Réponse certifiée par SFR Question résolue

Pixellisation de certaines chaînes

estelleca01
Contributeur en Herbe

Bonjour, 

Voilà 3 semaines que SFR m'a installé la fibre. Après les premiers jours où j'ai eu des coupures régulières de 2 secondes sur ma liaison TV (ce problème s'est réglé au bout d'une semaine), j'ai maintenant un sérieux problème de pixellisation sur certaines chaînes, notamment Arte et de façon moins fréquente sur la 5. Le problème est apparu il y a 3 jours. Hier soir, par mesure de test, j'ai balayé toutes les chaînes. Impossible de voir l'image sur M6 et W9, totalement pixellisées.

Pour l'instant, j'hésite à appeler les incompétents du 1023, incompétence notoirement démontrée dans mes précédents échanges avec eux au sujet de l'enregistrement sur disque dur numérique (voir mes questions à ce sujet).

Bien sûr, j'ai fouillé sur le net pour y trouver des réponses et notamment ici sur ce forum mais rien qui puisse répondre à mon problème. 

Ma configuration : j'ai une box plus avec un décodeur plus tv. Mon décodeur est relié à ma box en filaire par un câble ethernet en catégorie 6. Ce câble traverse 2 commutateurs Gigabits Netgear et sa distance est largement inférieure à 90m. (environ 20m en tout). Le décodeur est reliée à ma TV LG (qui a 1 mois d'âge) par un câble HDMI 2 blindé. 

L'ensemble a fonctionné correctement pendant une semaine. La mesure des débits semble correcte et l'intérêt et mon téléphone n'ont pas de problèmes. 

Avant de tenter la mort dans l'âme d'appeler le 1023, j'aimerais avoir votre avis. 

Merci pour vos réponses. 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @estelleca01 

 


Dès que ma liaison passe par mes 3 commutateurs, la pixellisation recommence. Il semblerait donc bien que ce soit la liaison indirecte qui pose problème.


Ah, c'était bien ce que je subodorais 😇

Finalement, en wifi comme en Ethernet, ce Décodeur de SFR veut être en direct sur sa box pour bien fonctionner, et pas autrement.

Bon à savoir pour les suivants car je n'en avais eu vent que pour la partie wifi.

 


Il ne me reste plus qu'à tirer un câble entre mon bureau où se trouve la box et mon salon où se trouve le décodeur tv, sauf à rester en WiFi, ce que je ne désire pas. 


Oui, quoique face à tant de peine, peut-être que le wifi suffisant... finir par devenir satisfaisant pour toi ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

12 RÉPONSES 12
Léa
Community Manager SFR

Bonjour @estelleca01 et bienvenue sur la Communauté SFR.

Hello @Ryry 😊 Pourrais-tu nous venir en aide sur cette problématique stp?

Un grand merci à toi !

A votre écoute.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @estelleca01 

 


Ma configuration : j'ai une box plus avec un décodeur plus tv. Mon décodeur est relié à ma box en filaire par un câble ethernet en catégorie 6. Ce câble traverse 2 commutateurs Gigabits Netgear et sa distance est largement inférieure à 90m. (environ 20m en tout). Le décodeur est reliée à ma TV LG (qui a 1 mois d'âge) par un câble HDMI 2 blindé. 


Je lis que donc la liaison Ethernet entre ton décodeur et ta box passe par 2 commutateurs intermédiaires ?

 

Comme il a été démontré (dans d'autres discussions) que le Décodeur Plus ne s'accommode pas d'être branché indirectement sur le wifi de la box via un répéteur wifi, je serai curieux que tu essayes de te brancher en Ethernet plutôt directement sur la box et non pas via des boîtiers intermédiaires... Ne serait-ce que le temps d'un test transitoire et voir s'il y a une différence sur le comportement télé.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

estelleca01
Contributeur en Herbe

OK, je vais tester la liaison directe par câble ethernet entre ma box et mon décodeur, le temps d'acheter un câble de 20m. Je reste sceptique quant au résultat, car je ne vois pas pourquoi un switch parasiterait la bande passante. Mais bon, essayons !

Je vous tiens au courant de mes pérégrinations.

A plus

Ryry
Client Top Contributeur

@estelleca01  a écrit :

OK, je vais tester la liaison directe [...] le temps d'acheter un câble de 20m. Je reste sceptique quant au résultat


Justement parce que c'est une simple idée parmi d'autres, je pensais plutôt à une solution qui ne coûte pas d'argent inutilement (mais de l'huile de coude)

=> par exemple rapprocher ton décodeur et ta télé de la box, juste pour faire un test ponctuel (bref, avoir un petit peu de muscle et un petit peu de temps).

 

Autre solution sans frais, tu as peut-être la chance d'avoir un service informatique au boulot ? Sans doute seront-ils d'accord pour te prêter un soir un câble Ethernet de 20 mètres que tu ramènes le lendemain ?

 

Bref, à ta place je ne ferai pas d'achat juste pour ce test.

 


car je ne vois pas pourquoi un switch parasiterait la bande passante.

On ne sait pas encore si ta pixellisation est un problème de bande passage... ou un autre problème...

Par exemple, dans l'évocation des problèmes de liaison décodeur plus / répéteur wifi, ce n'était visiblement pas des problèmes de bandes passantes, mais de signaux apparemment "spécifiques" qu'échangeait box et décodeur pour la vidéo, et que l'intermédiaire ne relayait pas bien puisque tout revenait à la normale sans répéteur wifi.

 

Par ailleurs, as-tu essayé de remplacer ta liaison box-décodeur par le mode wifi de la box plutôt que ta cascade de switch. Quel résultat ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

estelleca01
Contributeur en Herbe

"rapprocher ton décodeur et ta télé de la box," : l'exercice est difficile car ma télé est énorme (65") et de surcroît accroché au mur. 

J'ai mesuré les débits ascendants et descendants en étant branché directement sur la box (avec un câble de catégorie 5e certes , mais récupéré dans mes affaires), puis sur mon commutateur en bout de chaîne (le 3ème donc), et ils sont sensiblement les mêmes (respectivement 435 Mbps et 407Mbps pour le descendant et 391Mbps et 333Mbps pour l'ascendant. La latence est identique également (9,7 et 9,9ms).  Le débit ne semble donc pas en cause, du moins à ce moment là.

J'ai choisi la liaison filaire car elle est plus fiable qu'une liaison wifi. Mais je peux effectivement tenter une connexion wifi si le problème se repose. En début d'après-midi, j'ai testé les chaînes qui pixellisaient hier (Arte, la 5 , M6 , W9), et je n'ai pas eu de souci. Il est vrai que je ne les ai laissées tourner qu'une dizaine de minutes, regardant rarement la télé en journée. On verra ce soir.

Question annexe sans rapport avec mon problème : Tu sembles évoquer dans ta réponse le fait qu'un répéteur wifi , voire un routeur wifi serait incompatible avec la wifi de la box plus. Or, je dispose d'un répéteur wifi Netgear qui retransmet parfaitement le signal de ma box. Je compte d'ailleurs m'équiper d'un routeur wifi mu-mimo tri bande. Penses-tu qu'il y a incompatibilité?

A suivre

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @estelleca01 

 


Question annexe sans rapport avec mon problème : Tu sembles évoquer dans ta réponse le fait qu'un répéteur wifi , voire un routeur wifi serait incompatible avec la wifi de la box plus. Or, je dispose d'un répéteur wifi Netgear qui retransmet parfaitement le signal de ma box.


En fait, ce que j'ai évoqué par 2 fois c'est, plus précisément :

  • que certains internautes ici ont rapporté qu'ils avaient introduit un répéteur wifi derrière leur Box Plus
  • et ceux-là ont constaté qu'il était impossible de faire bien fonctionné la télévision du Décodeur Plus via une telle répétition, alors que cela fonctionnait bien en direct sur le wifi de la box elle-même

Mais en effet, la répétition du wifi marchait très bien pour internet...

C'est justement pourquoi j'ai fait un parallèle avec ton cas (peut-être à tort) pour envisager que "peut-être" le problème via tes commutateurs n'était pas un problème de débit mais juste un problème de compatibilité avec ce que SFR fait transiter sur son port RJ45 vers son décodeur.

Ça me rappelle au passage une autre remarque : il me semble bien avoir vu aussi par le passé certaines box de FAI où le Décodeur devait être branché dans un des ports RJ45 de la box spécifique et non les ports banalisés pour le réseau, ce qui plaide encore pour "parfois" une communication particulière entre Box et Décodeur.

 


Or, je dispose d'un répéteur wifi Netgear qui retransmet parfaitement le signal de ma box. Je compte d'ailleurs m'équiper d'un routeur wifi mu-mimo tri bande. Penses-tu qu'il y a incompatibilité?

Pour la partie internet, je pense que c'est parfait.

Pour la transmission de la partie télévision, comme évoqué plus haut, on ne compte plus ceux qui n'ont pas réussi à la faire passer via un tel équipement (à vrai dire je ne crois pas avoir vu quelqu'un y parvenir... mais les gens qui viennent ici sont surtout en problème, pas en réussite 😎)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

estelleca01
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry,

Il est exact qu'anciennement, certaines box (et notamment la nb4 de Sfr que j'avais) disposaient d'un port rj45 spécifique pour le décodeur tv, ce qui pouvait laisser supposer que les signaux y étaient traités de manière différente que les signaux informatiques. Encore qu'un câble ethernet reste un câble ethernet et est indépendant du signal véhiculé sur chacun de ses 8 fils. Distinguons le support physique de son contenu. Sur la box plus, les 4 ports ethernet sont indistincts et non dédiés me semble-t-il. Mais Sfr reste muet sur ce point.

Ce soir, j'ai repéré 3 chaînes qui pixellisent (M6, W9 et 6ter), les autres fonctionnent sans problème. Le mystère reste entier.

En tout cas, le dialogue avec toi est sympathique et plus enrichissant qu'un appel au 1023.

A+

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @estelleca01 

 


Ce soir, j'ai repéré 3 chaînes qui pixellisent (M6, W9 et 6ter), les autres fonctionnent sans problème. Le mystère reste entier.


Et donc, surtout, en wifi : la pixellisation demeure-t-elle dans ces moments ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

estelleca01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Je viens de tester ma liaison entre la box plus et le décodeur plus :

- en liaison WiFi  : pas de problème de pixellisation

- en liaison filaire avec un câble ethernet qui relie directement la box au décodeur : pas de problème de pixellisation. 

Dès que ma liaison passe par mes 3 commutateurs, la pixellisation recommence. Il semblerait donc bien que ce soit la liaison indirecte qui pose problème.

Il ne me reste plus qu'à tirer un câble entre mon bureau où se trouve la box et mon salon où se trouve le décodeur tv, sauf à rester en WiFi, ce que je ne désire pas. 

Final countdown. 

Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus