Réponse certifiée par SFR Question résolue

déconnection armoire fibre

geoffreybe01
Visiteur

Client SFR depuis décembre en fibre, j'ai la chance de voir mon cable débranché tout les 2 semaines voir 1 semaine pour laisser place a celui d'un voisin. C'est pas complique l'armoire fibre n'a pas assez de place pour tous nous accueillir du coup on a le droit d'avoir internet a tour de role mais en payant toujours 40€ par mois.

 

Le cable fibre est debranché? il faut appeler une Hotline au Maghreb qui nous demande de faire tout un tas de manip inutile sachant que le probleme se situe au niveau de l'armoire, apres c'est planification d'un rendez vous avec un technicien 5-6 jours généralement.  Une fois celui ci present il met sont testeur, repere ma ligne et debranche un voisin pour me remettre, et hop maintenant c'est au voisin de faire le meme manège pour avoir internet.

 

Sfr propose le temps de la panne une Box de poche 4G, seulement vu le nombre de personne coupé les box ne sont JAMAIS presente en magasin et il faut s'inscrire sur liste d'attente parfois plus longue que le dépannage de a fibre, et si par chance vous en avez une ne vous attendez pas a des miracle elle est bridé, impossible de regarder la tele avec.

 

Et pour couronner le tout SFR a le monopole et empêche les autres operateurs de s'installer en Fibre dans ma ville, du coup ils ont la main mise.

 

 

Rien que ce mois ci  (Mars 2021)c'est 3 coupures et donc 3 interventions d'un technicien 

 

Edit CM : Votre message a été modifié car il ne correspond pas aux CGU de la Communauté SFR. Nous vous invitons à les consulter et les respecter dans votre activité. 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @geoffreybe01
Concernant votre problématique de débranchement sauvage,
pour entraîner la prise en charge de l'incident liée à cette dégradation, je vous invite à passer par la plate-forme Signaler dommages réseaux.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


8 RÉPONSES 8
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @geoffreybe01 

 

Rahhh, le fameux problèmes des débranchements faute de place pour le nombre de logements...

Ça n'a rien de normal, mais pourtant tu n'es pas le premier à nous en parler.

 

Histoire de déterminer un peu mieux les responsabilités de fond derrière tout ça dans ton cas à toi, peux-tu nous préciser quelques détails :

  1. lorsqu'on te débranche, c'est pour connecter un voisin lui abonné SFR, ou ça peut tomber sur un autre fournisseur ? (free, Bouygues, Orange)
  2. quel est l'opérateur d'infrastructure indiqué (en cliquantsur ton logement) via la carte nationale de fibre de l'ARCEP ? https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

geoffreybe01
Visiteur

Bonjour merci pour votre reponse.

 

L'armoire est gere a 100% par SFR car seul eux dispose de la fibre sur la commune, c'est donc forcement un sous traitant SFR.

 

En cliquant sur mon logement j'ai ce type d'info:

Adresse : allee de l ile de france
Code postal : 95480
Commune : PIERRELAYE
Identifiant immeuble IPE : ID-95488000023A
État immeuble : déployé (raccordable)
PM de rattachement : SRO-BPI-7443408
État PM : déployé
Opérateur d’infrastructure : SFR FTTH
Nombre de locaux : individuel
Coordonnées d’origine modifiées : Non

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @geoffreybe01 

 


L'armoire est gere a 100% par SFR car seul eux dispose de la fibre sur la commune, c'est donc forcement un sous traitant SFR.
Opérateur d’infrastructure : SFR FTTH


Oui.

C'est donc SFR FTTH.

 

Cependant, j'attire ton attention sur 2 détails (mais qui ont leur importance)

  1. ce n'est pas exactement "seul SFR dispose de la fibre" mais "propose" de la fibre (car la loi oblige bien à une une infrastructure mutualisable et donc si les concurrents comme Orange, Bouygues ou free ne sont pas là, c'est juste qu'ils n'ont pas décidé de venir sur cette infrastructure).
  2. par ailleurs, la conviction de "sous-traitance" à SFR que tu sembles accorder à cet opérateur d'infrastructure (d'ailleurs nommé en effet SFR FTTH) n'est pas exactement le reflet de la réalité.

En fait, la loi française (pour permettre une concurrence non faussée envers les autre FAI) IMPOSE que l'opérateur d'infrastructure soit très séparé du FAI :

  • Dit en d'autres termes SFR FTTH est très très très séparé de SFR (même s'ils appartiennent au même groupe)
  • le but est que leur relation ne soit pas plus étroite et en conivence que la relation ente SFR FTTH et Orange ou free par exemple (c'est le principe légale de mise en place des opérateurs d'infrastructure pour la partie de fibre mutualisée, lire ICI)

C'est d'ailleurs une des raisons qui font que dans l'entérinement du récent rachat de Covage par SFR FTTH, ils ont décidé de changer le nom de SFR FTTH en "Xp Fibre" pour bien marquer cette indépendance : tu noteras dans ce sens d'indépendance d'ailleurs que leur communiqué de presse ne comporte nulle part le logo rouge du FAI SFR, voir ICI)

 

Donc en l'occurrence

  • c'est bien SFR FTTH le fautif de fond (désormais renommé Xp Fibre depuis le 30 mars)
  • et le FAi SFR ne peut que insister auprès de SFR FTTH de faire le nécessaire (comme devrait le réclamer les FAI Orange Bouygues ou free s'ils étaient sur le secteur)

Si le FAI SFR fait mal ce travail de demande d'intervention pour avoir la capacité nécessaire au nombre de logements du secteur dont SFR FTTH a été mandaté pour assurer la desserte, ou si tout simplement toi tu veux aussi intervenir à ton niveau, il y a un formulaire de contact pour les particuliers dans certaines des questions de la FAQ de SFR FTTH (ICI qui rebondit ) : c'est peut-être une piste pour signaler ce problème au responsable direct et obtenir leur version des faits.

Bon courage,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

geoffreybe01
Visiteur

Merci pour toutes ces infos.

 

Je viens d'envoyer un message via le formulaire de contact histoire de savoir combien de temps le jeu des chaises musicale va durer dans ma rue, en esperant une solution rapidement ou un acces a la Fibre au autres operateur histoire de quitter définitivement SFR.

 

Merci a toi pour ton aide

geoffreybe01
Visiteur

Pour info j'ai contacte Free qui ma explique que SFR propose au autres operateurs de s'installer mais contre des tarifs hallucinant histoire de conserver le monopole...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @geoffreybe01 

 


Pour info j'ai contacte Free qui ma explique que SFR propose au autres operateurs de s'installer mais contre des tarifs hallucinant histoire de conserver le monopole...

Oui, mais as-tu un peu vérifié pour te faire une idée étayée ?

 

Je sais que (comme les téléopérateurs de SFR) ceux de free ne se gênent pas pour invoquer des prétexte quant à leur absence de couverture dn fibre FTTH à certaines adresses.

  • ils savent affirmer que tel ou tel à une exclusivité pendant les premiers mois (ce qui n'existe pas et serait même illégal => lire ICI)
  • ou encore ils osent affirmer ce que tu viens d'écrire alors que :
    • le tarif de SFR est le même partout et pour tout les autres FAI :  aux dernières nouvelles, lire ICI par exemple, ce serait de quelques centimes supérieurs à Orange (5,80€ contre 5,48€ ) en cas d'achat par paquet de tranches de 5% de logements du secteur... et carrément environ 16€ (contre environ 13€ pour Orange) pour la location individuelle "à la ligne"
    • que tous les FAI se bagarrent pour quelques centimes justement avec l'arbitrage de l'état pour recadrer ces tarifs.
    • et la vraie raison de fond c'est que free a carrément loupé le coche (comme Bouygues) et n'a rien investi pour déployer nulle part la fibre FTTH mutualisable : laissant 80% à Orange (qui encaisse maintenant les loyers des 3 autres) et presque 20% à SFR (qui encaisse un peu)... Tu vois la "super part du super effort de free"... Donc évidemment, comme free n'a rien fait pour construire, ils hurlent maintenant au tarif de location... pourtant supervisé par l'état qui régule ces tarifs via l'ARCEP lol.
  • D'ailleurs, ces cris d'orfraie sont des postures : même SFR (qui pratique donc des prix plus élevés) se plaint que Orange demande des prix trop chers 😂

Donc, non, les tarifs ne sont pas spécialement pour free à ton adresse hallucinants, ni libres. Ce sont des excuses.

Free paye ce tarif à toutes les adresses de France où il a des abonnés (vu, ci-dessus qu'il n'a même pas 1% de propriété de réseau fibré) et donc s'il n'est pas présent à ton adresse, ce n'est pas pour ce motif.

J'aime bien free (beaucoup même, notamment ils ont toujours un super matériel de tout temps) mais dans la désinformation pour expliquer leurs lacunes, qu'évidemment leur fans acceptant sans discuter, ils se posent là.

 

Après, avouons-le :

  • ni Orange ni SFR ne "bradent" leur location (tu verras dans d'autres articles qu'on estime le coût moyen d'un raccordement de domicile à la fibre à environ 500€ et même j'ai lu des estimations vers 800€, investissement et entretien jugé beaucoup plus lourd que la "fausse fibre sur réseau coaxial" issue de Numericable que free a traîné dans la boue avec allégresse). Donc effectivement, les FAI locataires doivent cracher au bassinet si c'est eux qui profitent de l'abonné raccordé au bout des ces 500-800€ d'investissement initial payé par un autre.
  • SFR propose aux autres FAI des tarifs en effet un peu au-dessus de ceux d'Orange, tout en étant dans une tendance globale à la baisse ces derniers temps.
  • et encore, ce tarif de location/entretien ne semble pas suffisant pour bien l'entretenir puisque, par ailleurs, le réseau semble quasiment livré à lui-même avec très peu d'entretien assuré pour compenser l'utilisation assez critiquable par ces "FAI locataires indélicats" aux dires mêmes de l'ARCEP, tous secteurs confondus (un bazar sans nom, lire ce genre d'article ICI).

Bref, triste résultat du déploiement de la "vraie fibre" en France...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @geoffreybe01 

 


Je viens d'envoyer un message via le formulaire de contact histoire de savoir combien de temps le jeu des chaises musicale va durer dans ma rue


J'espère que tu auras une réponse.

D'ailleurs n'hésite pas à nous la communiquer, je serai curieux de voir comme ils réagissent à ce pépin qui existent quand même de manière non négligeable semble-t-il.

 


en esperant une solution rapidement ou un acces a la Fibre au autres operateur histoire de quitter définitivement SFR.

Alors attention à ce que tu ne te fasses pas de faux espoir.

  • Tu as compris que l'infrastructure est construire/maintenue/étendue par l'unique opérateur d'infrastructure (évoquée dans la réponse que je te faisais plus haut)
  • donc même si un concurrent au FAI SFR vient dans ton secteur proposer des abonnements (le FAI Orange, ou free, ou Bouygues), cela restera via l'unique infrastructure mutualisable posée par SFR FTTH

=> donc même problème d'insuffisance de connexions de logements prévisible par rapport au nombre de logements véritable

=> le seul "espoir" c'est que, peut-être, ce concurrent tapera plus fort du poing sur la table pour que ça soit remis en conformité ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @geoffreybe01
Concernant votre problématique de débranchement sauvage,
pour entraîner la prise en charge de l'incident liée à cette dégradation, je vous invite à passer par la plate-forme Signaler dommages réseaux.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus