Retour sur la box THD 4K, mauvaise expérience

MBoxTHD
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais faire un retour sur mon expérience avec la box THD 4K de SFR après presque un an et demi d'utilisation. Ce retour est globalement très négatif. Je suis passé chez SFR car ils me proposaient le câble 1Gbs là où avant chez Free j'avais un adsl à 5Mb. J'ai donc sauté sur l'occasion. Je précise que j'habite dans une maison individuelle. L'installation du câble s'est globalement bien passée, en revanche, première déception, le côté "tout en un" obligatoire de la box, très peu pratique lorsque l'on habite en maison avec un hub ethernet situé dans le garage... N'ayant pas le choix (je n'allais pas rester chez Free avec mes 5Mb), j'ai installé ma box à côté de ma TV.

Seconde déception, je possaidais la Freebox Révolution depuis sa sortie en 2010. Je pensais donc qu'en arrivant chez SFR, avec cette box 4K datant de 2016, j'allais pouvoir bénéficier d'une équipement dernière génération. Et bien non... la Freebox Révolution de 2010 est beaucoup plus performante que cette horreur de box 4K :

 

-Pas de HDMI CEC (fonction la plus basique possible, pas disponnible sur une box "dernière génération" !) alors que la Free le gerait.

-Pas de réel NAS contrairement à ce qui est annoncé par SFR, de plus, l'adresse IP donnée sur leur site n'est pas la bonne. Pareil, ma freebox en possédait un, bien pratique pour les sauvegardes TimeMachine... (j'ai donc dù acheter un NAS Synology).
- Une interface d'une lenteur incroyable qui buggue en permanance. Je suis obligé de redémarer la partie TV de la box presque à chaque utilisation de Netflix ou du media center... Les menus sont lents, Netflix est inutilisable. Pire, la box arrive à faire planter mon home cinema Bose, pourtant connecté directement à ma TV !

- L'image est de mauvaise qualité, même ma Révoltion de 2010 pourtant Full HD me sortais une meilleure image. Les couleurs sont fades, l'image est pleine de "bruit" (que ce soit sur les chaînes ou sur la VOD). La TNT integrée à ma TV produit une meilleure image !

- Enfin, le média center est incapable de lire certains fichiers 4K... Un comble pour une box 4K (je précise que le format était standard et que les fichiers ne pesaient pas 70Go).

 

Bref, conclusion la partie télévision de cette box est très médiocre. J'ai même acheté une antenne intérieur pour ne pas avoir à utiliser cette box et passer par la TNT directement depuis ma TV (rien que le fait de ne pas avoir le CEC m'a poussé à faire ça, la qualité d'image également).

 

En revanche, la partie modem fonctionne très bien ! J'ai un download de 850Mbps environ, un up de 100mbps et un ping de 19. Cela change la vie par rapport à ma mon ancienne connexion 5Mbps et c'est d'ailleurs ça qui m'oblige à rester chez SFR.

 

Heureusement pour SFR, ils sont les seuls à me proposer la fibre (câble). Le jour où un autre opérateur me la proposera, je sauterai sur l'occasion !

 

Enfin, j'ai peut être une box défectueuse, mais cette abération de faire du "tout en un" m'oblige à ne plus avoir internet un certain temps si je veux la renvoyer alors que la pari partie modem fonctionne très bien. Je préfère donc attendre de changer d'opérateur... Dommage parce que la partie "mobile" de SFR fonctionne très très bien et les services associés comme SFR presse sont intéressants...

 

Dernière chose, je pense qu'une simple mise à jour pourrais régler la majorité de ces problèmes (notamment le CEC), mais bon, quand je vois que cela fait plus d'un an que dans les paramètres certaines fonction sont "à venir", je n'ai pas d'espoir quand à celles qui ne sont pas prévues officiellement.

 

EDIT : j'avais oublié de parler du fait que la télécommande demande plusieurs pressions pour se réveiller, autre aberration de cette box.

6 RÉPONSES 6
Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour @MBoxTHD ,

 

je suis sensiblement dans le même cas de figure. Il faut admettre que la Freebox Révolution n'a pas à rougir face à des box plus récentes.

Concernant la Zive, il arrive parfois que l'interface TV "rame", généralement il suffit de faire un on/off avec la télécommande pour résoudre le problème.

Je trouve cette box en termes de performance TV plus performante que la révolution. Le "restart", le replay, et les enregistrements en même temps sont un plus.

Cette box est également très facile d'utilisation. Je suis surpris sur tes remarques sur la qualité image, as-tu essayé avec un autre câble HDMI?

 

 

 

MBoxTHD
Contributeur en Herbe
Bonjour,

Au niveau de l’interface TV, sans exagérer, je dois redémarrer la partie TV (en restant appuyé ~10 secondes sur le bouton power de la télécommande) environ toutes les 2 ou 3 utilisations de Netflix, YouTube, ou du média center. Ce sont ces 3 applications qui font planter ma box. Au vue des différents retours que je vois sur internet, je pense quand même que ma box est défectueuse. A voir pour un retour SAV...

Il est vrai que la partie télévision est plus performante notamment au niveau du restart et des multiples tuners intégrés. En revanche je trouve que l’interface des replay (FranceTV par exemple) est clairement moins propre que celle de la Révolution, mais cela n’est que mon avis, subjectif.

Sinon pour l’image j’utilise le câble HDMI livré avec la box. J’essaierai un autre pour être sur quand même que le soucis ne vienne pas de là. Surtout que je n’en ai pas parlé dans mon précédent post mais sur Netflix, l’image clignote régulièrement dans les menus et le son crachote. En revanche dès que je lance un programme tout deviens normal. Bizarre...

En tout cas merci pour ton retour.
Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour @MBoxTHD ,

 

ta box semble effectivement avoir un problème sur la partie TV.

 

Tu devrais demander un changement. Le plus efficace est de passer par le Chat technique SFR.

MBoxTHD
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

Ma box 4k vient de recevoir une mise à jour (impossible d’avoir le changelog, merci SFR Smiley frustré ). Pour l’instant, chose incroyable, les problèmes de plantage que j’avais depuis un an ont l’air d’être résolus. Netflix reste peu rapide mais plus de problème d’écran “clignotant” dans les menus ou de box qui redémarre. À surveiller !

Je reste néanmoins agacé dans la mesure où il aura fallu 1 an pour que ces bugs soient résolus... On se demande ce que font les développeurs...

 

Bonne soirée 

GrégoryLine
Contributeur Master

Bonsoir

Les changelogs restent pour le moment dans le confidentiel pas comme son concurrent Orange, ou ils ont aucun probilème de communication sur chaque version box et décodeur !

pepone75
Visiteur

Je partage complètement ce point de vue. 
meme expérience, 15 ans chez free avec certes des bugs mais rien à voir avec ceux de Sfr. 
sans parler de l’interface de canal+ complètement inutilisable. 
************
et comme je n’ai pas vraiment le choix pour l’abonnement (soit coaxial chez sfr, soit adsl) je suis bloqué. 
certes internet fonctionne très correctement mais on paie également pour des services tv. Et se dire que ces problèmes existent depuis des années sans être résolus, c’est à croire qu’on prend les clients pour des ******** chez altice. 

 

Edit CM : Votre message a été masqué car il ne correspond pas aux CGU de la Communauté SFR. Nous vous invitons à les consulter et les respecter dans votre activité. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus