Réponse certifiée par SFR Question résolue

Le son fourni par la sortie HDMI du Décodeur Plus est très faible comparativement aux autres sources en entrée du téléviseur

nicolede05
Visiteur

Le son fourni par la sortie HDMI du Décodeur plus est de niveau trop faible, ce qui oblige à augmenter pratiquement à 100% le son du téléviseur pour pouvoir régler le son des chaînes TV fournies par le décodeur dans une plage correcte. L'inconvénient est que dès l'utilisation d'une autre source sur le téléviseur (lecteur DVD, chaînes TNT par l'antenne...) , il faut immédiatement réduire le son sur le téléviseur pour ne pas heurter les tympans.

C'est constaté aussi bien avec un téléviseur Philips, qu'un téléviseur LG. Le problème provient donc bien du décodeur SFR.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @nicolede05,


Dans ce cas, si cela est possible, tentez d'utiliser un autre câble HDMI afin de déterminer s'il est possible de solutionner le dysfonctionnement directement.

Restant disponible. 

Antony, Community Manager à votre écoute
29 RÉPONSES 29
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @nicolede05,


Avez-vous essayé avec un autre câble HDMI de manière à vous assurer qu'il s'agisse bel et bien du décodeur ?

Restant disponible.


Bonne journée !

Antony, Community Manager à votre écoute
jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que @nicolede05 sur une autre type de box et de mode de réception (Cable)  dont je parle sur ce sujet :

Re: Probleme au niveau du son sur box 4K THD - La Communauté SFR

Comme je l'ai cris  sur mon sujet je viens de faire un test conseillé par @Ryry avec une autre TV avec le même câble HDMI (celui fourni avec ma box 4K THD en 2017) et là pas de problème donc j'en déduis que cela viens de ma télé SONY qui gère bizarrement  le son de ma box puisque via l'antenne TV et mon lecteur de DVD le son est nettement plus fort ... 

Nota : nouveau test sur la même entrée HDMI1 ou j'ai branché ma clef CHROMECAST à la place de la box avec un réglage à 30% du son de ma TV sur un épisode de NETFLIX de "Emily in paris" ou le son est bon, si je rebranche sur la même prise HDMI1 la box il faut que je pousse le niveau de son de ma box à prés de 100% pour avoir le meme niveau de son.

Donc il y'a bien un problème sur le son émis par la box en réglage stéréo, puisque si je passe en Dolby le niveau de son redevient bien plus fort sur les chaines émettant en Dolby mais plus de son sur les autres chaines .

Par contre ce matin je n'ai pu reproduire le nouveau défaut que j'ai constaté la semaine dernière ou sur NETFLIX sur certains films le niveau de son m'obligeait à redescendre fortement le niveau de son de ma TV (réglée à près de 100% pour pouvoir avoir un son audible avec un son réglé à 2 ou 3 barres sur la box)

Comme @Ryry à la même box que moi mais n'a pas ces problemes est-ce que c'est le couple box (de 2017) et certaines TV ( la mienne de fin 2014) qui ne sont pas compatibles ?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @jacquesma08 et @nicolede05 


Il s'agirait d'une hypothèse plausible un certain pilote par défaut ou une ancienne carte son rencontrant un dysfonctionnement spécifique une fois connecté à  certains appareils/ décodeurs plus récents. Un changement de décodeur permettrait peut-être d'en apprendre plus sur ce phénomène, seul le service client ou technique SFR peut en faire la demande néanmoins je ne suis pas sûr que cela suffise à justifier un changement de matériel.


Bonne journée 🙂

Antony, Community Manager à votre écoute
nicolede05
Visiteur

Bonjour, 

J'utilise le câble HDMI qui avait été fourni avec le décodeur, mais je ne l'ai pas changé.

L'image est toujours excellente.

J'ai eu un échange chat avec le service d'assistance SFR. Redémarrage de la box, puis débranchement-rebranchement (sur le secteur) du décodeur. Ensuite reset du décodeur, puis connexion du décodeur sur une autre entrée HDMI du téléviseur. Cela n'a rien changé, le son était toujours aussi faible.

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @nicolede05,


Dans ce cas, si cela est possible, tentez d'utiliser un autre câble HDMI afin de déterminer s'il est possible de solutionner le dysfonctionnement directement.

Restant disponible. 

Antony, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

 

As-tu peu tenter la mise à jour de ton téléviseur relevée par @jnq35 dans ta conversation spécifique ?

 

Sinon quelques questions supplémentaires :

 


je viens de faire un test conseillé par  @Ryry avec une autre TV avec le même câble HDMI (celui fourni avec ma box 4K THD en 2017) et là pas de problème donc j'en déduis que cela viens de ma télé SONY

À ce stade ça apparaît comme ça en effet.

 


Nota : nouveau test sur la même entrée HDMI1 ou j'ai branché ma clef CHROMECAST à la place de la box avec un réglage à 30% du son de ma TV sur un épisode de NETFLIX de "Emily in paris" ou le son est bon, si je rebranche sur la même prise HDMI1 la box il faut que je pousse le niveau de son de ma box à prés de 100% pour avoir le meme niveau de son.

Donc il y'a bien un problème sur le son émis par la box en réglage stéréo, puisque si je passe en Dolby le niveau de son redevient bien plus fort sur les chaines émettant en Dolby mais plus de son sur les autres chaines .


Ces 2 expériences successives peuvent aussi conclure que ta télévision gère mal/bizarrement le son. Je l'éclaire autrement la première :

  1. ta box est sur l'entrée HDMI1 (et présente des problèmes sur certaines pistes son que tu as décrits)
  2. tu branches à la place ta clé Chromecast dans la prise HDMI 1 et ça marche convenablement
  3. tu (re)branches à la place ton décodeur dans la prise HDMI 1 et ça ne marche pas convenablement

=> ça peut donc être parfaitement (et toujours) ta TV qui supporte mal la "façon" dont elle reçoit les données sonores de ce décodeur, et que d'autres écrans supportent bien mieux.

De là à conclure qui est "hors norme", càd est-ce forcément le décodeur qui ne fournit pas dans les normes, ou la TV qui n'accepte pas bien tout ce qui est pourtant dans les normes, difficiles à conclure;

 

Concernant la différence du volume sonore quand on bascule de "Stéréo" à "Dolby" (ou vice-versa) c'est par contre un effet indésirable plus ou moins marqué extrêmement fréquent sur les équipements audio. Le plus souvent c'est au prix d'un léger réajustement du volume, manifestement chez toi c'est encore plus notable avec ton équipement (ta TV), mais c'est loin d'être rare : c'est un souci qu'on retrouve hyper souvent chez les amateurs d'équipements Home-Cinéma par exemple => lire quelques exemples

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

Oui @Ryry je viens de répondre sur mon sujet .

@Antony  j'ai fait le test ce matin sur un autre cable HDMI que j'avais eu avec mon décodeur HDBOX de Numericable et qui de mémoire de fin 2014 à mon passage à la BOX 4K SFR ne me posait pas ce problème. Pas de changement.

Cable SFR :

20221228_094815 (2).jpg

Cable Numericable :

20221228_095600 (2).jpg

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
nicolede05
Visiteur

Bonjour,

Comme je vous l'ai déjà écrit, j'ai eu un échange avec le service Assistance SFR via un chat. tout a été testé: redémarrage box, redémarrage (deconnexion -reconnexion alim) du décodeur Plus 4K, reset complet du décodeur, branchement sur une autre prise HDMI. Le son était toujours faible (beaucoup plus faible comparativement aux autres sources: lecteur DVD, chaînes TNT via l'antenne directement sur la TV, applis WEB parWifi de la TV etc ...).

Comme promis, un technicien expert SFR m'a contacté par téléphone et m'a confirmé que tout cela était parfaitement normal normal avec les décodeurs SFR: pour avoir une plage confortable de réglage du son avec la télécommande du décodeur il faut mettre au max (100%, faut pas hésiter) le volume du son sur le téléviseur.

Il faut donc penser à baisser le son de la télé avant d'utiliser une autre source sur la télé, sinon on en prend plein les oreilles. Evidemment il faut de nouveau pousser le son de la télé au max avant d'utiliser de nouveau le décodeur SFR. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @nicolede05 

 


Comme promis, un technicien expert SFR m'a contacté par téléphone et m'a confirmé que tout cela était parfaitement normal normal avec les décodeurs SFR: pour avoir une plage confortable de réglage du son avec la télécommande du décodeur il faut mettre au max (100%, faut pas hésiter) le volume du son sur le téléviseur.

Il faut donc penser à baisser le son de la télé avant d'utiliser une autre source sur la télé, sinon on en prend plein les oreilles. Evidemment il faut de nouveau pousser le son de la télé au max avant d'utiliser de nouveau le décodeur SFR. 


Alors on va dire que chez toi c'est normal, et c'est chez plein d'autres utilisateurs que c'est "anormal"

  • sur ma Box THD 4K je n'ai SURTOUT PAS intérêt à faire cet "astuce" de pousser à 100%, et de plus mon son du décodeur est de niveau à peu près comparable aux autre entrées (2 consoles de marques différentes, un lecteur de DVD)
  • sur le Décodeur Plus de mon fils (donc le même que toi) : pas non plus de différence de niveau aussi incroyable entre son décodeur et son lecteur de DVD...

Bref, chez nous c'est "normal", mais c'est donc anormal selon le récit du conseiller que tu as eu 🤣

(du coup, tu devines ce que je pense des explications qu'il t'a données).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus