Question résolue

micro coupures d'image

johndeacon
Contributeur en Herbe

Bonjour aux menbres de ce forum. C'est ma premiere visite ici. Je possede une box v2 avec terminaison coaxiale et il m'est impossible de regarder un programme tv sans que , cinq ou six fois par heure , l' image fasse un "pâté" (se dédouble , se fige) , c'est très bref mais le côté invariable et persistant du truc est crispant pour mes nerfs. Si quelqu'un avait une hypothese sur la cause du probleme et sur le moyen d'y remedier , ca m'interesserait beaucoup. Parce que , perso , j'ai du mal à comprendre comment une reception tv parfaite 99,5 % du temps peut avoir des micro abscences à intervales irréguliers mais systématiques. Si vous avez un avis , merci à vous. PS : un changement  de box récent ( pour un autre motif ) n'a rien changé au probleme.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

On peut suspecter des causes diverses et variées comme

  • le disque dur (qui enregistre le direct en permanence) qui commencerait à lâcher
  • un signal pas si propre que ça avec un parasite plus ou moins régulier à proximité (dans leur langage ils appellent ça un brouilleur... Ça peut être un appareil qui se déclenche toutes les 10 minutes)
  • etc. etc.

Commençons par le plus simple : le disque dur, essayons de l'enlever et voir si la panne persiste. Tu peux faire l'essai suivant :

  1. étéindre électriquement la box (bouton on/off ou carrément débrancher)
  2. éjecter le disque dur (via le petit bouton carré côté droit)
  3. rallumer la box sans disque dur

(évidemment reproduire le même procédé, en éteignant la box, pour remettre le disque dur).

 

Par ailleurs, quand tu enregistres une émission et que tu visionnes en différé via le disque dur

  1. observes-tu les mêmes défauts ?
  2. si tu fait un retour arrière, le détaut a-t-il lieu exactement au même endroit ? (ou bien parfois ça passe, parfois ça casse ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

On peut suspecter des causes diverses et variées comme

  • le disque dur (qui enregistre le direct en permanence) qui commencerait à lâcher
  • un signal pas si propre que ça avec un parasite plus ou moins régulier à proximité (dans leur langage ils appellent ça un brouilleur... Ça peut être un appareil qui se déclenche toutes les 10 minutes)
  • etc. etc.

Commençons par le plus simple : le disque dur, essayons de l'enlever et voir si la panne persiste. Tu peux faire l'essai suivant :

  1. étéindre électriquement la box (bouton on/off ou carrément débrancher)
  2. éjecter le disque dur (via le petit bouton carré côté droit)
  3. rallumer la box sans disque dur

(évidemment reproduire le même procédé, en éteignant la box, pour remettre le disque dur).

 

Par ailleurs, quand tu enregistres une émission et que tu visionnes en différé via le disque dur

  1. observes-tu les mêmes défauts ?
  2. si tu fait un retour arrière, le détaut a-t-il lieu exactement au même endroit ? (ou bien parfois ça passe, parfois ça casse ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

johndeacon
Contributeur en Herbe

Merci de ta réponse, Ryry. Je ferai la manip' avec le disque dur ( ou plutôt sans ) dès demain. Sinon pour le reste, si je constate un défaut d'image lors d'un programme en direct que j'enregistre par ailleurs, le defaut est exactement au même endroit sur l'enregistrement. Si je fais "retour" aprés avoir constaté un problème en direct, le problème est exactement au même endroit. Zarbi cette histoire tout de meme... si ton hypothese "brouilleur" est juste, ca va etre coton de détecter le coupable. A+

johndeacon
Contributeur en Herbe

C'est le frigo ! Je l'ai débranché pendant deux heures : aucune bavure d'image sur le téleviseur. Je l'ai rebranché, les problèmes sont revenus. Merci, vraiment, de m'avoir mis sur la piste du parasitage externe. Affaire résolue. Bon, maintenant il va falloir que je choisisse entre regarder la tv dans de bonnes conditions ou conserver les produits au frais. On va se débrouiller...

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Ah oui, le frigo à intervalles réguliers, ça colle ! Bien joué Columbo Smiley très heureux

Ravi d'avoir rendu service.

 

Après, pour stopper le problème, on peut se demander sur quoi agit négativement le frigo :

  1. parasite-t-il directement le signal qui passe dans le câble coaxial ? (là pas facile à résoudre vu que les câbles sont dans les murs, à part déplacer le frigo ailleurs)
  2. parasite-t-il la box via un effet dans le circuit électrique quand il se déclenche (là il y a des pistes, qu'on retrouve dans d'autres discussions sur le web à propos du même genre de problème, comme ICI)
  • utiliser une rallonge pour changer de prise pour l'un des appareils (en espérant que le parasitage n'ait pas lieu sur l'autre prise) ?
  • utiliser un onduleur ?
  • peut-être utiliser une prise avec des filtres (comme la foudra par exemple) ?
  • peut-être tout simplement demander conseil à un électricien ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Rose11000
Visiteur
J'ai exactement la même problématique sur fibre power l'image qui saute .
Il faut redémarrer sans cesse

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus