Résolution du décodeur Evolution en 720*480 ??

Sebpainter
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Nouvel arrivant chez SFR, quelle joie de brancher mes nouveaux équipements hier soir pour récupérer internet et la télévision ! Espoirs vite douchés par quelques déboires avec le décodeur Evolution.

 

Je vais essayer d'être précis sans faire trop long.

L'installation du modem s'est déroulée sans accro. Pour ce qui est du décodeur, après une mise à jour du firmware et un redémarrage, celui-ci n'affiche toujours rien sur ma télé... Test de toutes les prises HDMI de la télé (en changeant de source bien sûr...), de plusieurs câbles HDMI et finalement toujours rien...

Rien ou presque : en prêtant un peu d'attention à la télévision (une Samsung HD 1080p), un premier message standard indique un "mode non géré" (comprendre "une résolution"), suivi du classique message "aucun signal".

J'ai par ailleurs été temoin d'un furtif affichage (1/4 de seconde, filmé avec le mobile pour le lire en "image par image") d'un message "brut" de la télé indiquant la détection d'un nouveau périphérique HDMI (comprendre "le décodeur Evolution") en mode... 720x480 !! Cette résolution n'est évidemment pas supportée par ma télévision, d'où le problème de départ.

 

Après un appel au service client (oui, c'est difficile d'aller seul dans le réglages du décodeur quand rien ne s'affiche...), le conseiller m'a confirmé la configuration en place : 1920x1080p50, résolution qui est est bien gérée par ma télévision puisque c'est aussi la résolution de mon lecteur bluray qui fonctionne parfaitement.

 

Le conseiller escalade le problème n'ayant pas pu déterminer l'origine du dysfonctionnement.

 

Dans la communauté, d'autres seraient-ils ou auraient-ils été confrontés à ce genre de souci ? Si oui, des solutions déjà connues existent-elles ? J'ai parcouru le forum, mais je n'ai rien vu la dessus...

 

Merci aux éventuels helpers !

8 RÉPONSES 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Sebpainter ,

 

Essayez dans un premier temps de redémarrer électriquement votre décodeur, c'est à dire le débrancher et le rebrancher.

Dans un second temps, suivez les manipulations suivantes de cette fiche de l'assistance pour réinitialiser votre décodeur :

  1. Appuyez sur la touche « SFR » de votre décodeur, afin d’accéder au menu.
  2. Pressez simultanément les touches « SFR » et « Retour », sur la façade de votre décodeur, pendant plus de 3 secondes.
  3. Votre décodeur TV Evolution redémarre.
  4. Une fois le démarrage effectué, suivez les indications qui s’affichent sur votre téléviseur.

Est-ce que vous avez la possibilité de tester le décodeur avec une autre télévision ?

Sachez aussi que vous pouvez faire un diagnostic de la box grâce à l'application SFR & Moi. De plus vous pourrez être rappelé dans les 5 minutes par un conseiller technique.

 

 

Bonne journée !

Sebpainter
Visiteur

Merci pour votre réponse @utilisateur_supprimé .

 

Malheureusement, j'avais déjà suivi tous vos conseils avant même d'appeler un conseiller SAV : arrêt électrique, réinitialisation "SFR + retour". N'ayant qu'une seule télévision, je n'ai pas pu tester avec un autre écran, mais comme indiqué dans mon message initial, la télévision marche très bien en 1920*1080 avec mon lecteur bluray (et la box de mon ancien opérateur que je venais de débrancher)... A priori, la télé est donc hors de cause.

 

Concernant le diagnostic via application mobile, je ne connaissais pas, mais je viens de tester et ce n'est pas fonctionnel : il paraîtrait, d'après l'application, que ma ligne n'est pas activée... XD J'ai pourtant internet et le téléphone... Je pense de toute façon que l'application n'aurait rien trouvé de plus que les outils du conseiller que j'ai eu hier soir au téléphone et qui pilotait le boîtier à distance.

 

J'attends donc son retour avec impatience quand il se sera renseigné auprès de ses collègues du support de niveau N+1. J'espère seulement que cela ne va pas durer trop longtemps.

Sebpainter
Visiteur

Voici en complément, une capture de ma télé lorsqu'elle affiche, durant 1/4 de seconde, un message indiquant la détection d'un signal en 720*480.

Screenshot_20190919-205531.png
Ryry
Client Top Contributeur

Salut,

 

Et, juste dans le cadre d'un test bien sûr, aurais-tu la possibilité de tester ce décodeur sur une autre télé que ce modèle ?

(par exemple en l'emmenant chez un proche, juste pour afficher (ou non) l'image d'accueil)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sebpainter
Visiteur

Bonsoir @Ryry.

Pour que le décodeur fonctionne, pas besoin d'un raccordement physique à mon modem ? Une simple connexion internet, y compris chez un tiers qui n'est pas chez SFR suffit ?

 

Dans le cas contraire, je peux brancher mon modem chez n'importe quel particulier et la connexion sera active ?? Je pensais qu'il y avait des contrôles au niveau des équipements réseau pour vérifier les flux selon les brassages des opérateurs dans les DSLAM...

Ryry
Client Top Contributeur

Non, ce que je voulais dire et que j'espérais c'est que le décodeur produise quand une image quelconque (un écran d'accueil, ou peut-être même un écran d'erreur) lorsqu'il est allumé dans une situation où il lui manque la connexion à ton fournisseur de télévision...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Sebpainter
Visiteur

Je testerai, nous verrons bien ! 🙂

Sebpainter
Visiteur

J'ai effectué le test inverse.

 

Un de mes amis, que je ne savais pas client de SFR, m'a prêté son boîtier Evolution : son décodeur est fonctionnel chez moi. C'est donc bien un problème du boîtier lui-même et pas de la télé.

Pour information, l'image que j'avais réussi à capturer correspond à l'écran d'accueil du décodeur lors de son premier démarrage après une réinitialisation. Il indique bien 1920*1080p50 de façon très lisible sur la télé avec le boîter qui fonctionne. Le boîtier HS émet donc bien le signal en 720*480... allez savoir pourquoi.

 

Le service client m'en envoie un nouveau décodeur la semaine prochaine.

 

Merci à tous les intervenants pour leur contribution.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus