Réponse certifiée par SFR Question résolue

connexion dégradée

dominiqueja02
Visiteur

Bonjour, Je suis passé de l'offre ADSL Orange à la Fibre SFR. J'ai un gros soucis d'accés VPN. J'ai un PC entreprise et je me connecte au VPN depuis chez moi. Tout fonctionnait bien quand j'étais en ADSL et sans avoir effectué de règlages spécifiques. Passage à la fibre le 28/9, la connexion est très difficile à obtenir voir impossible. Ne me demandez pas de modifier quoi que ce soit sur le PC entreprise, ce n'est pas possible. Je rappelle que ça fonctionnait avant le passage à la fibre avec le Wifi également. Alors voilà ce que je propose : 1/ soit vous réussissez à me débloquer tout ça et rapidement avec un process complet 2/ soit je résilie et je retourne chez ORANGE. Et tout ça sans frais car le passage à la fibre étant sur un engagement d'un an vous comprendrez bien que ça devient caduque car le service n'y est pas. Cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dominiqueja02 

 


Alors voilà ce que je propose : 1/ soit vous réussissez à me débloquer tout ça et rapidement avec un process complet 2/ soit je résilie et je retourne chez ORANGE. Et tout ça sans frais car le passage à la fibre étant sur un engagement d'un an vous comprendrez bien que ça devient caduque car le service n'y est pas. Cordialement

En fait, ce n'est pas ici que nous allons pouvoir entrer dans ce genre de proposition : nous sommes ici des abonnés comme toi, qui s'entraident sur un forum dédié par SFR.

Il y a aussi quelques officiels SFR ici (qui gèrent et animent le forum) mais ils ne se substituent pas au service clients, et en particulier ne peuvent pas avoir accès aux dossiers des clients.

 


Il s'agit du MODEM REST HAUT DEBIT WIFI AC.

OK, le Modem THD wifi AC.

Hélas, je suis donc très pessimiste pour toi :

  • personnellement j'utilise aussi du VPN pour le travail, sur la même technologie de connexion que toi (THD) et je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 10 ans au fil des box SFR que j'ai eues (BOX THD V1, puis V2, puis la V3 dite 4K).
  • mais... je n'ai jamais eu le petit MODEM THD wifi AC (je pensais même que SFR ne le fournissait plus... ce n'est pas chez Red ?) et celui-ci est connu depuis sa naissance pour avoir un soucis gravitant autour de l'ouverture (automatique ou manuel) des ports (lire ICI)... Et je suppose que ta solution VPN a besoin justement de telles ouvertures de ports.

Dans ton cas, il te reste (à mon sens, et en pure intuition) les solutions suivantes :

  • les pis-allers suggérés dans le lien ci-dessus pour contourner le bug : passer en mode bridge (soit avec un joli routeur perso derrière, soit sans routeur ce qui limite ta connexion à un seul appareil branché en Ethernet sur ta box)
  • ou négocier et obtenir de SFR un échange gratuit de ton MODEM THD (càd sans payer les frais de changement de matériel page 38 de la brochure tarifaire ICI prévus quand c'est le client qui souhaite de lui-même changer de matériel). Par exemple en réclamant une "simple" BOX THD V2, qui n'est pas la toute dernière mais qui ne présente pas ce bug.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

13 RÉPONSES 13
Lionel
Client Top Contributeur

Bonjour @dominiqueja02 

Il se peut que votre problème vienne de la configuration de voter box fibre.

Je me permets de nomer @Ryry et @Ricouz car il leur est arrivé dans le passé de dépanner ce genre de problème

Il nous faudra le type de modem que vous avez:

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/#install

dominiqueja02
Visiteur

Bonjour.

Il s'agit du MODEM REST HAUT DEBIT WIFI AC.

Merci 

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dominiqueja02 

 


Alors voilà ce que je propose : 1/ soit vous réussissez à me débloquer tout ça et rapidement avec un process complet 2/ soit je résilie et je retourne chez ORANGE. Et tout ça sans frais car le passage à la fibre étant sur un engagement d'un an vous comprendrez bien que ça devient caduque car le service n'y est pas. Cordialement

En fait, ce n'est pas ici que nous allons pouvoir entrer dans ce genre de proposition : nous sommes ici des abonnés comme toi, qui s'entraident sur un forum dédié par SFR.

Il y a aussi quelques officiels SFR ici (qui gèrent et animent le forum) mais ils ne se substituent pas au service clients, et en particulier ne peuvent pas avoir accès aux dossiers des clients.

 


Il s'agit du MODEM REST HAUT DEBIT WIFI AC.

OK, le Modem THD wifi AC.

Hélas, je suis donc très pessimiste pour toi :

  • personnellement j'utilise aussi du VPN pour le travail, sur la même technologie de connexion que toi (THD) et je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 10 ans au fil des box SFR que j'ai eues (BOX THD V1, puis V2, puis la V3 dite 4K).
  • mais... je n'ai jamais eu le petit MODEM THD wifi AC (je pensais même que SFR ne le fournissait plus... ce n'est pas chez Red ?) et celui-ci est connu depuis sa naissance pour avoir un soucis gravitant autour de l'ouverture (automatique ou manuel) des ports (lire ICI)... Et je suppose que ta solution VPN a besoin justement de telles ouvertures de ports.

Dans ton cas, il te reste (à mon sens, et en pure intuition) les solutions suivantes :

  • les pis-allers suggérés dans le lien ci-dessus pour contourner le bug : passer en mode bridge (soit avec un joli routeur perso derrière, soit sans routeur ce qui limite ta connexion à un seul appareil branché en Ethernet sur ta box)
  • ou négocier et obtenir de SFR un échange gratuit de ton MODEM THD (càd sans payer les frais de changement de matériel page 38 de la brochure tarifaire ICI prévus quand c'est le client qui souhaite de lui-même changer de matériel). Par exemple en réclamant une "simple" BOX THD V2, qui n'est pas la toute dernière mais qui ne présente pas ce bug.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dominiqueja02
Visiteur

Merci pour tes informations. En fait, en insistant, en "bricolant" et après plusieurs tentatives, le connexion finit par se faire. Je voudrais donc pouvoir accélérer le processus, mais je n'ai pas trouver comment . Merci

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

Je n'ai plus en tête l'écran de la box concernant la sécurité, mais vérifie dans cet écran il y a des cases à cocher concernant les VPN, de mémoire il doit y avoir au moins un IPsecPassThrough et peut-être PPT PassThrough.

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

@dominiqueja02  a écrit :

En fait, en insistant, en "bricolant" et après plusieurs tentatives, le connexion finit par se faire.


Ça c'est la partie "étrange" de ton récit.

  • Prise comme telle : elle excluerait que le Modem THD wifi soit incapable (bug ou autre côté ports) de laisser établir ta connexion VPN
  • Cependant, le fait qu'il faille "insister" sans rien changer sur la box est tout de même peu compréhensible... D'habitude les échecs sont francs : ça marche, ou ça marche pas (notamment pour les gameurs qui se plaignaient d'inaccessibilité à leur jeu en ligne favori, ou les "geeks" qui coinçaient sur l'ouverture de port sur leur box pour donner accès à des ressources de leur réseau local.

Donc là, avec quelque chose qui "finit par marcher", j'avoue que je n'ai pas d'idées supplémentaires...

À+

 

Edit CM : le commentaire approuvé n'apportant pas de solution, celui-ci a été désapprouvé.
En effet, cliquer sur J'approuve cette réponse permet aux personnes qui rencontrent une problématique similaire de trouver plus facilement la bonne solution.
N'hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité si vous pensez que c'est LA réponse qui solutionne votre problème : vous pourrez ainsi rendre les sujets résolus plus visibles et favoriser l’Entraide Communautaire !
Pour remercier les membres participants à l'Entraide, utilisez plutôt le bouton Like (en forme de cœur) placé en bas à gauche du message.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

dominiqueja02
Visiteur

Excuse moi de t'embeter encore, mais est-ce qu'un routeur peut favoriser l'accès ?

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @dominiqueja02 

 


mais est-ce qu'un routeur peut favoriser l'accès ?

Comme dit plus haut : si le problème est, par exemple, une ouverture de port qu'il est impossible d'obtenir sur ta box actuelle et nécessaire à ton VPN, tu pourrais en effet obtenir un autre comportement ainsi :

  1. basculer cette box SFR en mode bridge (elle ne fait plus du tout de routage, juste connexion internet)
  2. puis mettre un routeur sur lequel l'ouverture de port est parfaitement fonctionnelle derrière cette box pour bien gérer ton besoin

Mais comme tu as précisé qu'actuellement parfois ça ne marche pas, parfois ça marche, on n'a rien de sûr pour affirmer que c'est un port non ouvert.

 

Cela étant, comme suggéré par des gameurs sur le lien que je t'ai donné, tu peux juste expérimenter ce que ça donne en passant ta box en mode bridge, sans routeur, mais avec ton PC connecté derrière en Ethernet (pas wifi)... et voir si ça fonctionne. Ou alors emprunter un routeur à ton boulot pour tester.

Autre piste d'investigation : mettre ton PC dans la DMZ de la box... peut-être que ces histoires de ports et d'accessibilités seront réglés, mais attention, il sera exposé directement à internet et donc il te faut un pare-feu correctement activé dessus pour protéger des intrus externes.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Je vais me répéter au cas où, dans l'interface d'administration de la box, l'onglet sécurité, vérifie que IPsecPassThrough et peut-être PPT PassThrough soient bien cochés, il me semble que c'est le cas par défaut mais cela concerne les VPN donc c'est à vérifier.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus