, il y a 2 solutions :

  • soit c'est une "erreur" informatique des informations remontées par SFR à l'ARCEP et je ne sais pas trop vers qui la faire rectifier
  • soit, comme évoqué plus haut, les co-propriétaires de ton immeuble n'ont pas encore donné mandat à l'opérateur d'immeuble pour préparer l'immeuble  la fibre...

=> ça peut arriver ! Dans le petit immeuble de mon fils à Toulouse, juste le sien était sans fibre car propriété entière d'une mamie qui n'avait pas trop envie de faire tous ces papiers (heureusement un an plus tard, et avec l'insistance de plusieurs, quelqu'un l'a aidé à faire les démarche pour toute la propriété).

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

@Patpat700 Et maintenant je réponds à la partie "coaxiale"

 


Ce que je ne comprends pas c'est qu'en plein Paris en fibre coaxiale j'atteigne ces si faibles débits

En fait, même si souvent en tant que parisien, on pense "capitale = servi avant les autres, on est à la pointe du modernisme", en l'occurrence (et pour d'autres sujets aussi) ça n'est pas vrai... Le territoire de Paris est logé à la même enseigne que le territoire d'autres villes : avec ses quartiers très bien desservis et d'autres beaucoup moins bien, sur de plus vieilles technos, etc. : c'est la loi de la liberté de concurrence qui a été voulue. Je crois même qu'il restait encore il y a peu de temps quelques zones coaxiales limitées à 30 Mbit/s (ou 100 Mbit/s je ne sais plus) en plein Paris.

 

Pour ma part je n'ai eu le gigabit en coaxial à Rennes que depuis 2-3 ans... alors que j'étais coincé au 100 Mbit/s maximum depuis très longtemps... et que bien des années avant nous (mais vraiment de nombreuses années) Brest et Nantes avaient évolué en 400 puis 800 puis 1 gigabit quand nous ça stagnait.

 


J'ai souscrit à un abonnement FIBRE HAUT DEBIT


Même si tu mets des majuscules, pour info, en France la définition légale du "très haut débit" c'est dès que ça dépasse 30 Mbit/s (lire ICI)

 


(coaxial) avec option THD Power. Je me retrouve depuis plusieurs mois avec un débit DL à 29Mb/s (pas octets!) et UP à 23Mb/s avec de fréquentes déconnexions. On est très loin des promesses du 1Gb/s

En effet, c'est plutôt très faible !!!

Mais quelques vérifications :

 


Si jamais j'enlève cette option THD Power, le technicien m'a dit que le débit serait encore plus bas. On est à 48€/mois quand même pour un service assez médiocre.

Alors, là aussi, précisons :

  • THD power ce n'est pas une "option" mais le nom du contrat... Pour changer, il faut donc changer de contrat et passer à STARTER (en dessous) ou PREMIUM (au-dessus)
  • en effet, dans le contrat STARTER le max théorique est 2 fois plus faibles (500 Mbit/s) mais tout porte à croire avec une quasi certitude que tu aurais exactement le même résultat car ta box serait identique, mais "bridée" à 500 Mbit/s que tu n'atteins déjà pas...

 


même après l'intervention de 2 techniciens, dont le dernier m'a dit à demi-mot qu'il n'y aurait pas plus car c'est comme ça.

Moi je suis en gigabit coaxial et je dépasse allègrement 900 Mbit/s en permanence. Franchement, ce qu'il t'a surtout dit à demi-mot c'est "la panne est difficile à trouver j'ai la flemme ou j'y arrive pas".

Car évidemment que tu peux avoir mieux sur ta connexion coaxiale (sauf si tu es en zone 30 Mbit/s, ce qui n'est pas le cas je pense vu ton upload supérieur à 1 Mbit/s, mais ça justifie l'intérêt de la question plus haut sur ton le résultat de ton éligibilité technique sur le site SFR)

Bref, du bla bla peu professionnel de sa part je trouve.

 

En outre, peux-tu nous indiquer le nom de ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (les 2 sont visibles c'est visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus