Réponse certifiée par SFR Question résolue

Perte de la connexion TNT suite à installation de la fibre par SFR

Actarus75
Visiteur

Bonjour,

Suite à la (mauvaise: technicien pressé et désagréable - box et téléphone fixe installés dans un placard, installation ayant causé des perturbations de connexions chez certains voisins...) installation de la fibre chez ma mère de 75 ans, la TV de ma mère ne reconnait plus les chaînes TNT.  La fibre a mal fonctionné les 1ers jours. Heureusement cela semble fonctionner presque normalement depuis 2 semaines. La reconnaissance des chaînes de la TNT fonctionnait très bien avant l'intervention du technicien de SFR. Mon frère et moi avons essayé de contacter l'assistance SFR pour qu'un technicien revienne rétablir la connexion TNT, aux frais de SFR bien entendu: catastrophique et d'un mépris incroyable lorsqu'on arrive à les joindre : l'"assistance" promet de nous rappeler mon frère et moi mais ne rappelle jamais ou essaie de passer par ma mère,  lorsqu'ils font enfin une demande d'intervention, ils indiquent un mauvais motif (déplacement de prise) et de ce fait, le technicien a refusé de passer. 

Avez-vous une astuce pour faire intervenir un technicien SFR pour rétablir cette connexion TNT, aux frais de SFR bien entendu? Nous avons perdu confiance dans cette société et leur connexion par la fibre. Je voudrais contacter SFR pour le compte de ma mère mais je ne suis pas client SFR. Savez-vous comment faire? Si SFR ne résout pas le problème rapidement, il est certain que ma mère changera d'opérateur dans un an.

Merci d'avance pour toute éventuelle réponse.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Priscillia
Contributeur Confirmé

Bonjour @Actarus75


Bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR. 


Je comprends votre ressenti face au dysfonctionnement que votre mère rencontre avec sa télévision. 


Mon rôle ici est de vous orienter vers le service qui sera le plus à même de vous venir en aide. Votre demande nécessite l'intervention d'un conseiller du Service Client SFR car il a accès à votre dossier. Je vous invite à le contacter via le Chat Technique, il peut vous venir en aide. 


Merci pour votre compréhension. 


Je vous souhaite une belle journée.  

6 RÉPONSES 6
Réponse certifiée par SFR
Priscillia
Contributeur Confirmé

Bonjour @Actarus75


Bienvenue sur la Communauté d'Entraide SFR. 


Je comprends votre ressenti face au dysfonctionnement que votre mère rencontre avec sa télévision. 


Mon rôle ici est de vous orienter vers le service qui sera le plus à même de vous venir en aide. Votre demande nécessite l'intervention d'un conseiller du Service Client SFR car il a accès à votre dossier. Je vous invite à le contacter via le Chat Technique, il peut vous venir en aide. 


Merci pour votre compréhension. 


Je vous souhaite une belle journée.  

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour de quel type de connexion dispose votre mère ? Fibre ftth ou câble en fttla ? En vrai fibre ftth la tv doit être relié a une antenne de toit ou intérieur pour recevoir la tnt. En câble fttla en reliant la tv à la prise câble et en refaisant une recherche tnt antenne hertzienne vous retrouverez l'accès à la tnt.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
francoiselo03
Visiteur

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre message 😊. J'ignore si ma maman a la fibre ftth ou le câble en fttla. Je pencherais pour la 1ère. Je vais essayer, à moins que l'"assistance" SFR arrive à me dépanner (cela fait 2 jours qu'ils doivent me rappeler...). Pour le moment, très mauvaise expérience avec SFR.

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @francoiselo03 

 


Merci beaucoup pour votre message 😊. J'ignore si ma maman a la fibre ftth ou le câble en fttla. Je pencherais pour la 1ère.


Il n'y a rien d'obligatoire : dans certains secteur, SFR opère en "fibre à terminaison par coaxial" (FTTLA) et dans d'autres ils sont passé à la "fibre optique de bout en bout" (FTTH)... Donc aucun moyen d'être sûr sans vérifier.

  • en FTTLA, la prise murale est en coaxial (comme une antenne télé) et à visser au mur : voir ICI
  • en FTTH l'arrivée murale est un boitier optique (PTO) avec une jarretière optique à extrémité verte qui s'enfiche dedans : voir ICI

Si tu nous indiques le modèle exact de ta box, on pourra en déduire la technologie : (voir les noms officiels visibles sous les photos ICI, sur lesquelles tu peux cliquer pour des photos en plus grand format dans les descriptifs afin de bien les reconnaître)

 

Et comme le souligne @jnq35 ça change tout.

  1. en FTTLA, il se trouve que (par chance) le câble de connexion SFR apporte aussi la TNT (en bonus) ce qui permet de brancher une télévision sur la prise murale de SFR et régler une télévision pour la TNT sans le moindre décodeur.
  2. en FTTH, le signal TNT n'est pas apporté en bonus. Par contre toutes les chaînes de la TNT sont présentes parmi la multitude de celle intégrée dans l'offre de télé SFR (qui nécessite de brancher le décodeur SFR fourni).

Et, dans le cas 2 (FTTH) il n'est vraiment pas exclu que le technicien utilise le câblage antérieur existant (parfois la ligne téléphonique, parfois la ligne coaxiale) pour "tirer" et passer la nouvelle fibre à la place... Donc si par exemple il y a maintenant un boitier PTO (évoqué plus haut) à l'emplacement où avant il y avait une prise coaxiale murale, le risque est que le technicien ait démantelé l'ancienne prise coaxiale (qui donnait la TNT en bonus) pour monter la prise "du futur" 😎 en fibre optique.

 

Bref, pas mal de détails à vérifier sur le terrain pour savoir dans quel cas on se situe.

 

Par ailleurs, avant ce raccordement à la fibre, quelle technologie avait ta maman : de l'ADSL ? Une autre box de SFR ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

francoiselo03
Visiteur

Bonjour Ryry,

 

Un grand merci pour ta réponse qui apporte des précisions très intéressantes 🤗.

Je vais tâcher de regarder ça dans les prochains jours. Tout cela est assez chronophage.

Avant l'installation de la fibre SFR, ma mère était en ADSL chez Bouygues Telecom. Quelques légers soucis avec la boîte vocale du fixe mais tout le reste marchait bien et l'assistance de Bouygues répondait avec plus de considération que celle de SFR actuellement. Et elle captait les chaînes de la TNT, sans problèmes et sans avoir besoin de la box, via la connexion du câble antenne. Depuis l'installation de la fibre par SFR, elle est obligée de passer par la box, qui a mal fonctionné les 1ers jours. C'est notamment pour ça que nous avons peu confiance dans l'installation faite par le technicien mandaté par SFR.

 

Cordialement,

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @francoiselo03 

 

La connexion au "câble d'antenne" qu'utilisait la télévision de ta maman était relié à quoi :

  • était-ce une antenne de toit, individuelle, sur une maison individuelle ?
  • ou était-ce une prise d'antenne collective en immeuble ? et si oui, était-ce relié à une "vraie antenne de toit", ou bien au "service antenne par câble", càd justement assuré par le réseau Numericable-SFR ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus