Dysfonctionnement fibre

benoitte01
Visiteur

Message envoyé aux services de consommateur et à la DDPPGCCRF

Bonjour,
Suite à de nombreux dysfonctionnement de ma connexion fibre, le dernier réparateur m'a avoué que le problème venait du fait que SFR fait du "sur booking" dans ses concentrateurs. En effet après vérification il y a actuellement 6 arrivées fibres déconnectées faute de place dans l'armoire.
Le problème a déjà été remonté par les installateurs, et je me suis déjà plein à SFR mais rien ne se passe.
Que peut-on envisager.
cordialement
 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

6 RÉPONSES 6
meriemha01
Visiteur

Bonjour, 

Merci de dire tout haut ce genre de problème. Depuis des mois je tente desepérement d'avoir un technicien  ou de l'aide de sfr , mais ils se foutent de la gueuke du consommateur. AUjourd'hui cela a un impact sur la vie professionnel (vu le Teletravail), ce n'est plus possible de ne pas avoir de soluation, d'etre mis en attente 30min pourqu'on lache l'affaire et qu'on raccroche, ou qu'on nous réponde que le problème sera réglé sous 48h alors qu'il n'en est rien.

 

Je vais également entamer des procédures avec SFR, service consommateur et DDPPGCCRF et plus s'il le faut! 

 

Ras le bol ... 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

Voir peut-être du coté de la procédure avec le médiateur ICI.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoitte01 

 


le dernier réparateur m'a avoué que le problème venait du fait que SFR fait du "sur booking" dans ses concentrateurs.

Oui, penser au médiateur comme conseillé précédemment.

 

Et penser aussi à vérifier si l'opérateur d'infrastructure dont dépend votre logement est bien SFR (et pas un concurrent) grâce à cette carte nationale de l'ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr

=> C'est l'opérateur d'infrastructure indiqué sur cette carte en cliquant sur un logement qui est responsable du déploiement/mantenance/évolution des points de connexion pour chaque logement (les FAI commerciaux dépendent de lui pour faire ces opérations).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

benoitte01
Visiteur

je suis dans une maison individuelle et le concentrateur general est dans la rue. Seul SFR pratique ce genre de pratique frauduleuse car les 3 autres operateurs dans le concentrateur ont tous de s repartiteurs laissant encore quelques places. Je parle ici de pratique frauduleuse puisque SFR vends des abonnements sans pouvoir les honorer.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoitte01 

 

Oui, nous avons lu ton type problème décrit par des abonnés SFR plusieurs fois dans le forum, je ne le discute pas, ça existe bel et bien.

 

À propos, as-tu vérifier si SFR est l'opérateur d'infrastructure de ton quartier (comme je donnais le lien pour le vérifier dans mon message précédent).

 


je suis dans une maison individuelle et le concentrateur general est dans la rue. Seul SFR pratique ce genre de pratique frauduleuse car les 3 autres operateurs dans le concentrateur ont tous de s repartiteurs laissant encore quelques places.

C'est ce point qui est étonnant car cela est un résumé grossier qui ne correspond pas au découpage des intervenants sur un réseau fibré habituel, ni à ses parties mutualisées entre les différents opérateurs :

  • dans ta rue, il n'y a pas de "concentrateur général", il y a un au mieux un Point de Mutualisation (PM) (le plus souvent dans une armoire de rue, mais pas toujours) voire un des points de branchement secondaire, mais en tous cas c'est un point MUTUALISÉ (càd le même quel que soit le fournisseur qui t'abonne, il n'y a pas une fibre pour SFR et une autre pour Orange à ce stade) : voir schéma ICI et très bonne explication sur Wikipédia
  • le point de mutualisation a d'un côté les arrivées en provenance de chaque logement (qui sont les mêmes et mutualisées quel que soit le FAI comme dit ci-dessus, on ne va pas démultiplier trop de fibres inutilement voir ICI)
  • et à partir du PM vers le FAI ce n'est plus mutualisé : ces fibres sont orientées en les réunissant (en gros en entonnoir de 1 fibre de 2,5 Gbit/s pour 64 clients fibrés, voir FTTH Gpon ICI) vers un "répartiteur" spécifique au FAI (c'est ce qu'on appelle le NRO, Noeud de Répartition Optique)

Comme tu peux le voir sur le schéma du dernier lien :

  1. les fibres en amont du PM sont en autant de logements (quand il n'en manque pas) et surtout je rappelle qu'elles sont mutualisées (c'est le principe même du point de mutualisation) : donc s'il en manque une pour un abonnement SFR, le même client en manquera pour s'abonner chez Free ou chez Orange etc.
  2. les fibres en aval du PM ne sont plus en "1 par logement", mais "fusionnées" en entonnoir

 

Donc ta description ne correspond pas vraiment à la réalité habituelle du déploiement technique.

Moi je miserais vraiment plutôt sur le fait qu'il manque des places dans le PM (dont la fourniture incombe uniquement à SFR dans ton secteur si c'est lui l'opérateur d'infrastructure qui est unique), et alors ce problème est susceptible d'affecter n'importe quel FAi transitant par ce PM.

La preuve en est que ces histoires de "débranchement/rebranchement de clients" faute de places affectent parfois un client free et un client SFR (ou autres), dont les techniciens se "piquent" la même et unique place restante... Tu en trouveras des description dans les forums. Si j'en retrouve une je te recopierai le lien ici.

 

Et au final, je répéterai juste ce qui a été dit précédemment :

  • indépendamment de ton FAI commercial, si l'opérateur d'infrastructure (fibre mutualisable) de ton quartier est SFR
  • alors c'est de SFR que dépendent TOUS LES AUTRES FAI pour ce nombre de places dans le Point de Mutualisation (PM)

Ainsi, aucun des FAi ne peut prévoir à l'avance qu'il manque des places (car c'est anormal : le travail de l'opérateur d'infrastructure c'est d'avoir relié une fois pour toutes CHACUN des logements déclarés sur la carte de l'ARCEP mentionnée ci-dessus), ce qui sera utilisé indifféremment par les différents FAi : c'est la partie mutualisable.

Et donc quand il y a un pépin comme le tien, chacun des techniciens de ces FAI (y compris SFR branche FAI commercial), doit demander des comptes et interventions aux techniciens de l'opérateur d'infrastructure (éventuellement donc SFR FTTH, qui légalement est bien séparé du FAI SFR branche commerciale pour que tous les FAI soient justement à égalité vis-à-vis de l'infrastructure, c'est la loi sur cette mutualisation sans distorsion de concurrence)

À+

 

P.S. Une autre hypothèse (qui collerait plus à ton sentiment) serait que le FAI SFR a "mal fibré" sa jonction "en entonnoir" dans le PM et donc qu'il manquerait des places dans "l'entonnoir". J'avoue douter cependant que ce soit ça le problème dans ta rue car non seulement "c'est ballot" mais surtout c'est tellement le moins pénalisant pour le FAi que ça en serait étonnant : ce n'est pas comme s'il devait tirer une fibre supplémentaire sur des centaines de mètres, c'est juste connecter (au sein même de ce PM) une entrée de plus vers le même entonnoir partagé par tous ses abonnés du quartier... Pas impossible au fond, mais alors normalement trivial à corrigé contrairement au cas décrit ci-dessus.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoitte01 

 

(petite suite)


Seul SFR pratique ce genre de pratique frauduleuse car les 3 autres operateurs dans le concentrateur ont tous de s repartiteurs laissant encore quelques places.

Indépendamment de ton cas personnel, comme je te le disais "normalement" les "manques de place" touchent n'importe quel opérateur sur un l'infrastructure mutualisée, et la solution dépend de (l'unique) opérateur d'infrastructure, voici quelques exemples :

Bref, un mal loin d'être propre à SFR hélas...

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus