Réponse certifiée par SFR Question résolue

Débit très lent le soir

benoit171201
Visiteur

Bonjour je rencontre exactement les mêmes problemes jai la fibre et jai un debit tres lent le soir : mise en memoire tampon toute les 30 secondes sur n'importe quelle plate forme de streaming (youtube, twwitch, etc), auto detection de la resolution video tres faible, gros lags sur les jeux en reseau (PS4) rendant la console inutilisable, je viens de parcourir un peu le forum et je vois beaucoup de messages similaires,

 

SFR loue de la bande passante à Orange, dans la journée il y a beaucoup moins de connections gourmandes au contraire du soir où les gens regardent la TV sur leur box et/ou du streaming youtube etc... sur leurs ordis. Pour faire des economies SFR ne loue pas assez de bande passante et/ou bride volontairement le debit le soir cest parfaitement illégal et je vous invite à changer d'operateur, chose que je vais faire moi même. N'oubliez pas que la plupart des concurrents SFR se chargent de la procedure de résiliation.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoit171201 

 


Oui j'employais la formule ET/OU pour dire que soit SFR ne louait pas assez de débit aupres de Orange,  soit SFR - s'il maitrisait son débit - le bridait volontairement le soir notamment

Oui oui, j'ia bien lu que tu formulais 2 hypothèses, mais je préférais que l'une de tes 2 idées n'existe pas : SFR n'achète tout simplement pas de bande passante, ça se passe autrement.

 

Par ailleurs, comme je te l'ai dit aussi, la deuxième hypothèse n'existe pas vraiment non plus à ce qu'on a pu contater depuis plusieurs années : pour l'instant les bridage volontaires le n'ont jamais été constatés non plus.

 

Voilà pourquoi j'essayais de te démystifier ces 2 idées reçues qui ont la vie dure dans l'imaginaire des clients.

Par contre, oui, comme je l'ai écrit plus haut :

  • il se peut (il arrive même de plus couramment) qu'il y ait des saturations dans la collecte du réseau fibre (c'est donc comme de la saturation mais au niveau au-dessus de ta connexion de voisinage) : ce n'est pas un bridage volontaire le soir, c'est "juste" un réseau insuffisant pour supporter la demande
  • et évidemment un tel cas est de la responsabilité de SFR qui n'assure pas un service suffisant.

Hélas, ces situations qui deviennent de moins en moins rares rappellent d'une certaine façon les déboires que certains ont connu à la belle époque de l'ADSL roi... où le soir ça s'écroulait... Ça fiche un coup car on a tellement vanté la fibre comme la panacée, allant jusqu'à aussi jusqu'à dénigrer "la fausse fibre qui ne serait pas aussi géniale que la vraie fibre" pour se rendre compte qu'en pratique, même la vraie fibre n'est pas déployée de manière qui satisfasse 100% de la demande... C'est bien triste d'en être déjà là pour une techno censée prendre le relais des autres et être révolutionnaire.

 

Et donc, bien sûr, la perspective est de maintenir ta demande d'intervention technique auprès de SFR pour qu'ils résolvent leurs problèmes sur leurs réseaux : comme tu l'as résumé, en tant que client, tu as droit à mieux.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour à toutes et tous,

Dans un premier temps, concernant ces soucis de débits erratiques, je vous invite à vérifier si un incident est déclaré sur vos localités respectives.
Passez par la page Consulter les incidents Fixe.

Connectez-vous puis renseignez votre numéro de ligne Fixe en rapport avec votre abonnement Box impacté par la problématique de débit.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


14 RÉPONSES 14
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoit171201 

 


SFR loue de la bande passante à Orange [...]

Pour faire des economies SFR ne loue pas assez de bande passante et/ou bride volontairement le debit le soir cest parfaitement illégal


Euh, tu es sur un réseau de fibre FTTH très particulier ?

Car dans le cadre général de la fibre mutualisable (même quand elle est déployée par Orange, ce qui est le cas dans 80% des cas) ça ne se passe pas du tout comme tu sembles l'imaginer... Il n'y a pas de "location de bande passante" des autres FAI à l'opérateur d'infrastructure Orange (par exemple) qui a déployé le réseau mutualisé :

  1. l'opérateur d'infrastructure déploie la fibre qui relie tous les logements jusqu'à des points de mutualisation (au pied de chaque immeuble ou au milieu de zone pavillonnaires) : c'est la partie mutualisable du réseau
  2. ensuite, à charge pour CHAQUE FAI d'amener son débit et son propre réseau national à tous ces points de mutualisation dans la ville (autant dire que c'est une opération financière coûteuse qui explique pourquoi ce n'est pas fait en deux coups de cuillère à pot sur toute la France).

=> voir ICI des schémas résumant ceci.

 

Donc, au final (dans ce cas de figure général)

  • SFR "loue" effectivement à l'opérateur d'infrastructure Orange le droit d'utiliser ses quelques mètres ou centaines de mètres de fibre mutualisable de ton logement jusqu'au point de mutualisation...
    • mais cette location lui permet de passer "plein pot" sans limitation en fonction d'un prix plus ou moins élevé
    • car ce n'est ce n'est qu'un petit transit (dont d'ailleurs les spécialistes affirment que le risque statistique de saturation est quasi inexistant en fibre Gpon (qui est le cas ultra majoritaire en France), voir ICI, même si pourtant le partage de cette fibre de 2,5 Gbit/s entre 64 abonnés gigabit m'effraie un peu)
  • la "bande passante" que tu évoques est bien assurée uniquement par SFR et son réseau connecté au bout de ce morceau mutualisable, sans la louer à Orange

=> donc, si c'est le réseau qui sature faute de bande passante chez toi, l'explication est plutôt clairement la faute du réseau de SFR, et non d'une "location" trop faible auprès d'Orange.

 

Enfin, pour ce qui est du bridage volontaire, bien que souvent suspecté et dénoncé par des clients fibre, on ne l'a pas vraiment constaté comme avéré et le plus souvent c'est véritablement une saturation (au niveau au-dessus du morceau mutualisable, sur la collecte vers le réseau SFR qui est insuffisamment dimensionnée par rapport aux besoins de certains secteurs : brefs, de véritables engorgements d'autoroutes aux heures de pointes...)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

VivienG
Visiteur

Bonjour,

 

Je souhaiterais qualifier la saturation que vous rencontrez.

 

Serait-il possible de faire trois tests de débit le soir, quand le débit vous semble réduit, sur le site speedtest.net :

- Un sur le serveur SFR de Paris

- Un sur le serveur SFR de Mitry

- Un sur un serveur 10 Gb/s hébergé hors du réseau SFR : Par exemple le serveur Orange Paris ou le serveur de Massy.

 

Merci pour votre aide.

Vivien

benoit171201
Visiteur

Bonjour @Ryry merci de ta reponse,

 

  • "la "bande passante" que tu évoques est bien assurée uniquement par SFR et son réseau connecté au bout de ce morceau mutualisable, sans la louer à Orange

=> donc, si c'est le réseau qui sature faute de bande passante chez toi, l'explication est plutôt clairement la faute du réseau de SFR, et non d'une "location" trop faible auprès d'Orange."

 

Oui j'employais la formule ET/OU pour dire que soit SFR ne louait pas assez de débit aupres de Orange,  soit SFR - s'il maitrisait son débit - le bridait volontairement le soir notamment, dans les deux cas je trouvais que SFR etait responsable, mais ton explication sur le fait que cela ne soit pas un bridage mais un encombrement reseau à cause d'un manque d'investissement de la part de SFR est tres probablement la bonne , mais quoi qu'il en soit moi je suis utilisateur final et je ne devrais meme pas à avoir à me poser ces questions, tout ce que je constate cest que j'ai un abonnement fibre mais une connection lamentable surtout le soir, l'affichage des sites est lent, le jeu en reseau est impossible à cause du lag, et le visionnage en streaming sur un navigateur internet coupe tout le temps egalement et est diffusé en SD...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @benoit171201 

 


Oui j'employais la formule ET/OU pour dire que soit SFR ne louait pas assez de débit aupres de Orange,  soit SFR - s'il maitrisait son débit - le bridait volontairement le soir notamment

Oui oui, j'ia bien lu que tu formulais 2 hypothèses, mais je préférais que l'une de tes 2 idées n'existe pas : SFR n'achète tout simplement pas de bande passante, ça se passe autrement.

 

Par ailleurs, comme je te l'ai dit aussi, la deuxième hypothèse n'existe pas vraiment non plus à ce qu'on a pu contater depuis plusieurs années : pour l'instant les bridage volontaires le n'ont jamais été constatés non plus.

 

Voilà pourquoi j'essayais de te démystifier ces 2 idées reçues qui ont la vie dure dans l'imaginaire des clients.

Par contre, oui, comme je l'ai écrit plus haut :

  • il se peut (il arrive même de plus couramment) qu'il y ait des saturations dans la collecte du réseau fibre (c'est donc comme de la saturation mais au niveau au-dessus de ta connexion de voisinage) : ce n'est pas un bridage volontaire le soir, c'est "juste" un réseau insuffisant pour supporter la demande
  • et évidemment un tel cas est de la responsabilité de SFR qui n'assure pas un service suffisant.

Hélas, ces situations qui deviennent de moins en moins rares rappellent d'une certaine façon les déboires que certains ont connu à la belle époque de l'ADSL roi... où le soir ça s'écroulait... Ça fiche un coup car on a tellement vanté la fibre comme la panacée, allant jusqu'à aussi jusqu'à dénigrer "la fausse fibre qui ne serait pas aussi géniale que la vraie fibre" pour se rendre compte qu'en pratique, même la vraie fibre n'est pas déployée de manière qui satisfasse 100% de la demande... C'est bien triste d'en être déjà là pour une techno censée prendre le relais des autres et être révolutionnaire.

 

Et donc, bien sûr, la perspective est de maintenir ta demande d'intervention technique auprès de SFR pour qu'ils résolvent leurs problèmes sur leurs réseaux : comme tu l'as résumé, en tant que client, tu as droit à mieux.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

benoit171201
Visiteur
 
jackymo01
Visiteur

Bonjour

 

je suis abonné FIBRE SFR BOX 8 depuis 1 an et depuis le 15 DECEMBRE 2020 je rencontre le même problème que toi.

Le débit WIFI chute tranquillement le soir (passe de 100 Mbs à 1 MBs) c'est nouveau ....

Le service maintenance 1023 après avoir fait 5 fois les mêmes manipulations (démarrage, redémarrage, réinitialisation, rappel théorique au bout de 2 jours, ...) le 1023 semble IGNORER le forum qui signale bien qu'il y a un problème SFR qui n'est pas nouveau SFR et qui est EXTERNE à mon domicile (autrement dit chez EUX).

L'abonnement SFR FIBRE BOX 8 ne me permet plus de regarder la télé, pas de VOD possible avec ce débit, LENTEUR FIBRE WIFI ABSOLUE et le service technique n'a pas les moyens de voir à distance le problème ???? pour l'instant il (SFR) cherche et ne trouve pas vite la solution rendant un service payant TOTALEMENT inutilisable et NON professionnel.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jackymo01 

 


je suis abonné FIBRE SFR BOX 8 depuis 1 an et depuis le 15 DECEMBRE 2020 je rencontre le même problème que toi.

Le débit WIFI chute tranquillement le soir (passe de 100 Mbs à 1 MBs) c'est nouveau ....


Pour le wifi, c'est un second problème (sur ton réseau local et fortement dépendant de ton contexte perso) à essayer d'écarter du diagnostic dans un premier temps.

En connexion SANS wifi (la seule sur laquelle te baser pour l'instant pour évaluer les problèmes de saturation côté réseau SFR) via le câble réseau Ethernet RJ45 fourni avec la box

  1. obtiens-tu le même genre d'observation ?
  2. plus précisément, quel genre de débit obtiens-tu en comparant plusieurs mesures variées, par exemple sur https://www.speedtest.net/ et https://testdebit.info/ et https://speedof.me/

 

Si ton débit de base est 100 Mbit/s (quand ça va bien) tu es peut-être sur un problème notablement différent de @benoit171201 

  • en effet lui il est en fibre FTTH
    • la théorie (mais largement admise cependant) c'est que les risquessaturations de secteurs en FTTH le soir sont statistiquement très faibles (lire ICI par exemple pour le cas FttH Gpon très majoritaire en France).
    • et que les symptômes de saturations (qui sont moins rarement observés) proviennent alors habituellement de plus haut, à la "collecte", c'est-à-dire après le NRO (voir schéma en première page ICI).
  • toi, ton débit de 100 Mbit/s semble plutôt typique d'un (ancien) réseau fibre coaxial devenu coaxial + fibre (càd FTTLA), le fameux 100/5 :
    • et effectivement sur cette ancienne techno il peut y avoir des saturations de quartier
    • qui se résolvent autrement (par l'ajout d'équipement et augmentant le nombre de voies descendantes/montantes) : c'est d'ailleurs arrivé dans mon secteur il y a plusieurs années. Fort heureusement ça n'a duré qu'environ 3 semaine pour que SFR-Numericable double le nombre de voies et que tout soit depuis revenu parfaitement dans l'ordre.

le 1023 semble IGNORER le forum qui signale bien qu'il y a un problème SFR qui n'est pas nouveau SFR et qui est EXTERNE à mon domicile (autrement dit chez EUX).

C'est au fond parfaitement normal car le service clients n'a pas été fait pour se faire substituer par ce forum d'entraide en clients SFR.

  1. sur le forum, la vocation première c'est de s'aider entre clients. Évidemment, quand il y a un problème et qui semble de grande ampleur, les admins du forum essayent de faire remonter l'information. Mais ici discute et on est pas vraiment dans du traitement au cas par cas.
  2. inversement, au service clients (SAV officiel), on traite au cas par cas, sans participer à ces discussions parfois d'ordre général entre clients.
    Et pour eux (comme pour nous ici d'ailleurs) ils ne peuvent pas généraliser que comme il existe un certains de cas qui montrent une certaine saturation en certains endroits pour certains clients (ce qui existe d'ailleurs aussi en certains endroits pour d'autres FAI) qu'alors ton cas personnel en relève forcément et que le problème ne peut s'expliquer qu'ainsi.

Donc hélas, pour traiter ton cas individuel tu passes forcément par les cases classiques (et souvent énervantes/décevantes j'en conviens) :

  • identifier si ta box n'a pas un problème
  • écarter le wifi pour éviter d'être trompé dans la mesure
  • et voir ce que ça donne (normalement si leur système est bien fait, ils doivent aussi avoir la visibilité sur d'autres "plaintes" similaire dans le même secteur pour avoir l'indice que c'est un problème justement collectif ou purement individuel).

LENTEUR FIBRE WIFI ABSOLUE et le service technique n'a pas les moyens de voir à distance le problème ???? pour l'instant il (SFR) cherche et ne trouve pas vite la solution rendant un service payant TOTALEMENT inutilisable et NON professionnel.

Oui et non.

  • Pour mesure si ton wifi est performant entre ta box et tel ou tel appareil : ils n'ont probablement pas d'outils et quoi qu'il en soit cette mesure serait trop incertaine => elle dépend (aussi) des capacités de ton appareil perso (smartphone ou ordinateur non récents) ou aussi de la position de cet appareil (éloigné ou non) et enfin de la configuration des murs de ton logement... Bref, à mon avis ils ne cherchent pas à observer ce genre de mesure
  • inversement, oui, ils devraient avoir(et j'espère qu'ils ont), la possibilité d'avoir des remontées sur la qualité de la connexion de leur box située chez toi avec leur réseau... Voire, s'ils en l'ont pas en permanence, pouvoir mettre en place une surveillance une fois que tu signales tes soucis aux SAV (et ainsi par exemple observer que le soir c'est critique par rapport à la journée).

En tous cas, pour mon cas, quand j'ai eu des problèmes de saturation que j'évoquais plus haut, sur le forum voisin (GenerationCable) un des membres qui est (de plus) salarié chez SFR-Numericable m'a demandé mon adresse en message privé et m'a montré illico des mesures de leurs côtés issues des équipements réseaux sur les derniers jours : elles montraient des courbes clairement représentatives de saturation évidente aux heures de pic de soirée, et qui retombaient vers la normal plus tard...

 

Mais il est vrai, et je suis d'accord avec toi : j'ai eu moi aussi plusieurs déconvenues dans des recherches de résolutions de pannes/problèmes avec les réponses du services clients qui ne résolvaient pas ma situation pendant longtemps, heureusement pour moi que ce n'était pas d'énormes problèmes, mais c'était très très très insatifaisant...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jackymo01
Visiteur

J'ai ENFIN eu la bonne réponse au 1023 (il faut le dire et le reconnaitre).

 

Ma BOX 8 FIBRE n'a aucun problème , le câblage n'a aucun problème, le manque ou la baisse de débit ETHERNET et ou WIFI vient SIMPLEMENT du fait que le "central SFR" se trouve SATURE par un nombre croissant d'adherents NOUVEAUX à la FIBRE sur ma commune....... SFR limite automatiquement le débit pour que ca passe tant bien que mal.

SFR va diminuer le nombre de personnes raccordées par TUYAU sur ma commune......A SUIVRE mais j'ai confiance. 

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour à toutes et tous,

Dans un premier temps, concernant ces soucis de débits erratiques, je vous invite à vérifier si un incident est déclaré sur vos localités respectives.
Passez par la page Consulter les incidents Fixe.

Connectez-vous puis renseignez votre numéro de ligne Fixe en rapport avec votre abonnement Box impacté par la problématique de débit.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus