Réponse certifiée par SFR Question résolue

Avis / Question : Micro Coupures

Valden
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

J'aurais une petite question / sondage afin de savoir si je suis le seul dans cette situation, ou bien si cela semble normal.

 

Abonnement Fibre 400Mbps / Bruit en db sur la fibre = 16,3 db mais j'ai pu remarquer depuis une semaine (le 6 juillet à 16:52  pas mal de micro coupures, c'est à dire 1 à 2 toutes les 2 à 10 minutes.

 

Voici deux screen de ping (1 ping par seconde vers la box, les dns google et dns one)

 

Les deux test sont effectué en Ethernet, IP statique. toutes configurations particulière on aussi été supprimée pour les test (DMZ, NAT, routes etc..)

La box à de plus aussi été changée, J'ai un incident ouvert mais le service technique ne voit pas coupure de leur coté.

 

Serais-je trop demandeur en terme de stabilité, ou certains d'entre vous pensent qu'il y a définitivement un problème ?

 

Voici aussi un test depuis mon serveur dédié chez OVH sur mon IP publique : https://pastebin.com/m1CgCnU8

 

Local Domotic Server PingLocal Domotic Server PingPing Depuis PC Fixe (Ethernet)Ping Depuis PC Fixe (Ethernet)

 

Cordialement

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Valden 

 


Ce qui m'interpelle c'est le taux d'erreurs de ping vers la box (13,72%)

Déjà ça, ce n'est pas normal, en local ce devrait être du 100% de réussite.


En effet, quel œil de lynx de @TagadaTsoinTsoin ce taux d'erreur (visible dans ton tout premier message), purement localisé entre ton ordinateur et ta box, et sans la moindre responsabilité du NRO externe est déjà préoccupant en soit !

 

Comme tu dis que ta box a été changée, et même si ça parait choquant pour un utilisateur averti, reste les hypothèses de base que t'a conseillées aussi @TagadaTsoinTsoin 

  1. essayer avec un autre câble Ethernet
  2. essayer avec un autre PC (par exemple un portable du boulot ou d'un proche...)
  3. ou un autre appareil parasitant même ton réseau local

Cependant, je te l'accorde, tu déclares que de surcroît ton téléphone, en Wi-Fi, décroche lui-aussi... Ce qui donc nécessiterait une autre explication (ou conforterait celle du parasitage)... mais bon, chaque problème en son temps...

à+

 

P.S. Pour l'aspect "parasitage" as-tu essayé quelques tests simples :

  1. ne rien brancher électriquement d'autres sur la même prise que ta box ?
  2. faire du wifi à distance immédiatement proche de ta box ?
  3. faire de l'Ethernet avec un câble court, pour aussi rester très proche de ta box ?

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valden
Contributeur en Herbe

@Ryry ,

 

merci pour la piste mais même résultat, pour une raison que j'ignore, tout est rentré dans l'ordre depuis samedi soir 

15 RÉPONSES 15
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Valden 
Sur votre problématique liée à votre connexion Internet, je me permets de taguer @Ryry qui pourra sans doute vous aider (merci à toi). 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Valden
Contributeur en Herbe

Merci @Yann 

 

Tant que l'on me dit pas "Monsieur, apprenez a gérer un réseaux" venant de la cellule "d'expertise", ou encore que l'on vous raccroche au nez (Service technique). Je suis ingé systemes / Réseaux, je pense pas encore dire de conneries ou être fou, SFR me dit ne rien voir, mais leur vérifications se font je suppose toutes les 5 / 10 / 30 min. Ayant des micro coupures, il y a peu de chances que qu'ils tombe sur une micro coupure lors du check. Mais comme l'on m'a dit monsieur, vous avez un bon débit, donc tout va bien....

 

Mais  15 - 20 % de perte en micro coupure, tout mes job SCP, powershell déconnent / stoppent non stop, téléphone via la wifi j'en parle même pas, les appels coupent.  Je ne peux même plus upload un simple fichier de 1Go tellement il y a de coupures Mais non, tout va bien coté sfr car mire.sfr.fr indique 400 Mbps donc j'ai internet....

 

Et je précise, les voyants de la box sont vert et ceux de l'ONT aussi, même quand une micro coupure arrive. Hier j'ai aussi du reboot la box suite a une "micro coupure", qui a durée plus de 5 minutes

 

pingFromServer2.png

 

Valden
Contributeur en Herbe

Après maintes recherches j’oserais penser qu'il y a un soucis entre le NRO et chez moi, mais le service tech ne voit toujours rien..

 

Nouvelle intervention d'un technicien lundi...

 

Start: 2022-07-20T13:44:38+0500
HOST: DNSChecker.org                          Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- ???                                     100.0     3    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  2.|-- 10.74.196.77                             0.0%     3    0.6   1.1   0.6   2.0   0.8
  3.|-- 138.197.248.228                          0.0%     3    1.1   1.4   1.1   2.2   0.6
  4.|-- 138.197.248.54                           0.0%     3    1.3   1.0   0.8   1.3   0.3
  5.|-- 138.197.244.24                           0.0%     3    3.1   1.9   1.2   3.1   1.1
  6.|-- gaoland.net (198.32.118.32)              0.0%     3   73.9  74.3  73.9  74.8   0.5
  7.|-- ???                                     100.0     3    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  8.|-- ???                                     100.0     3    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
  9.|-- 6.119.24.109.rev.sfr.net (109.24.119.6)  0.0%     3   77.3  77.5  77.2  77.9   0.4
 10.|-- 137.2.24.109.rev.sfr.net (109.24.2.137)  0.0%     3   79.7  79.8  79.7  80.0   0.2
 11.|-- ???                                     100.0     3    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
 12.|-- ???                                     100.0     3    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
 13.|-- MonIP.rev.sfr.net               (MonIP) 66.7%     3   81.5  81.5  81.5  81.5   0.0
didh05
Contributeur en Herbe

Une piste (qui vaut ce qu'elle vaut mais chez moi c'etait la cause). Y a t il un luminaire a LED avec gradateur dans les parages de la box ? Ces trucs sont les pires generateurs de parasites, ce sont pour la plupart des bidouilles low cost made in china qui ne respectent aucune norme EMC. Ca peut passer par le réseau electrique ou par rayonnement direct.

+ d'info

(Et encore la ce ne sont que des lampes, sans variateur)

 

 

Valden
Contributeur en Herbe

Merci pour ta réponse @didh05 ,

 

mais zéro Variateur chez moi, et  aucuns changement de branchement / d'appareil récent. Ça à commencer au 5 Juillet vers 16h sans aucune modifications / ajouts de ma part

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonjour @Valden ,

 

Ce qui m'interpelle c'est le taux d'erreurs de ping vers la box (13,72%)

Déjà ça, ce n'est pas normal, en local ce devrait être du 100% de réussite.

Avez-vous essayé avec:

- un autre câble de Catégorie 6

- un autre PC de test (en cas de problème de port Ethernet) ou une autre carte réseau.

 

L'idée de @didh05 des parasites n'est pas mauvaise, j'ai vu le cas d'un ascenseur qui fichait la pagaille.

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Valden 

 


Ce qui m'interpelle c'est le taux d'erreurs de ping vers la box (13,72%)

Déjà ça, ce n'est pas normal, en local ce devrait être du 100% de réussite.


En effet, quel œil de lynx de @TagadaTsoinTsoin ce taux d'erreur (visible dans ton tout premier message), purement localisé entre ton ordinateur et ta box, et sans la moindre responsabilité du NRO externe est déjà préoccupant en soit !

 

Comme tu dis que ta box a été changée, et même si ça parait choquant pour un utilisateur averti, reste les hypothèses de base que t'a conseillées aussi @TagadaTsoinTsoin 

  1. essayer avec un autre câble Ethernet
  2. essayer avec un autre PC (par exemple un portable du boulot ou d'un proche...)
  3. ou un autre appareil parasitant même ton réseau local

Cependant, je te l'accorde, tu déclares que de surcroît ton téléphone, en Wi-Fi, décroche lui-aussi... Ce qui donc nécessiterait une autre explication (ou conforterait celle du parasitage)... mais bon, chaque problème en son temps...

à+

 

P.S. Pour l'aspect "parasitage" as-tu essayé quelques tests simples :

  1. ne rien brancher électriquement d'autres sur la même prise que ta box ?
  2. faire du wifi à distance immédiatement proche de ta box ?
  3. faire de l'Ethernet avec un câble court, pour aussi rester très proche de ta box ?

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Valden
Contributeur en Herbe

En effet j'avais remarquer ça. Et si je coupe la connection internet la box ne répond plus au ping, pourquoi je ne sais pas, j'ai tester en deconnectant l'ont et la fibre le résultat est le même. 

 

Donc pour une raison que j'ignore la box ne ping plus quand internet n'est plus. 

Valden
Contributeur en Herbe

Le câble éthernet a changé, l'alim de la box aussi. Le câble éthernet est de 1.5m cat 6.

 

Avec mon laptop pareil en wifi et éthernet et pareil avec mon serveur domotique en éthernet. 

 

Un ping depuis mon serveur ovh est en échec lorsque ma connexion est ko. 

 

Je suis en train de tester aussi les pingpath depuis mon serveur dédié. 

 

Je peux tenter de débrancher d'autres truc mais il n'y a que mon pc fixe écrans et chaîne hi-fi plus une lampe de bureau simple. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus