Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre déconnectée dans boîtier PMZ

martinca01
Visiteur

Bonjour,

deja plusieurs incidents survenus ces dernières semaines sur mon câble fibre débranché dans le boîtier PMZ.

Le technicien m’a donné l’adresse et l’emplacement de mon câble en m’expliquant que c’était plus efficace et plus rapide que j’aille moi même rebrancher le câble lorsque cela se reproduira.

Trois fois dans la journée de Jeudi on m’a débranché mon câble pour en mettre un autre, la personne a fini par couper mon câble.

Il a été demandé depuis plusieurs semaines à SFR de rajouter des connections pour éviter ce genre de situation avec plusieurs abonnés sur un même port. Pour le moment rien n’a été fait.

Pour résumer SFR adopte la technique de « débrouillez vous », « soyez plus fort, plus rapide, plus malin plus audacieux que l’autre abonné ». Je ne pense pas que cela puisse durer. Ceci n’est pas acceptable. Nous sommes clients…

C’est de la mise en danger d’autrui.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @martinca01,


Je suis navré d'apprendre cela. Sachez que ces problématiques ont été relevées et bien identifiées de notre côté. Ces débranchements sauvages pour raccorder les nouveaux venus et les locaux laissés en accès libre par les techniciens sont inacceptables.

À notre niveau, n'étant pas en lien avec les Services Client et Technique (ils ne sont pas présents ici), nous ne sommes pas habilités à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR.

Je précise également que si vous constatez un acte de vandalisme sur l'armoire Fibre, vous pouvez en faire part sur la plate-forme dédiée.

Désolé de ne pas pouvoir faire plus, en espérant que la situation soit rapidement rétablie,


Bonne journée et bon week-end.

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @martinca01,


Je suis navré d'apprendre cela. Sachez que ces problématiques ont été relevées et bien identifiées de notre côté. Ces débranchements sauvages pour raccorder les nouveaux venus et les locaux laissés en accès libre par les techniciens sont inacceptables.

À notre niveau, n'étant pas en lien avec les Services Client et Technique (ils ne sont pas présents ici), nous ne sommes pas habilités à agir sur les requêtes des abonnés qui viennent témoigner sur la Communauté SFR, un espace d'Entraide entre abonnés et utilisateurs de services SFR.

Je précise également que si vous constatez un acte de vandalisme sur l'armoire Fibre, vous pouvez en faire part sur la plate-forme dédiée.

Désolé de ne pas pouvoir faire plus, en espérant que la situation soit rapidement rétablie,


Bonne journée et bon week-end.

martinca01
Visiteur

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @martinca01 

 


deja plusieurs incidents survenus ces dernières semaines sur mon câble fibre débranché dans le boîtier PMZ.


Quel est exactement l'opérateur d'infrastructure responsable de ton PMZ (par exemple SFR FTTH ? nouvellement renommée XP FIBRE)

=> son nom est indiqué en cliquant sur ton logement dans la carte de l'ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr

 


Le technicien m’a donné l’adresse et l’emplacement de mon câble en m’expliquant que c’était plus efficace et plus rapide que j’aille moi même rebrancher le câble lorsque cela se reproduira.


N'oublions pas qu'un PMZ "doit" être fermé et seuls des techniciens sont censés pouvoir l'ouvrir et y accéder

  • C'est d'ailleurs pour éviter cette foire aux visiteurs interdits que différents acteurs commencent à placer des serrure nettement plus sécurisées (avec appli qui n'ouvre la porte que si tu es censé venir) : lire ICI
  • Et par ailleurs cette appli trace tous les passages, ce qui vise aussi à déterminer les responsables du bazar incroyable qui règne souvent après le passages de multiples intervenants de différentes sociétés (au minimum 5 en général => les 4 FAI et l'opérteur d'infrastructure) et évidemment le bordel c'est toujours la faute de l'autre => lire ICI

 


Ceci n’est pas acceptable. Nous sommes clients…

C’est de la mise en danger d’autrui.


Je ne sais pas ce quel acte dans cette affaire tu estimes être de la mise en danger de la vie d'autrui (le conseil du sous-traitant ? l'attitude commerciale de SFR ? le rôle de ton voisin indélicat ?) mais ce qui est sûr :

  • tu n'as pas le droit d'aller toi-même farfouiller dans ce PMZ (mais ton acte à toi est peu grave, et donc tu ne risques pratiquement rien)
  • ton voisin n'a pas le droit non plus, mais sectionner ton câble est par contre un acte parfaitement répréhensible : si portes plainte et qu'il est identifié, il s'en souviendra et pourra toujours prétexter que ça commençait à l'énerver et qu'il s'est fait justice lui-même, son vandalisme lui vaudra une belle amende et un passage probable par la case justice.

Sinon, pour aller plus loin sur "qui" peut faire quelque chose (entre les différents acteurs responsables) ma première question plus haut sur qui est l'opérateur d'infrastructure est importante.

À bientôt en fonction de tes réponses.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

martinca01
Visiteur

Bonjour,

tout d’abord merci d’avoir pris le temps d’analyser mon poste et d’y avoir répondu.

1- Apparemment il y a deux opérateurs d’infrastructure : Orange et XP fibre (il s’agit de la commune d’Allauch).

2- Je me suis senti mis en danger car rien dans le discours du technicien ne laissait présager un quelconque danger pour ma sécurité dans ce local. Il ne m’a pas dit qu’il était interdit au public. D’autre part je me suis senti également mis en danger lorsque je me suis aperçu que nous étions deux particuliers à avoir le même problème et que SFR nous avait donné la même façon de faire pour le régler, que j’étais tombé sur quelqu’un capable dans un premier temps de couper mon câble et peut-être dans un deuxième temps, en cas de rencontre physique au local au même moment, aurait pu me prendre à parti.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @martinca01 

 


2- Je me suis senti mis en danger car rien dans le discours du technicien ne laissait présager un quelconque danger pour ma sécurité dans ce local. [...]


Rappelons un fait de base (comme déjà évoqué plus haut) :

  • il ne t'est pas autorisé d'ouvrir et encore moins d'agir dans ce local
  • c'est d'ailleurs logiquement écrit dessus souvent (peut-etre même chez toi, ce serait un minimum comme tout mobilier urbain ou armoire de rue) et normalement c'est fermé à clé.
  • et donc si tu le fais, c'est évidemment à tes risques et périls : pour moi ce technicien t'a donné un mauvai conseil (quoique pratique) du même ordre que "si vous êtes en retard, n'hésitez pas, passer en cinquième et roulez à 160". Tu n'as pas le droit de le faire c'est tout.

SFR nous avait donné la même façon de faire pour le régler, que j’étais tombé sur quelqu’un capable dans un premier temps de couper mon câble et peut-être dans un deuxième temps, en cas de rencontre physique au local au même moment, aurait pu me prendre à parti.

Non, là tu vas un peu loin.

  • SFR ne t'as pas conseillé de le faire, c'est l'initiative personnelle d'une personne
  • qui d'ailleurs n'appartient très vraisemblablement pas à SFR (puisque sur le terrain c'est le plus souvent une armée de sous-traitants, qui parfois travaillent même pour plusieurs opérateurs à la fois)
  • et, deuixième d'ailleurs, t'a conseillé de faire quelque chose d'interdit

=> donc non, à titre général et global, SFR ne préconise PAS Du TOUT d'aller se rebrancher tout seul dans l'armoire technique.

 


1- Apparemment il y a deux opérateurs d’infrastructure : Orange et XP fibre (il s’agit de la commune d’Allauch).


Oui, mais qu'y a-t-il écrit sur TON logement quand tu cliques dessus dans la carte comme je te l'ai indiqué ?

  • Y a-t-il vraiment les 2  ? ou bien c'est un seul des deux qui est précisé pour ton logement ?
  • Sur les quelques-uns que j'ai essayé au pif il y a bien un seul opérateur d'infrastructure responsable => parfois XP FIBRE, parfois Orange

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

martinca01
Visiteur

C’est XP fibre pour mon logement 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @martinca01 

 


C’est XP fibre pour mon logement 

OK (même si cela n'a en fait aucun incidence sur la suite, notons que XP FIBRE -anciennement appelée SFR FTTH- est une entreprise différente de SFR mais appartenant au même groupe). Le but de cette séparation en 2 entreprises est de parfaitement mettre en place l'exigence de séparation et de non distorsion de concurrence (pas de comportement discriminatoire) entre l'opérateur d'infrastructure (ici XP FIBRE) et tous les FAI (qu'ils soit du même groupe ou non) : lire ICI

 

Pour revenir à ton problème de débranchement et mauvais jeu des "chaises musicales" sur un point de mutualisation il faut bien identifier ce découpage entre réseaux et les responsabilités de chacun :

  1. à proximité de ta maison jusqu'au point de mutualisation (PM, mis en place par XP FIBRE) c'est un réseau "fibre mutualisable" de proximité entretenu et de la responsabilité des techniciens de XP FIBRE
  2. ensuite à partir du PM, ça s'oriente vers le réseau national de chaque FAI commercial (SFR, Orange, etc.) et donc cette partie est du ressort de SFR pour toi.

=> voir schéma très clair https://blog.ariase.com/box/faq/fibre-optique-point-mutualisation

 

Et les symptômes que tu décris peuvent provenir de 2 manques, aux responsabilité différentes :

  1. manque réel d'une place dans le PM (où chaque logement doit avoir une place d'arrivée bien sûr) => c'est alors XP FIBRE qui ne fait pas son boulot. Vu ce que tu décris (le technicien qui t'a dit "votre place est là et pas ailleurs") ça apparaîtrait être sur cette portion. Pour autant ce cas est plutôt très rare et franchement ici je n'y crois pas trop
  2. manque de place dans le coupleur du PM de mutualisation vers le réseau SFR (car comme tu peux le voir ICI, la techno majoritaire en France étant le cas FttH GPon, ensuite il n'y a plus 1 fibre par abonnés, mais ils vont en entonnoir à 64 clients pour une seule fibre de 2,5 Gbit/s) => évidemment il n'y a plus là de "place réservée" pour un client mais par contre, il n'y a peut-être pas assez de place sur le coupleur (l'entrée de l'entonnoir) où en réalité on peut connecter n'importe qui. Je pense que c'est plutôt là que le problème se situe pour toi, et alors tu as compris qu'il est du ressort de SFR, pas XP FIBRE.

Donc

  • je suis plus que sidéré de la réponse que t'a fait le technicien SFR : son rôle est d'agir pour SFR et donc de faire remonter ce manque de capacité technique pour qu'il soit corrigé
  • au contraire (et je persiste à dire qu'il t'a donné un mauvais conseil) non seulement il te suggère de faire un truc interdit, mais surtout il se défausse sur toi car probablement il en a ras-le-bol de venir pour cette raison... Cadeau empoisonné qui l'arrange bien.
  1. Juste histoire d'en avoir le cœur net, tu peux poser la question à XP FIBRE pour savoir ce qu'ils en pense de la pénurie d'accéder à la fibre mutualisable qu'ils ont posé dans ton quartier via leur formulaire de contact pour les particuliers http://www.sfr-ftth.com/une-question/
  2. par ailleurs à ta place je signalerai ce point à l'ARCEP => https://jalerte.arcep.fr/ (ça ne résout pas le problème mais au moins ainsi ils savent qu'ils y a beaucoup, ou très peu, de problème dans telle zone assurée par tel prestataire)
  3. et bien sûr il faut insister auprès de SFR pour dénoncer ce manque de capacité vu le nombre de clients.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

martinca01
Visiteur

Merci!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus